À la hauteur : Résultats canadiens de l’étude du PISA 2022 de l’OCDE Le rendement des jeunes de 15 ans du Canada en mathématiques, en lecture et en sciences


Hors des sentiers battus : Résultats canadiens de l’étude du PISA 2022 de l’OCDE – Le rendement des jeunes de 15 ans du Canada en pensée créative

 

Les résultats du PISA 2022 ont été publiés le 5 décembre 2023.

Au total, 81 pays et économies ont pris part au PISA 2022. Les compétences et les connaissances d’environ 690 000 élèves de 15 ans, dont approximativement 23 000 Canadiennes et Canadiens, ont fait l’objet d’une évaluation dans trois domaines d’apprentissage de base : les mathématiques, la lecture et les sciences.

Dans le cadre du PISA 2022, le domaine principal était les mathématiques, alors que la lecture et les sciences étaient les domaines secondaires, la pensée créative était un domaine novateur et la littératie financière était un domaine secondaire facultatif.

Les mathématiques ont été évaluées au moyen des huit sous échelles suivantes :

  • une sous échelle de raisonnement mathématique;
  • trois sous échelles de résolution de problèmes mathématiques : formuler, employer et interpréter;
  • quatre sous échelles de connaissance du contenu : variations et relations; quantité; espace et formes; et incertitude et données.

Dans le cadre de l’évaluation, les élèves et leur directrice ou directeur d’école ont aussi rempli des questionnaires pour fournir de l’information contextuelle sur les résultats du rendement. Les questionnaires contextuels ont servi à mesurer :

  • les caractéristiques des élèves;
  • les convictions, les attitudes, les émotions et les comportements des élèves;
  • les pratiques d’enseignement et les possibilités d’apprentissage;
  • les pratiques de l’école et les possibilités d’apprentissage;
  • les politiques et l’infrastructure de l’école;
  • la gouvernance, les politiques à l’échelle du système et les pratiques.

Le Canada publie son propre rapport complémentaire qui accompagne le rapport de l’OCDE pour fournir de plus amples renseignements au sujet du rendement des élèves dans les trois domaines de base à l’échelon provincial. Les résultats sont comparés à ceux des autres pays et économies participants et entre les provinces canadiennes.

La participation du Canada au PISA 2022 a été rendue possible grâce à une étroite collaboration entre le CMEC et Emploi et Développement social Canada (EDSC).

De plus amples renseignements au sujet du PISA peuvent être obtenus sur le site Web de l’OCDE.

Les cadres d’évaluation et d’analyse du PISA 2022 peuvent être consultés à partir du lien suivant :
https://www.oecd.org/publications/pisa-2022-assessment-and-analytical-framework-dfe0bf9c-en.htm [en anglais seulement].

Des exemples de questions du test peuvent être consultés à partir des liens suivants :
http://www.oecd.org/pisa/test/
https://pisa2022-maths.oecd.org/fr/index.html#Examples

Related documents