Les résultats du PISA 2018 ont été publiés le 3 décembre 2019.
Soixante-dix-neuf pays et économies ont participé au PISA 2018. Les compétences et les connaissances de plus d’un demi-million d’élèves de 15 ans, y compris d’environ 22 500 Canadiennes et Canadiens, ont fait l’objet d’une évaluation dans trois domaines d’apprentissage de base : la lecture, les mathématiques et les sciences.
Le domaine principal était la lecture, qui a été évaluée selon :
- trois sous-échelles du processus cognitif, soit localiser l’information, comprendre, évaluer et réfléchir;
- deux sous-échelles de structure de texte, soit les textes à source unique et les textes à sources multiples.
De plus, le PISA 2018 a permis de mesurer les habitudes de lecture des élèves et leurs attitudes à l’égard de la lecture, y compris leur plaisir de la lecture, ainsi que leur sentiment d’efficacité personnelle, leurs préférences et leurs stratégies en lecture.
Les mathématiques et les sciences ont été évaluées en tant que domaines secondaires, les compétences globales en tant que domaine novateur et la littératie financière en tant que domaine facultatif.
Le Canada publie un rapport complémentaire pour fournir de plus amples renseignements au sujet du rendement des élèves dans les trois domaines de base à l’échelon provincial. Les résultats sont comparés à ceux des autres pays participants et entre les provinces canadiennes.
La participation du Canada au PISA 2018 a été possible grâce à une étroite collaboration entre le CMEC et Emploi et Développement social Canada (EDSC).
De plus amples renseignements au sujet du PISA peuvent être obtenus sur le site Web de l’OCDE.
Les cadres d’évaluation et d’analyse du PISA 2018 sont accessibles à partir du lien suivant :
https://www.oecd-ilibrary.org/docserver/b25efab8-en.pdf (en anglais seulement).
Des exemples de questions du test sont accessibles à partir du lien suivant :
http://www.oecd.org/pisa/test/ (certains sont offerts en français, et d’autres uniquement en anglais).