Publications

Le Colloque du CMEC sur l’autochtonisation de l’éducation

Le Colloque du CMEC sur l’autochtonisation de l’éducation s’est déroulé en juillet 2022 sur le campus de Regina de l’Université des Premières Nations du Canada, dans la réserve urbaine Atim kâ mihkosit (« chien rouge ») de la Nation crie Star Blanket, dans le territoire du Traité 4. Des gens des quatre coins du Canada s’y sont joints en personne ou virtuellement, y compris des ministres, des Aînées et Aînés, des spécialistes autochtones du domaine de l’éducation et des étudiantes et étudiants autochtones, pour apprendre de spécialistes et de leaders des Premières Nations, métis et inuit, dans une perspective de décolonisation de l’éducation.

Categories: Éducation des Autochtones

Promouvoir l’égalité des chances en éducation : Rapport du Canada pour la 10e consultation des États membres de l’UNESCO sur la mise en œuvre de la Convention et de la Recommandation concernant la lutte contre la discrimination dans le domaine de l’enseignement, 2017-2020

Ce rapport est la réponse du Canada à la 10e consultation des États membres de l’UNESCO sur les mesures prises pour mettre en œuvre la Convention et la Recommandation concernant la lutte contre la discrimination dans le domaine de l’enseignement, adoptées par la Conférence générale de l’UNESCO le 14 décembre 1960. La convention et la recommandation visent non seulement l’élimination de la discrimination en éducation, mais également l’adoption de mesures de promotion de l’égalité des chances et du traitement dans ce domaine. La 10e consultation couvre la période allant de 2017 à 2020. Le rapport résume l’application de la recommandation au Canada pendant cette période.  

Categories: Diversité, Enseignement primaire et secondaire, Équité, Éducation inclusive, Rénovation des écoles

Éducation secondaire au Canada : guide de transfert de l’élève, 2008-2009

Chaque année, des milliers d’élèves canadiens de niveau secondaire changent de province ou de territoire. Ces déplacements soulèvent, entre autres, l’importante question de la continuité de leurs études. Ce document de 2004-2005 a pour objet d’aider les écoles qui reçoivent des élèves du secondaire d’une autre province ou d’un autre territoire à les placer de façon à assurer, dans la mesure du possible, la continuité de leurs études. Les renseignements sur chaque instance se divisent en deux parties. La première partie contient des renseignements sur l’enseignement secondaire dans les dix provinces et trois territoires et la deuxième partie porte sur les descriptions de cours pour faciliter le placement des élèves.

Categories: Programmes d'études, Structure et fonctionnement des systèmes d'éducation, Enseignement primaire et secondaire, Mobilité étudiante et du personnel enseignant

Résultats du PISA 2022 (Volume II) : Apprentissage en période de crise et résilience

Le volume II, à l’instar du volume I, donne les résultats préliminaires du PISA 2022 de l’OCDE. Le PISA est une étude portant sur les connaissances et les compétences des élèves de 15 ans vers la fin de leur scolarité obligatoire. Le domaine principal de l’évaluation de 2022 était les mathématiques et la lecture et les sciences étaient les domaines secondaires. Le volume II examine les contextes familiaux et scolaires, les ressources pédagogiques et la résilience des systèmes d’éducation.

Categories: Évaluation, Données et études sur l'éducation, Enseignement primaire et secondaire, Résultats d'apprentissage, Littératie et alphabétisation

Résultats du PISA 2022 (Volume I) : Apprentissage et équité dans l’éducation

Le volume I, à l’instar du volume II, donne les résultats préliminaires du PISA 2022 de l’OCDE. Le PISA est une étude portant sur les connaissances et les compétences des élèves de 15 ans vers la fin de leur scolarité obligatoire. Le domaine principal de l’évaluation de 2022 était les mathématiques et la lecture et les sciences étaient les domaines secondaires. Le volume I donne un examen détaillé du rendement des élèves en mathématiques, en lecture et en sciences, tout en décrivant comment le rendement a évolué depuis les évaluations antérieures du PISA.

Categories: Évaluation, Données et études sur l'éducation, Enseignement primaire et secondaire, Résultats d'apprentissage, Littératie et alphabétisation

À la hauteur : Résultats canadiens de l’étude du PISA 2022 de l’OCDE Le rendement des jeunes de 15 ans du Canada en mathématiques, en lecture et en sciences

Ce rapport donne les résultats préliminaires du PISA 2022 de l’OCDE pour le Canada et les provinces. Le PISA est une étude portant sur les connaissances et les compétences des élèves de 15 ans vers la fin de leur scolarité obligatoire. Le rapport présente aussi les résultats pancanadiens et provinciaux en mathématiques, en lecture et en sciences, et complète l’information qui figure dans le rapport international du PISA 2022.

Categories: Évaluation, Données et études sur l'éducation, Enseignement primaire et secondaire, Résultats d'apprentissage, Littératie et alphabétisation

5e RAPPORT MONDIAL SUR L’APPRENTISSAGE ET L’ÉDUCATION DES ADULTES - Contribution du Canada à la cinquième édition du Rapport mondial sur l’apprentissage et l’éducation des adultes (GRALE V)

La réponse du Canada à la cinquième édition du Rapport mondial sur l’apprentissage et l’éducation des adultes (GRALE V) se concentre sur les progrès accomplis dans l’apprentissage et l’éducation des adultes (AEA) pour ce qui est des politiques, de la gouvernance, du financement, de la participation et de la qualité depuis la publication de GRALE IV en 2018. Le thème retenu en particulier est celui de l’éducation à la citoyenneté. GRALE V explore également les répercussions de la pandémie de COVID 19 sur les systèmes d’AEA au Canada.

Categories: Éducation des adultes

4e RAPPORT MONDIAL SUR L’APPRENTISSAGE ET L’ÉDUCATION DES ADULTES - Contribution du Canada à la quatrième édition du Rapport mondial sur l’apprentissage et l’éducation des adultes (GRALE IV) 2018

La contribution du Canada à la quatrième édition du Rapport mondial sur l’apprentissage et l’éducation des adultes (GRALE IV) concerne les progrès accomplis dans le domaine de l’apprentissage et de l’éducation des adultes (AEA) sur le plan des politiques, de la gouvernance, du financement, de la participation et de la qualité depuis la publication du GRALE III, en 2015. La contribution du Canada a été élaborée dans le cadre d’une collaboration entre les ministères provinciaux et territoriaux responsables de l’éducation au Canada – par l’intermédiaire de l’organisme intergouvernemental qui les rassemble, le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC] –, le gouvernement du Canada, représenté par Emploi et Développement social Canada (EDSC), et la Commission canadienne pour l’UNESCO (CCUNESCO). Le présent document a été préparé par le CMEC.

Categories: Éducation des adultes

3e RAPPORT MONDIAL SUR L’APPRENTISSAGE ET L’ÉDUCATION DES ADULTES - Contribution du Canada à la troisième édition du Rapport mondial sur l’apprentissage et l’éducation des adultes (GRALE III) 2015

Cette publication présente les résultats de l’enquête pour le Canada qui ont été envoyés à l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) dans le cadre de la préparation de la troisième édition du Rapport mondial sur l’apprentissage et l’éducation des adultes (GRALE III), en 2015. Cette contribution correspond aux engagements pris lors de la sixième édition de la Conférence internationale sur l’éducation des adultes (CONFINTEA VI) en 2009, tels qu’ils sont décrits dans le Cadre d’action de Belém (CAB), en particulier en ce qui a trait à la surveillance des progrès accomplis dans le domaine de l’apprentissage et de l’éducation des adultes (AEA).

Categories: Éducation des adultes

L’évaluation… ça compte! Numéro 21 - La façon dont la science est enseignée a-t-elle une incidence sur les résultats du PISA?

L’évaluation… ça compte! est une série de notes de recherche axées sur les politiques, qui vise à explorer les questions d’éducation au Canada et dans les instances canadiennes. Ces notes se basent sur les résultats des programmes d’évaluation nationaux et internationaux, y compris ceux du Programme pancanadien d’évaluation (PPCE), du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), du Programme international de recherche en lecture scolaire (PIRLS) et des Tendances de l’enquête internationale sur les mathématiques et les sciences (TEIMS).

Categories: Évaluation, Données et études sur l'éducation