Pratiques exemplaires en éducation des Autochtones

Dans la liste de pratiques exemplaires ci-dessous se trouvent des programmes, des projets ou des stratégies que les gouvernements provinciaux et territoriaux, de même que le ministère des Affaires indiennes et du Nord Canada ont jugé efficaces aux fins de l’éducation des Autochtones et susceptibles d’aider des instances et des organismes à améliorer leur apport dans ce domaine, au sein de leurs communautés. Ces pratiques exemplaires ont été choisies en tenant compte du fait qu’elles seront faciles à adapter et à intégrer aux diverses communautés.

Veuillez noter que les pratiques exemplaires présentées dans ce site ont toutes été soumises en novembre 2007 et approuvées par les ministres en février 2008; les renseignements qu'elles contiennent doivent donc être mises à jour.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web sur les « Pratiques exemplaires en education autochtone de l’Initiative d’éducation autochtone Martin ». Ce lien est fourni à titre d’information uniquement; le site Web ne reflète pas nécessairement les opinions du CMEC.

 

 Titre           Instance      Thème       Niveau  
 
Aboriginal Education Enhancement Agreements     BC   Pratiques communautaires     Primaire-secondaire  
 
Aboriginal Education Research Network     SK   Politiques - gouver­ne­ments et conseils scolaires     Primaire-secondaire  
 
Aboriginal Post Secondary Education Forum     BC   Politiques - gouver­ne­ments et conseils scolaires     Postsecondaire  
 
Aboriginal Special Projects Fund     BC   Pratiques communautaires     Postsecondaire  
 
Aboriginal Teachers Education Consortium     INAC   Programmes de formation des maîtres     Primaire-secondaire  
 
Accès amélioré aux programmes en milieu communautaire     AB   Pratiques communautaires     Postsecondaire  
 
Activités de cercle de tambours déné     NT   Culture et langue     Primaire-secondaire  
 
Agente et agent de liaison autochtone     MB   Transitions et passerelles     Transitions  
 
Agentes et agents de liaison foyer-école     NL   Pratiques communautaires     Primaire-secondaire  
 
Aide financière fondée sur les besoins pour les étudiantes et étudiants     MB   Politiques - gouver­ne­ments et conseils scolaires     Postsecondaire  
 
Aides-enseignants Nouveaux sentiers     NB   Programmes d'études/ Matériel scolaire     Primaire-secondaire  
 
Aînés et programmes scolaires     NU   Programmes d'études/ Matériel scolaire     Primaire-secondaire  
 
Alphabétisation des Premières Nations     NB   Programmes d'études/ Matériel scolaire     Primaire-secondaire  
 
Apprentissage des compétences fondamentales – Projets de littératie autochtone     AB   Pratiques communautaires     Postsecondaire  
 
Aulajaaqtut    IKU   NU   Programmes d'études/ Matériel scolaire     Petite enfance et primaire-secondaire  
 
British Columbia First Nations Coordinator Council     BC   Pratiques communautaires     Postsecondaire  
 
CATEP - CEP     MB   Programmes de formation des maîtres     Postsecondaire  
 
Centre de formation Cercle urbain     MB   Programmes d'études/ Matériel scolaire     Éducation des adultes  
 
Centre de formation professionnelle des adultes     INAC   Programmes d'études/ Matériel scolaire     Primaire-secondaire  
 
Centre Murdo Scribe : DANS la communauté, POUR la communauté     MB   Transitions et passerelles     Transitions  
 
Centres d’apprentissage pour adultes     MB   Politiques - gouver­ne­ments et conseils scolaires     Éducation des adultes  
 
Cercle de l’espoir     PE   Pratiques scolaires     Primaire-secondaire  
 
Cérémonie d’honneur pour les diplômées et diplômés autochtones     NT   Pratiques communautaires     Primaire-secondaire  
 
Club Autochtone     NB   Pratiques communautaires     Primaire-secondaire  
 
Collège universitaire du Nord     MB   Politiques - gouver­ne­ments et conseils scolaires     Postsecondaire  
 
Connexions culturelles     NL   Programmes d'études/ Matériel scolaire     Primaire-secondaire  
 
Conseillère ou conseiller, agente ou agent de liaison autochtone     MB   Transitions et passerelles     Postsecondaire  
 
Conseils consultatifs en matière d’éducation des Autochtones     MB   Pratiques communautaires     Primaire-secondaire et postsecondaire  
 
Consultation Practices: A Learning Alberta and Building and Educating Tomorrow’s Workforce     AB   Politiques - gouver­ne­ments et conseils scolaires     Postsecondaire  
 
Directive sur l’éducation adaptée à la langue et à la culture autochtones     NT   Politiques - gouver­ne­ments et conseils scolaires     Primaire-secondaire  
 
Document sur les indicateurs du Traité 4     INAC   Organisations/ Structures     Primaire-secondaire  
 
Document sur les indicateurs du Traité 4     INAC   Politiques - gouver­ne­ments et conseils scolaires     Primaire-secondaire  
 
École de la Première Nation d’Eel Ground     NB   Programmes d'études/ Matériel scolaire     Primaire-secondaire  
 
École secondaire Sakewew     SK   Organisations/ Structures     Primaire-secondaire  
 
École secondaire virtuelle Credenda     INAC   Pratiques scolaires     Primaire-secondaire  
 
Éducation alternative     PE   Organisations/ Structures     Primaire-secondaire  
 
Élaboration d’un programme d’études autochtone de sciences humaines     MB   Programmes d'études/ Matériel scolaire     Primaire-secondaire  
 
Élaboration du programme d’études des Premières nations     YK   Programmes d'études/ Matériel scolaire     Primaire-secondaire  
 
Élaboration du programme d’études en langues autochtones     SK   Programmes d'études/ Matériel scolaire     Primaire-secondaire  
 
Élaboration du programme d’études innu     NL   Programmes d'études/ Matériel scolaire     Primaire-secondaire  
 
Enseignement pour les parents adolescents     PE   Politiques - gouver­ne­ments et conseils scolaires     Primaire-secondaire  
 
Études autochtones 10/20/30     AB   Programmes d'études/ Matériel scolaire     Primaire-secondaire  
 
Études autochtones au niveau secondaire     SK   Programmes d'études/ Matériel scolaire     Primaire-secondaire  
 
Études en résolution des conflits     PE   Pratiques communautaires     Éducation des adultes  
 
Études sociales autochtones du CAMEF     PE   Programmes d'études/ Matériel scolaire     Primaire-secondaire  
 
Études sociales mi’kmaq     NL   Programmes d'études/ Matériel scolaire     Primaire-secondaire  
 
First Nations Education Steering Committee     BC   Pratiques communautaires     Postsecondaire  
 
Fonds de formation des professeures et professeurs de langues autochtones     YK   Programmes de formation des maîtres     Éducation des adultes  
 
Fonds de l’inititative Contribuer à la réussite des élèves à l’aide des parents autochtones     MB   Pratiques communautaires     Primaire-secondaire  
 
Forum de recherche en matière d’éducation des Autochtones     MB   Politiques - gouver­ne­ments et conseils scolaires     Primaire-secondaire et postsecondaire  
 
Gabriel Dumont Institute     SK   Organisations/ Structures     Éducation des adultes  
 
Guide de ressources autochtones pour les plans de leçons     NL   Programmes d'études/ Matériel scolaire     Primaire-secondaire  
 
Igniting the Power Within     MB   Transitions et passerelles     Transitions  
 
Individual Learning Centre     YK   Pratiques communautaires     Primaire-secondaire  
 
Journée de perfectionnement professionnel     NT   Programmes de formation des maîtres     Primaire-secondaire  
 
Le don de la langue et de la culture     INAC   Culture et langue     Primaire-secondaire  
 
NCSIS    IKU   NU   Évaluation     Éducation des adultes  
 
Northwest Nations Education Council (NNEC)     INAC   Organisations/ Structures     Primaire-secondaire  
 
Nuiyak, Sanikiluaq (Nunavut)    IKU   NU   Programmes d'études/ Matériel scolaire     Primaire-secondaire  
 
Orientation pour les nouvelles enseignantes et les nouveaux enseignants     YK   Programmes de formation des maîtres     Éducation des adultes  
 
Programme Ages and Stages à Arviat    IKU   NU   Évaluation     Petite enfance  
 
Programme d’apprentissage en ligne Sunchild     INAC   Pratiques scolaires     Primaire-secondaire et postsecondaire  
 
Programme d’apprentissage MAP     YK   Pratiques communautaires     Primaire-secondaire  
 
Programme d’apprentissage pour les Autochtones     AB   Transitions et passerelles     Postsecondaire  
 
Programme d’apprentissage pour les Autochtones     MB   Transitions et passerelles     Postsecondaire  
 
Programme d’entrepreneuriat pour les jeunes Autochtones     MB   Transitions et passerelles     Transitions  
 
Programme d’équité     PE   Transitions et passerelles     Primaire-secondaire  
 
Programme d’études adapté aux Autochtones     AB   Programmes d'études/ Matériel scolaire     Postsecondaire  
 
Programme d’études déné kédé     NT   Programmes d'études/ Matériel scolaire     Primaire-secondaire  
 
Programme d’études inspiré des Premières nations, Métis et Inuits     AB   Programmes d'études/ Matériel scolaire     Primaire-secondaire  
 
Programme d’études pour l’enseignement des langues autochtones     MB   Programmes d'études/ Matériel scolaire     Primaire-secondaire  
 
Programme de formation des enseignants du Nunavut    IKU   NU   Programmes de formation des maîtres     Postsecondaire  
 
Programme de formation du personnel enseignant     NT   Programmes de formation des maîtres     Postsecondaire  
 
Programme de transition à l’université     PE   Transitions et passerelles     Postsecondaire  
 
Programme de tutorat à domicile     YK   Pratiques communautaires     Primaire-secondaire  
 
Programme des aînées et aînés dans les écoles     YK   Programmes de formation des maîtres     Éducation des adultes  
 
Programme des écoles communautaires     SK   Politiques - gouver­ne­ments et conseils scolaires     Petite enfance et primaire-secondaire  
 
Programme des parents adolescents     YK   Pratiques communautaires     Primaire-secondaire  
 
Programme intégré d’accès aux sciences infirmières     NL   Programmes d'études/ Matériel scolaire     Postsecondaire  
 
Programme local d’études autochtones     PE   Programmes d'études/ Matériel scolaire     Primaire-secondaire  
 
Programme Partenaires pour des carrières     MB   Transitions et passerelles     Transitions  
 
Programme Reading Recovery     YK   Pratiques scolaires     Primaire-secondaire  
 
Programmes d’ACCÈS     MB   Organisations/ Structures     Postsecondaire  
 
Programmes de formation du personnel enseignant (TEPS)     SK   Programmes de formation des maîtres     Postsecondaire  
 
Programmes de formation du personnel enseignant autochtone     AB   Programmes de formation des maîtres     Postsecondaire  
 
Programmes de réintégration à l’intention des jeunes     MB   Transitions et passerelles     Transitions  
 
Projet de langue et culture, Stein Valley Nlakapamux School     INAC   Culture et langue     Primaire-secondaire  
 
Projet de langues autochtones First Voices     YK   Programmes d'études/ Matériel scolaire     Primaire-secondaire  
 
Protocole d’entente avec la Federation of Saskatchewan Indian NationsNations     SK   Politiques - gouver­ne­ments et conseils scolaires     Primaire-secondaire  
 
Rapport autochtone : How are we doing?     BC   Politiques - gouver­ne­ments et conseils scolaires     Primaire-secondaire  
 
Restoring the Sacred     MB   Pratiques communautaires     Primaire-secondaire  
 
Réussite des apprenantes et apprenants autochtones en éducation postsecondaire (Protocole d’entente)     BC   Politiques - gouver­ne­ments et conseils scolaires     Postsecondaire  
 
Semaine de célébration des Premières Nations     NB   Pratiques communautaires     Primaire-secondaire  
 
Semaine du patrimoine     NB   Pratiques communautaires     Primaire-secondaire  
 
Sensibilisation autochtone     NB   Pratiques communautaires     Primaire-secondaire  
 
Soutien aux établissements d’enseignement postsecondaire des Autochtones     AB   Organisations/ Structures     Postsecondaire  
 
Spécialisation en éducation des Autochtones Université de l’Île-du-Prince-Édouard     PE   Programmes de formation des maîtres     Postsecondaire  
 
STEP – Politique d’embauche des étudiants     MB   Transitions et passerelles     Transitions  
 
Stratégie d’éducation aux adultes du Nunavut    IKU   NU   Politiques - gouver­ne­ments et conseils scolaires     Éducation des adultes  
 
Subvention des possibilités du millénaire du Manitoba     MB   Politiques - gouver­ne­ments et conseils scolaires     Postsecondaire  
 
Subventions de réussite scolaire chez les Autochtones (Subventions AAA)     MB   Politiques - gouver­ne­ments et conseils scolaires     Primaire-secondaire  
 
Survol des politiques et des initiatives en matière d’éducation des Autochtones au Manitoba     MB   Politiques - gouver­ne­ments et conseils scolaires     Primaire-secondaire et postsecondaire  
 
Systèmes de la roue médicinale     NB   Apprentissage intégré     Primaire-secondaire  
 
Teaching Treaties in the Classroom     SK   Programmes d'études/ Matériel scolaire     Primaire-secondaire  
 
Traité 6 : Système de gestion des données pour l’éducation de l’enfance en difficulté     INAC   Organisations/ Structures     Primaire-secondaire  
 
Transition des Mi’kmaq à l’école secondaire     PE   Transitions et passerelles     Primaire-secondaire  
 
Transitions pour les Autochtones     AB   Transitions et passerelles     Postsecondaire  
 
Une atmosphère accueillante     PE   Pratiques scolaires     Primaire-secondaire  
 
Yukon First Nation Education Advisory Committee     YK   Politiques - gouver­ne­ments et conseils scolaires     Primaire-secondaire  
 

109 publications repérées