Le CMEC représente les intérêts des provinces et des territoires en matière d’éducation sur la scène internationale. Bien que chaque province et chaque territoire participe individuellement à des activités internationales liées à l’éducation, le CMEC leur fournit un mécanisme pour parler, agir et intervenir de façon collective sur la scène mondiale.
À sa réunion de juillet 2019, le CMEC a approuvé la Stratégie du CMEC en matière d’éducation internationale et d’engagement sur la scène mondiale, 2019-2022, qui fournit un cadre pour orienter les activités internationales du CMEC au cours de cette période.
- Le CMEC coordonne et appuie les contributions des provinces et des territoires aux discussions internationales sur les questions touchant l’éducation au sein d’organisations multilatérales clés comme l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), ainsi que lors d’événements internationaux importants en éducation comme le Sommet international sur la profession enseignante (SIPE). Le CMEC entretient également des relations de travail avec d’autres organisations, notamment : l’Organisation des États américains (OEA), l’Organisation de coopération économique Asie-Pacifique (APEC), le Commonwealth, le G7 et le G20.
Le CMEC veille à ce que le Canada soit représenté aux rencontres et conférences appropriées de ces organisations internationales. Lors de nombreux événements, les ministres responsables de l’éducation sont à la tête de la délégation du Canada, prennent la parole sur des questions qui les préoccupent et présentent les expériences du Canada ainsi que des suggestions d’actions. Lors d’autres rencontres, des sous-ministres, des hauts fonctionnaires gouvernementaux ou des spécialistes du domaine visé peuvent jouer un rôle de premier plan.
Nous représentons également le Canada au sein de plusieurs tables de travail intergouvernementales liées à l’éducation, comme le Comité des politiques d’éducation de l’OCDE, le Centre pour la recherche et l’innovation dans l’enseignement et les groupes des Indicateurs des systèmes d’enseignement.
- Le CMEC et le gouvernement du Canada ont établi un partenariat pour élaborer l’image de marque de l’éducation au Canada, ÉduCanada : Un monde de possibilités, afin de promouvoir les systèmes d’éducation provinciaux et territoriaux à l’étranger auprès des étudiantes et étudiants internationaux. Cette image de marque est administrée par le CMEC et Affaires mondiales Canada (AMC).
- Le Secrétariat du CMEC héberge le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI), qui recueille, organise et distribue des renseignements et remplit le rôle de centre pancanadien d’information et d’orientation pour faciliter la reconnaissance et la portabilité des qualifications professionnelles et des diplômes canadiens et étrangers.
- Les provinces et les territoires ont commencé à utiliser le CMEC pour appuyer les discussions bilatérales et multilatérales en éducation avec d’autres pays. Par exemple, depuis 2010, trois consultations à haut niveau sur une coopération en éducation entre les provinces et les territoires du Canada et la République populaire de Chine ont eu lieu, lesquelles ont donné lieu à la cosignature de sommaires des discussions ou de déclarations communes.
- Les relations sont aussi consolidées au moyen de visites de délégations internationales au CMEC, qui ont lieu plusieurs fois par année. Les délégations étrangères qui visitent le Canada souhaitent en apprendre davantage au sujet des systèmes d’éducation du pays et de l’expérience canadienne, et considèrent souvent le CMEC comme leur première étape.
- Bien que l’éducation relève de la compétence exclusive des provinces et des territoires du Canada, le CMEC travaille en collaboration avec le gouvernement du Canada sur les questions qui touchent les relations internationales. Les provinces et les territoires, par l’entremise du CMEC, rencontrent régulièrement leurs collègues fédéraux afin de discuter de questions comme l’engagement sur les marchés stratégiques, les protocoles d’entente liés à l’éducation, la mobilité étudiante entrante et sortante, la commercialisation à l’étranger de l’éducation au Canada et les visas des étudiantes et étudiants internationaux.