Le CMEC est l’hôte, à Saskatoon, du Sommet sur l’éducation des Autochtones, qui réunit un large éventail de parties intéressées pour discuter de moyens d’améliorer les résultats en éducation des Autochtones.
Le CMEC et le gouvernement fédéral signent le plus récent d’une série de protocoles de plusieurs millions de dollars, qui permet le transfert régulier aux provinces et aux territoires de centaines de millions de dollars pour l’enseignement dans la langue de la minorité et l’enseignement de la langue seconde.
Sous le patronage du CMEC, certaines provinces s’engagent à participer au Programme international de recherche en lecture scolaire (PIRLS).
Le CMEC publie la première édition du rapport Indicateurs de l’éducation au Canada : une perspective internationale, 2011, qui accompagne le rapport Regards sur l’éducation de l’OCDE et qui met en relief les résultats de chaque province et de chaque territoire.
Le CMEC est l’hôte, à Winnipeg, du Forum sur l’éducation des Autochtones à l’intention des éducatrices et éducateurs, qui réunit un large éventail de parties intéressées pour discuter d’initiatives qui appuient l’éducation de la petite enfance et l’éducation M-12 chez les Autochtones.