Le CMEC participe à la conception, à la mise en œuvre et à l’analyse de programmes d’évaluation pancanadiens et internationaux, ainsi qu’à d’autres études à grande échelle qui examinent le rendement des élèves et fournissent de l’information sur d’autres aspects de nos systèmes d’éducation.

  • Le Programme pancanadien d’évaluation (PPCE) est une évaluation canadienne des habiletés et des connaissances des élèves de 8e année/2e secondaire (au Québec) en lecture, en mathématiques et en sciences, menée dans les provinces et les territoires. Le PPCE est coordonné par le CMEC et a été effectué tous les trois ans depuis 2007.
  • Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) est une évaluation internationale de longue date de l’OCDE qui vise à mesurer les connaissances et les habiletés des élèves âgés de 15 ans en lecture, en mathématiques et en sciences, et qui est menée dans un grand nombre de pays dans le monde entier, y compris au Canada. Au Canada, l’étude PISA est coordonnée par le CMEC en collaboration avec Emploi et Développement social Canada, et a lieu tous les trois ans, depuis 2000. Les 10 provinces participent à l’étude PISA.
  • Le Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) est une enquête internationale relativement récente de l’OCDE qui mesure les compétences de base des adultes entre 16 et 65 ans et qui est menée dans un grand nombre de pays dans le monde entier, y compris au Canada. Le PEICA recueille aussi des renseignements sur la façon dont les participantes et participants utilisent leurs compétences au travail ou dans d’autres contextes. Au Canada, le PEICA est mené dans le cadre d’un partenariat entre Emploi et Développement social Canada, le CMEC et d’autres agences et ministères fédéraux. L’évaluation est coordonnée par le CMEC. Toutes les provinces et tous les territoires ont participé au PEICA en 2012. Le prochain cycle du PEICA est prévu pour 2018.
  • L’Enquête internationale sur la maîtrise de l’ordinateur et de l’information (EIMOI) est une évaluation internationale de l’Association internationale pour l’évaluation du rendement scolaire (AIE). L’EIMOI évalue dans quelle mesure les élèves de 8e année connaissent, comprennent et peuvent utiliser les technologies de l’information et des communications (TIC). L’EIMOI a été administrée pour la première fois au printemps 2013. Deux provinces ont participé en 2013, et le CMEC a coordonné leur participation.
  • Le Programme international de recherche en lecture scolaire (PIRLS) est une évaluation internationale de l’AIE qui mesure le rendement en lecture des élèves de 4e année. Bien que quelques provinces aient participé au PIRLS 2001 et 2006 de façon individuelle, une majorité de provinces a participé pour la première fois au PIRLS 2011. Le CMEC a coordonné leur participation. Pour le PIRLS 2016, l’AIE a ajouté une évaluation novatrice, soit l’évaluation de la lecture en ligne. Huit provinces ont participé au PIRLS en 2016.

Les résultats de ces différents programmes d’évaluation sont maintenant examinés dans L’Évaluation... Ça compte! – une série de notes de recherche axées sur les politiques, qui vise à explorer les questions d’éducation au Canada et dans les instances canadiennes.