Publications

Indicateurs de l’éducation au Canada : une perspective internationale 2017

Ce rapport est créé dans le cadre du Programme d’indicateurs pancanadiens de l’éducation (PIPCE). Il permet aux lectrices et lecteurs de comparer les données des provinces et des territoires avec celles de pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Les indicateurs dont il est question dans ce rapport sont parallèles à 12 des indicateurs présentés dans la publication de l’OCDE, qui s’intitule Regards sur l’éducation 2017.

Categories: Données et études sur l'éducation

Énoncé de politique des ministres de l’Éducation sur l’utilisation équitable

Le Consortium du droit d’auteur du CMEC a préparé cet énoncé pour souligner son appui à l’égard de la disposition relative à l’utilisation équitable à des fins éducatives de la Loi sur le droit d’auteur en vigueur et des politiques et procédures liées au droit d’auteur utilisées par les écoles primaires et secondaires en réponse à la décision de 2012 de la Cour suprême du Canada sur le droit d’auteur et l’utilisation équitable à des fins éducatives.

Le Consortium du droit d’auteur du CMEC est composé de toutes les provinces et de tous les territoires, à l’exception du Québec.

Categories: Droit d'auteur, Enseignement primaire et secondaire, Personnel enseignant et enseignement

Dimensions sociales et sanitaires des compétences des adultes au Canada : Résultats du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA)

Ce rapport s’appuie sur des données de l’évaluation des compétences des adultes menée dans le cadre du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) de l’OCDE afin d’examiner le lien entre les compétences, la santé et l’engagement civique et social au Canada. Il cherche à voir si les compétences exercent une influence indépendante sur les résultats sociaux et sanitaires et si l’amélioration de la maîtrise des compétences permet, à certaines populations, d’avoir de meilleurs résultats sociaux et sanitaires. L’analyse porte sur la population du Canada dans son ensemble et sur divers groupes sociodémographiques du pays.

Categories: Éducation des adultes, Évaluation, Données et études sur l'éducation

Rapport international du PIRLS 2016 (en anglais uniquement)

Le Programme international de recherche en lecture scolaire (PIRLS) est une évaluation internationale qui dégage les tendances du rendement en lecture des élèves de 4e année ainsi que des politiques et des pratiques concernant la littératie. En 2016, l’ePIRLS a été créé comme prolongement du PIRLS pour évaluer de façon novatrice les compétences en lecture en ligne. Les rapports du PIRLS et de l’ePIRLS contiennent de l’information sur les compétences en lecture des élèves de 4e année et décrivent les mesures de soutien à la maison et à l’école pour la littératie au Canada. Les résultats sont fournis aux échelons pancanadien et international.

Categories: Évaluation, Données et études sur l'éducation, Enseignement primaire et secondaire, Littératie et alphabétisation

Évaluation des qualifications des personnes réfugiées - Pratiques exemplaires et lignes directrices

Publié par le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI), ce rapport introduit un ensemble de pratiques exemplaires et de lignes directrices dont peuvent se servir les organisations afin de mettre en place une procédure de rechange pour l’évaluation des qualifications lorsque l’accès à des documents vérifiables n’est pas possible. Une telle procédure pourrait être mise à la disposition des personnes réfugiées ou assimilées aux réfugiés qui n’ont pas accès aux documents habituellement exigés dans le cadre de la procédure d’évaluation.

Categories: Transfert de crédits, Diversité, Inscription et diplomation, Reconnaissance des diplômes étrangers, Éducation inclusive, Étudiants étrangers, Éducation postsecondaire, Mobilité étudiante et du personnel enseignant

Maîtrise des compétences chez les immigrantes et immigrants au Canada : Résultats du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA)

Ce rapport s’appuie sur des données de l’évaluation des compétences des adultes menée dans le cadre du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) de l’OCDE afin d’examiner les compétences et l’immigration au Canada. Il examine le niveau de compétence des immigrantes et immigrants du Canada dans un contexte international et fournit une analyse détaillée des compétences clés en fonction d’un éventail de facteurs sociodémographiques, tels que l’âge, le sexe, la durée de résidence au Canada et le niveau le plus élevé de scolarité atteint, ainsi que de facteurs propres à l’immigration, tels que la catégorie d’immigration (programme pour les réfugiés, programme de regroupement familial ou système de points).

Categories: Éducation des adultes, Évaluation, Données et études sur l'éducation

Regards sur l'éducation 2017 : Les indicateurs de l'OCDE

Ce rapport annuel est publié par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Il présente un ensemble d’indicateurs qui dépeignent la situation actuelle de l’éducation dans les pays membres de l’OCDE en examinant diverses questions, telles que les ressources humaines et financières investies dans l’éducation, le fonctionnement et l’évolution des systèmes d’éducation et d’apprentissage ainsi que le rendement des investissements consentis à l’éducation.

Categories: Données et études sur l'éducation

TEIMS 2015 Résultats canadiens de l'étude Tendances de l'enquêteinternationale sur les mathématiques et les sciences

Le présent rapport communique les résultats canadiens de l'étude Tendances de l'enquête internationale sur les mathématiques et les sciences (TEIMS) de 2015. Il fournit des informations sur le rendement des élèves de la 4e et de la 8e année (2e secondaire au Québec) en mathématiques et en sciences et décrit les facteurs influençant l'apprentissage à la maison et dans les écoles au Canada. Les résultats sont présentés selon une perspective à la fois canadienne et internationale, avec des comparaisons entre les provinces participantes du Canada ainsi qu'avec les autres pays participants.

Categories: Évaluation, Données et études sur l'éducation, Enseignement primaire et secondaire, Littératie et alphabétisation

Cadre de référence du CMEC pour la réussite des transitions des élèves

À sa 106e réunion, le CMEC a approuvé le Cadre de référence du CMEC pour la réussite des transitions des élèves ainsi que deux outils qui l'accompagnent : un outil d'auto-évaluation et un modèle de plan d'action. Le Cadre de référence reflète les points de vue communs au chapitre des transitions et signale l'importance de la question pour le CMEC. Chaque instance peut utiliser les éléments qui correspondent le mieux à ses propres objectifs et à son contexte précis. L'ébauche de l'outil d'évaluation et le modèle de plan d'action sont des ressources dont peuvent se servir les provinces et les territoires, ainsi que les nombreuses parties intéressées qui contribuent aux activités visant à améliorer les transitions, pour jauger l'élaboration d'initiatives et préparer de futurs plans dans le contexte du Cadre de référence.

Categories: Éducation des Autochtones, Accès à l'éducation, Éducation des adultes, Apprentissage, Élèves à risque, Diversité, Éducation au développement durable, Enseignement primaire et secondaire, Inscription et diplomation, Équité, Orientation et conseils, Apprenants en transition, Apprentissage à vie, Éducation postsecondaire

À la hauteur : Résultats canadiens de l’étude PISA 2015 de l’OCDE - Le rendement des jeunes de 15 ans du Canada en littératie financière

Le présent rapport vise à fournir une description de haut niveau des résultats de l’évaluation de la littératie financière de l’enquête du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) 2015. Le rapport présente les résultats pancanadiens et provinciaux, et vise à compléter l’information qui figure dans le rapport international du PISA 2015.

Categories: Évaluation, Données et études sur l'éducation, Enseignement primaire et secondaire, Résultats d'apprentissage, Littératie et alphabétisation