Pierre angulaire de la politique de bilinguisme du Canada, la Loi sur les langues officielles adoptée en juillet 1969 a garanti au français et à l’anglais un statut égal quant à leur usage dans les institutions du Parlement et du gouvernement du Canada. Quelques mois après l’adoption de la loi, le gouvernement fédéral s’est engagé à financer partiellement l’enseignement dans la langue de la minorité et l’enseignement de la langue seconde au Canada.

Des fonds supplémentaires ont ensuite été accordés pour la promotion de l’apprentissage des deux langues officielles. Le CMEC a reçu le mandat de coordonner et de gérer ces activités à l’échelle pancanadienne, de même que la négociation des protocoles associés aux programmes de langues officielles dans l’enseignement :

  • Programmes d’échanges et d’apprentissage de la langue : Dans le but de promouvoir l’apprentissage des deux langues officielles du Canada, le CMEC (en collaboration avec les provinces et les territoires) administre divers programmes qui affectent des monitrices et moniteurs de langues aux élèves et aux enseignantes et enseignants de langue seconde, et qui permettent aux étudiantes et étudiants d’apprendre l’anglais ou le français dans une région du Canada autre que la leur.

  • Protocole d’entente relatif à l’enseignement dans la langue de la minorité et à l’enseignement de la langue seconde : Depuis 1983, le gouvernement fédéral accorde un soutien financier aux provinces et aux territoires qui offrent des programmes d’enseignement dans la langue de la minorité et d’enseignement de la langue seconde, conformément au Protocole d’entente relatif à l’enseignement dans la langue de la minorité et à l’enseignement de la langue seconde. Le CMEC négocie les dispositions du protocole, dont les paramètres sont respectés par chaque province et chaque territoire lors de l’établissement de leur propre entente bilatérale de partage des coûts avec le gouvernement fédéral. Ces ententes comprennent un plan d’action pluriannuel.

Éducation de langue française en milieu minoritaire : Le CMEC a créé le Projet pancanadien de français langue première en réaction à des évaluations montrant que le rendement des élèves francophones en milieu minoritaire était inférieur à celui de leurs homologues anglophones. Les phases I et II du projet ont fourni une analyse détaillée du contexte et du rendement des élèves de langue minoritaire, ainsi que des outils visant à aider le personnel enseignant des milieux minoritaires francophones. La phase III du projet porte sur un cadre pancanadien pour l’appropriation de la culture dans les écoles de langue française en situation minoritaire. Le terme « appropriation de la culture » revêt une signification particulière dans ce contexte.

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