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Commission Éducation de la 39e session de la Conférence générale de l’UNESCO - Rapport de la délégation du Canada

Ce rapport présente les principaux résultats de la 39e session de la Conférence générale de l’UNESCO qui a eu lieu en novembre 2017, ainsi que les interventions faites par la délégation du Canada devant la Commission Éducation.

À la réunion de la Commission Éducation de la 39e session de la Conférence générale, les membres ont établi des priorités et ont adopté le budget 2018-2019 de l’éducation. La commission a également abordé d’autres dossiers, notamment celui de la Convention mondiale sur la reconnaissance des qualifications de l’enseignement supérieur et le rôle de l’UNESCO dans la mise en œuvre de l’Objectif de développement durable (ODD) 4 – Éducation 2030.

Categories: Éducation des adultes, Éducation à la citoyenneté, Reconnaissance des diplômes étrangers, Éducation inclusive, Organisations et rencontres internationales, Apprentissage à vie, Formation professionnelle et technique, Priorités et objectifs de l'éducation

Rapport du Canada sur la lutte contre la discrimination dans le domaine de l’enseignement

Ce rapport est la réponse du Canada à la neuvième consultation des États membres de l’UNESCO sur la mise en œuvre de la Convention et de la Recommandation concernant la lutte contre la discrimination dans le domaine de l’enseignement, adoptées par la Conférence générale de l’UNESCO le 14 décembre 1960. La convention et la recommandation visent non seulement l’élimination de la discrimination en éducation mais également l’adoption de mesures de promotion de l’égalité des chances et du traitement dans ce domaine. La neuvième consultation couvre la période allant de 2012 à 2015.

Categories: Diversité, Enseignement primaire et secondaire, Équité, Éducation inclusive, Rénovation des écoles

PPCE de 2016 : rapport de l’évaluation pancanadienne en sciences, en lecture et en mathématiques

Le Programme pancanadien d’évaluation (PPCE), une initiative conjointe des provinces et des territoires du Canada, est une évaluation des connaissances et des compétences des élèves de 8e année/2e secondaire dans les matières principales. Le rapport de 2016 fait état du rendement des élèves de 8e année/2e secondaire à l’issue de la troisième édition du PPCE, dans laquelle le domaine principal était la lecture et les domaines secondaires étaient  les mathématiques et les sciences. Le CMEC a élaboré le PPCE afin d’assurer la disponibilité de données statistiquement valides et comparables concernant le rendement scolaire, qui permettent au milieu de la recherche en éducation, aux responsables de l’élaboration des politiques et aux fonctionnaires de mieux comprendre les systèmes éducatifs des provinces et des territoires et de les améliorer.

Categories: Évaluation, Données et études sur l'éducation, Enseignement primaire et secondaire, Littératie et alphabétisation

Indicateurs de l’éducation au Canada : une perspective internationale 2017

Ce rapport est créé dans le cadre du Programme d’indicateurs pancanadiens de l’éducation (PIPCE). Il permet aux lectrices et lecteurs de comparer les données des provinces et des territoires avec celles de pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Les indicateurs dont il est question dans ce rapport sont parallèles à 12 des indicateurs présentés dans la publication de l’OCDE, qui s’intitule Regards sur l’éducation 2017.

Categories: Données et études sur l'éducation

Énoncé de politique des ministres de l’Éducation sur l’utilisation équitable

Le Consortium du droit d’auteur du CMEC a préparé cet énoncé pour souligner son appui à l’égard de la disposition relative à l’utilisation équitable à des fins éducatives de la Loi sur le droit d’auteur en vigueur et des politiques et procédures liées au droit d’auteur utilisées par les écoles primaires et secondaires en réponse à la décision de 2012 de la Cour suprême du Canada sur le droit d’auteur et l’utilisation équitable à des fins éducatives.

Le Consortium du droit d’auteur du CMEC est composé de toutes les provinces et de tous les territoires, à l’exception du Québec.

Categories: Droit d'auteur, Enseignement primaire et secondaire, Personnel enseignant et enseignement

Dimensions sociales et sanitaires des compétences des adultes au Canada : Résultats du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA)

Ce rapport s’appuie sur des données de l’évaluation des compétences des adultes menée dans le cadre du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) de l’OCDE afin d’examiner le lien entre les compétences, la santé et l’engagement civique et social au Canada. Il cherche à voir si les compétences exercent une influence indépendante sur les résultats sociaux et sanitaires et si l’amélioration de la maîtrise des compétences permet, à certaines populations, d’avoir de meilleurs résultats sociaux et sanitaires. L’analyse porte sur la population du Canada dans son ensemble et sur divers groupes sociodémographiques du pays.

Categories: Éducation des adultes, Évaluation, Données et études sur l'éducation

Rapport international du PIRLS 2016 (en anglais uniquement)

Le Programme international de recherche en lecture scolaire (PIRLS) est une évaluation internationale qui dégage les tendances du rendement en lecture des élèves de 4e année ainsi que des politiques et des pratiques concernant la littératie. En 2016, l’ePIRLS a été créé comme prolongement du PIRLS pour évaluer de façon novatrice les compétences en lecture en ligne. Les rapports du PIRLS et de l’ePIRLS contiennent de l’information sur les compétences en lecture des élèves de 4e année et décrivent les mesures de soutien à la maison et à l’école pour la littératie au Canada. Les résultats sont fournis aux échelons pancanadien et international.

Categories: Évaluation, Données et études sur l'éducation, Enseignement primaire et secondaire, Littératie et alphabétisation

Évaluation des qualifications des personnes réfugiées - Pratiques exemplaires et lignes directrices

Publié par le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI), ce rapport introduit un ensemble de pratiques exemplaires et de lignes directrices dont peuvent se servir les organisations afin de mettre en place une procédure de rechange pour l’évaluation des qualifications lorsque l’accès à des documents vérifiables n’est pas possible. Une telle procédure pourrait être mise à la disposition des personnes réfugiées ou assimilées aux réfugiés qui n’ont pas accès aux documents habituellement exigés dans le cadre de la procédure d’évaluation.

Categories: Transfert de crédits, Diversité, Inscription et diplomation, Reconnaissance des diplômes étrangers, Éducation inclusive, Étudiants étrangers, Éducation postsecondaire, Mobilité étudiante et du personnel enseignant

Maîtrise des compétences chez les immigrantes et immigrants au Canada : Résultats du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA)

Ce rapport s’appuie sur des données de l’évaluation des compétences des adultes menée dans le cadre du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) de l’OCDE afin d’examiner les compétences et l’immigration au Canada. Il examine le niveau de compétence des immigrantes et immigrants du Canada dans un contexte international et fournit une analyse détaillée des compétences clés en fonction d’un éventail de facteurs sociodémographiques, tels que l’âge, le sexe, la durée de résidence au Canada et le niveau le plus élevé de scolarité atteint, ainsi que de facteurs propres à l’immigration, tels que la catégorie d’immigration (programme pour les réfugiés, programme de regroupement familial ou système de points).

Categories: Éducation des adultes, Évaluation, Données et études sur l'éducation

Regards sur l'éducation 2017 : Les indicateurs de l'OCDE

Ce rapport annuel est publié par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Il présente un ensemble d’indicateurs qui dépeignent la situation actuelle de l’éducation dans les pays membres de l’OCDE en examinant diverses questions, telles que les ressources humaines et financières investies dans l’éducation, le fonctionnement et l’évolution des systèmes d’éducation et d’apprentissage ainsi que le rendement des investissements consentis à l’éducation.

Categories: Données et études sur l'éducation