Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) est une évaluation internationale qui vise à mesurer les connaissances et les compétences des élèves de 15 ans; de plus il fournit des renseignements sur une gamme variée de facteurs qui contribuent à la réussite des élèves, des écoles et des systèmes d’enseignement. L’étude PISA est un effort collectif des pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) est une évaluation internationale qui vise à mesurer les connaissances et les compétences des élèves de 15 ans; de plus il fournit des renseignements sur une gamme variée de facteurs qui contribuent à la réussite des élèves, des écoles et des systèmes d’enseignement. L’étude PISA est un effort collectif des pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Le projet a commencé en 2000 et est axé sur les capacités des jeunes de 15 ans qui achèvent leur scolarité obligatoire. Évaluation triennale, le PISA porte sur la culture mathématique, la compréhension de l’écrit et la culture scientifique, et il présente des résultats plus détaillés pour l’un de ces trois domaines l’année où celui-ci constitue le domaine principal à l’étude. Le domaine principal fait l’objet d’une évaluation plus approfondie et occupe environ la moitié de la durée totale de l’évaluation. En 2022, le domaine principal était les mathématiques, comme en 2003 et en 2012. La lecture était le domaine principal en 2000, en 2009 et en 2022; et les sciences, en 2006 et en 2015. La compétence des élèves dans un domaine novateur est également évaluée à chaque cycle. En 2022, le domaine novateur était la pensée créative. Les sciences seront le domaine principal du PISA 2025; les mathématiques et la lecture seront les domaines secondaires et l’apprentissage dans le monde numérique le domaine novateur. La réalisation de ces évaluations à intervalles réguliers produit des données actuelles qui peuvent être comparées au niveau international et au fil du temps.
L’étude PISA étant une évaluation internationale, elle mesure des compétences qui sont généralement reconnues comme des résultats clés de l’enseignement. Plutôt que d’évaluer des faits, elle porte sur la capacité des jeunes sur le point de terminer leur scolarité obligatoire à utiliser leurs connaissances et compétences pour relever les défis du monde réel.
Participation
La participation internationale à l’étude PISA ne cesse d’augmenter – de 32 pays/économies qui y ont pris part en 2000, à 41 en 2003, 57 en 2006, 65 en 2009 et en 2012, 72 en 2015 et 79 en 2018. Au total, 81 pays et économies ont participé au dernier cycle de l’étude PISA en 2022. Le Canada a participé à l’étude PISA depuis son lancement, grâce à un partenariat établi entre le CMEC et Emploi et Développement social Canada (EDSC).
Les 10 provinces ont participé à chacune des évaluations. Environ 20 000 élèves dans environ 800 écoles du Canada prennent part à chaque évaluation de l’étude PISA soit en anglais ou soit en français. Les écoles et les élèves sont choisis au hasard. Cet échantillon de grande envergure permet la publication des résultats pour chaque province et également pour les systèmes scolaires de langue française et anglaise de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau Brunswick, du Québec, de l’Ontario, du Manitoba, de la Saskatchewan, de l’Alberta et de la Colombie Britannique. Actuellement, le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut ne participent pas à l’étude PISA, et les élèves autochtones des écoles de bande n’y participent pas non plus.
Les résultats sont présentés à l’échelle pancanadienne et par province uniquement. Aucun résultat n’est attribué à une école ou à un élève de façon individuelle. L’étude PISA n’évalue pas le rendement individuel des élèves.
Évaluation
Outre l’évaluation directe de deux heures en mathématiques, en lecture et en sciences, les élèves du Canada répondent à un questionnaire contextuel sur eux-mêmes et leur vie à la maison, les technologies de l’information et des communications, leur expérience scolaire, leur travail et leurs relations avec autrui. Les directrices et directeurs d’école remplissent un questionnaire distinct.
Afin d’orienter la conception des évaluations et d’en déterminer le contenu, des spécialistes des pays membres de l’OCDE ont établi des définitions pour chaque domaine :
- Culture mathématique : capacité de reconnaître et de comprendre les rôles joués par les mathématiques dans la vie privée, professionnelle et sociale de citoyennes et citoyens constructifs et responsables, d’utiliser les mathématiques et de porter des jugements fondés à leur propos.
- Compréhension de l’écrit (lecture) : capacité de comprendre, d’utiliser et d’analyser des textes écrits, afin de pouvoir réaliser des objectifs personnels, de développer des connaissances et des capacités et de prendre une part active dans la société.
- Culture scientifique : capacité d’associer des connaissances scientifiques à la formation de conclusions fondées sur l’observation des faits et d’élaborer des hypothèses en vue de comprendre le monde naturel et les transformations qui y sont apportées par l’activité humaine et de contribuer à la prise de décisions à cet égard.
Un autre domaine d’évaluation – la littératie financière – a été inclus dans les cycles de l’étude PISA de 2015, de 2018 et de 2022 et a été mis en œuvre par certains pays et économies à titre d’option, y compris dans certaines provinces du Canada. Depuis 2015, le PISA est une évaluation entièrement informatisée.
Avantages de l’étude PISA
Le Canada investit des ressources considérables en enseignement primaire et secondaire, et les Canadiennes et Canadiens sont préoccupés par la qualité de l’enseignement offert par les écoles. Les compétences acquises à la fin du secondaire sont essentielles à la poursuite des études et pour relever les défis socioéconomiques de l’avenir. L’étude PISA évalue le niveau de rendement des élèves de 15 ans et fournit des données sur les connaissances et les compétences acquises par ces élèves, ainsi que sur leur degré de préparation à poursuivre des études ou à intégrer le marché du travail.
Les résultats de l’étude PISA sont d’une grande utilité pour le personnel enseignant, les gouvernements, les analystes des politiques sociales et les groupes de défense des intérêts. Les données comparatives recueillies grâce à cette évaluation aident à évaluer l’efficacité des programmes et pratiques en place et à comprendre les influences du statut socioéconomique et d’autres facteurs pour la réussite scolaire.