Qu’est-ce que le CMEC?

Le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC] est un organisme intergouvernemental fondé en 1967 par les ministres de l’Éducation, qui se sont ainsi donné :

  • un forum où discuter de questions stratégiques;
  • un mécanisme par lequel entreprendre des activités, des projets et des initiatives dans des domaines d’intérêt commun;
  • un moyen de mener des consultations et de coopérer avec les organisations pancanadiennes du secteur de l’éducation et le gouvernement fédéral;
  • un instrument pour défendre sur la scène internationale les intérêts des provinces et territoires en matière d’éducation.
  • Le CMEC assure le leadership en éducation aux échelons pancanadien et international et aide les provinces et les territoires à exercer leur compétence exclusive en éducation.

Le CMEC est régi par des statuts approuvés par tous ses membres. Tous les deux ans, un membre est élu à la présidence, selon le principe de la rotation entre les provinces. M. Stephen Lecce, ministre de l’Éducation, Ontario, occupe actuellement ce poste. L’ensemble des 13 provinces et territoires en sont membres.

Le CMEC a célébré ses 50 ans en 2017. Notre fil chronologique donne un aperçu des événements marquants du CMEC depuis 1967.

Quels sont des exemples du travail du CMEC?

Les ministres de l’Éducation travaillent par l’entremise du CMEC sur un large éventail d’activités, de projets et d’initiatives. À titre d’exemple, le CMEC :

  • représente les provinces et territoires auprès des organismes internationaux liés à l’éducation et participe à leurs activités;
  • contribue à l’accomplissement des obligations du Canada découlant de traités internationaux;
  • fournit un centre pancanadien d’information et de référence en matière de reconnaissance et de portabilité des diplômes et des titres de compétences professionnelles;
  • évalue les aptitudes et les compétences des élèves du Canada;
  • élabore des indicateurs de l’éducation et en communique les résultats;
  • finance la recherche sur les statistiques de l’éducation;
  • administre les programmes pancanadiens de langues officielles du pays;
  • mène des consultations et intervient dans une gamme de dossiers au chapitre de l’apprentissage et du développement de la petite enfance; de l’éducation primaire; de l’éducation secondaire; de l’éducation postsecondaire; et de l’apprentissage et du développement des compétences des adultes.

Le plan stratégique du CMEC, 2023-27, décrit des priorités qui comprennent l’éducation des Autochtones, les compétences globales et la durabilité de l’éducation postsecondaire.

Qu’est-ce que le Secrétariat du CMEC?

Le Secrétariat du CMEC a été créé la même année que le CMEC pour appuyer le travail de cet organisme intergouvernemental. Situé à Toronto, le Secrétariat est dirigé par une directrice générale nommée par les membres du CMEC. Mme Chantale LeClerc est la directrice générale actuelle.

Le Secrétariat offre notamment aux ministres les services suivants :

  • coordination des réunions des ministres, des sous-ministres et des fonctionnaires provinciaux et territoriaux;
  • coordination et administration de toutes les facettes des activités, des projets et des initiatives du CMEC;
  • recherche et soutien stratégiques, selon les directives des ministres;
  • hébergement des forums de discussion électroniques provinciaux et territoriaux;
  • hébergement et maintenance des sites Web du CMEC;
  • traduction et révision de plus de un million de mots chaque année;
  • interprétation simultanée anglaise et française lors de réunions et d’événements;
  • liaison avec les diverses parties intéressées, y compris les organisations non gouvernementales du secteur de l’éducation et le grand public;
  • relations avec les médias et le public.

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