Publications

Résultats du PISA 2022 (Volume II) : Apprentissage en période de crise et résilience

Le volume II, à l’instar du volume I, donne les résultats préliminaires du PISA 2022 de l’OCDE. Le PISA est une étude portant sur les connaissances et les compétences des élèves de 15 ans vers la fin de leur scolarité obligatoire. Le domaine principal de l’évaluation de 2022 était les mathématiques et la lecture et les sciences étaient les domaines secondaires. Le volume II examine les contextes familiaux et scolaires, les ressources pédagogiques et la résilience des systèmes d’éducation.

Categories: Évaluation, Données et études sur l'éducation, Enseignement primaire et secondaire, Résultats d'apprentissage, Littératie et alphabétisation

Résultats du PISA 2022 (Volume I) : Apprentissage et équité dans l’éducation

Le volume I, à l’instar du volume II, donne les résultats préliminaires du PISA 2022 de l’OCDE. Le PISA est une étude portant sur les connaissances et les compétences des élèves de 15 ans vers la fin de leur scolarité obligatoire. Le domaine principal de l’évaluation de 2022 était les mathématiques et la lecture et les sciences étaient les domaines secondaires. Le volume I donne un examen détaillé du rendement des élèves en mathématiques, en lecture et en sciences, tout en décrivant comment le rendement a évolué depuis les évaluations antérieures du PISA.

Categories: Évaluation, Données et études sur l'éducation, Enseignement primaire et secondaire, Résultats d'apprentissage, Littératie et alphabétisation

À la hauteur : Résultats canadiens de l’étude du PISA 2022 de l’OCDE Le rendement des jeunes de 15 ans du Canada en mathématiques, en lecture et en sciences

Ce rapport donne les résultats préliminaires du PISA 2022 de l’OCDE pour le Canada et les provinces. Le PISA est une étude portant sur les connaissances et les compétences des élèves de 15 ans vers la fin de leur scolarité obligatoire. Le rapport présente aussi les résultats pancanadiens et provinciaux en mathématiques, en lecture et en sciences, et complète l’information qui figure dans le rapport international du PISA 2022.

Categories: Évaluation, Données et études sur l'éducation, Enseignement primaire et secondaire, Résultats d'apprentissage, Littératie et alphabétisation

5e RAPPORT MONDIAL SUR L’APPRENTISSAGE ET L’ÉDUCATION DES ADULTES - Contribution du Canada à la cinquième édition du Rapport mondial sur l’apprentissage et l’éducation des adultes (GRALE V)

La réponse du Canada à la cinquième édition du Rapport mondial sur l’apprentissage et l’éducation des adultes (GRALE V) se concentre sur les progrès accomplis dans l’apprentissage et l’éducation des adultes (AEA) pour ce qui est des politiques, de la gouvernance, du financement, de la participation et de la qualité depuis la publication de GRALE IV en 2018. Le thème retenu en particulier est celui de l’éducation à la citoyenneté. GRALE V explore également les répercussions de la pandémie de COVID 19 sur les systèmes d’AEA au Canada.

Categories: Éducation des adultes

4e RAPPORT MONDIAL SUR L’APPRENTISSAGE ET L’ÉDUCATION DES ADULTES - Contribution du Canada à la quatrième édition du Rapport mondial sur l’apprentissage et l’éducation des adultes (GRALE IV) 2018

La contribution du Canada à la quatrième édition du Rapport mondial sur l’apprentissage et l’éducation des adultes (GRALE IV) concerne les progrès accomplis dans le domaine de l’apprentissage et de l’éducation des adultes (AEA) sur le plan des politiques, de la gouvernance, du financement, de la participation et de la qualité depuis la publication du GRALE III, en 2015. La contribution du Canada a été élaborée dans le cadre d’une collaboration entre les ministères provinciaux et territoriaux responsables de l’éducation au Canada – par l’intermédiaire de l’organisme intergouvernemental qui les rassemble, le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC] –, le gouvernement du Canada, représenté par Emploi et Développement social Canada (EDSC), et la Commission canadienne pour l’UNESCO (CCUNESCO). Le présent document a été préparé par le CMEC.

Categories: Éducation des adultes

3e RAPPORT MONDIAL SUR L’APPRENTISSAGE ET L’ÉDUCATION DES ADULTES - Contribution du Canada à la troisième édition du Rapport mondial sur l’apprentissage et l’éducation des adultes (GRALE III) 2015

Cette publication présente les résultats de l’enquête pour le Canada qui ont été envoyés à l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) dans le cadre de la préparation de la troisième édition du Rapport mondial sur l’apprentissage et l’éducation des adultes (GRALE III), en 2015. Cette contribution correspond aux engagements pris lors de la sixième édition de la Conférence internationale sur l’éducation des adultes (CONFINTEA VI) en 2009, tels qu’ils sont décrits dans le Cadre d’action de Belém (CAB), en particulier en ce qui a trait à la surveillance des progrès accomplis dans le domaine de l’apprentissage et de l’éducation des adultes (AEA).

Categories: Éducation des adultes

L’évaluation… ça compte! Numéro 21 - La façon dont la science est enseignée a-t-elle une incidence sur les résultats du PISA?

L’évaluation… ça compte! est une série de notes de recherche axées sur les politiques, qui vise à explorer les questions d’éducation au Canada et dans les instances canadiennes. Ces notes se basent sur les résultats des programmes d’évaluation nationaux et internationaux, y compris ceux du Programme pancanadien d’évaluation (PPCE), du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), du Programme international de recherche en lecture scolaire (PIRLS) et des Tendances de l’enquête internationale sur les mathématiques et les sciences (TEIMS).

Categories: Évaluation, Données et études sur l'éducation

Évaluation des compétences linguistiques des RAPEC Phase II : Résultats de la mise à l’essai RAPPORT FINAL

Les provinces et les territoires, qui ont, au Canada, la compétence exclusive en matière d’éducation, n’ont pas de méthode permettant de déterminer si les EEFE
ont les compétences linguistiques répondant tout particulièrement aux exigences de l’enseignement. Les Registraires de l’agrément du personnel enseignant Canada (RAPEC) ont cherché à se doter d’un outil d’évaluation des compétences linguistiques qui serait commun à l’ensemble des provinces et des territoires et qui les aiderait à respecter leurs obligations en matière de mobilité de la main-d’œuvre au Canada. L’examen des évaluations existantes a permis de montrer qu’aucune d’entre elles ne se concentrait suffisamment sur les compétences linguistiques exigées par l’enseignement. Les RAPEC ont par conséquent choisi de mettre au point une évaluation propre à la profession enseignante.

Categories: Reconnaissance des diplômes étrangers, Personnel enseignant et enseignement

Modèle de rentabilité et plan de mise en oeuvre d’un centre pancanadien d’évaluation des qualifications des enseignantes et enseignants formés à l’étranger

Au cours de l’exercice 2020-2021, sous la direction des Registraires de l’agrément du personnel enseignant Canada (RAPEC), les membres des organismes provinciaux et territoriaux de réglementation en enseignement participants, se sont réunis à plusieurs reprises afin d’élaborer une approche pancanadienne pour l’évaluation des titres de compétence et des compétences linguistiques des enseignantes et enseignants formés à l’étranger. Ces discussions et les approches pancanadiennes ont servi de base à l’élaboration d’un modèle opérationnel apte à soutenir durablement les activités du centre pancanadien d’évaluation des qualifications des enseignantes et enseignants formés à l’étranger.

Categories: Reconnaissance des diplômes étrangers, Personnel enseignant et enseignement

L’évaluation… ça compte! Numéro 20 - Évolution des attitudes : les élèves du secondaire sont-ils davantage passionnés par les sciences?

L’évaluation… ça compte! est une série de notes de recherche axées sur les politiques, qui vise à explorer les questions d’éducation au Canada et dans les instances canadiennes. Ces notes se basent sur les résultats des programmes d’évaluation nationaux et internationaux, y compris ceux du Programme pancanadien d’évaluation (PPCE), du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), du Programme international de recherche en lecture scolaire (PIRLS) et des Tendances de l’enquête internationale sur les mathématiques et les sciences (TEIMS).

Categories: Évaluation, Données et études sur l'éducation