Événements marquants du CMEC - 1967 à 2024

  • Le Comité permanent des ministres responsables de l’éducation (rebaptisé plus tard le Comité permanent des ministres de l’Éducation) est créé.


  • Le Comité permanent des ministres de l’Éducation étudie les façons d’accroître la coopération interprovinciale en éducation.

  • Le Comité permanent des ministres de l’Éducation convient de recommander à tous les ministres de l’Éducation la création d’un conseil des ministres de l’Éducation.

    Le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC] est créé avec l’accord unanime des ministres provinciaux de l’Éducation.

    Le CMEC appuie la proposition de l’OCDE pour la création du Centre pour la recherche et l’innovation dans l’enseignement (CERI) et confirme le rôle du conseil dans le choix des personnes devant représenter le Canada auprès du CERI.

  • Le CMEC accepte de poursuivre l’échange d’enseignantes et d’enseignants de français et d’anglais, amorcée dans le cadre d’un projet du centenaire du Comité permanent des ministres de l’Éducation.


  • Le Programme de bourses d’été de langues (PBEL), maintenant appelé Explore, commence à offrir aux jeunes de partout au Canada la chance de voyager et d’apprendre le français ou l’anglais comme langue seconde.

  • Le Programme des moniteurs de langues officielles (PMLO), maintenant appelé Odyssée, commence à offrir aux jeunes de partout au Canada la chance de voyager et de travailler en classe comme locutrices et locuteurs natifs d’une des langues officielles.

  • Le CMEC s’associe à Radio Canada pour produire une série éducative d’émissions de radio et de télévision sur les structures et les institutions économiques du Canada ainsi que sur la vie culturelle et la géographie humaine du Canada français.

    Le CMEC annonce qu’il coordonnera une étude de l’OCDE sur les divers systèmes d’éducation au Canada.

  • Le Yukon et les Territoires du Nord‑Ouest commencent à participer à certaines activités du CMEC à titre d’observateurs.

    Le CMEC publie à l’intention des élèves un guide sur le système métrique, récemment adopté au Canada.

  • Le CMEC et le gouvernement fédéral signent leur premier protocole d’entente, qui affirme le rôle du CMEC sur la scène internationale comme porte-parole de l’éducation au Canada.

  • Le CMEC publie son premier Guide de transfert des élèves pour faciliter la mobilité des élèves du secondaire.

    À la demande des premiers ministres provinciaux, le CMEC produit son premier rapport sur L’État de l’enseignement de la langue de la minorité dans les dix provinces du Canada.

  • Le CMEC et la République populaire de Chine créent un programme d’échange de boursiers Canada-Chine, qui permet à des Chinoises et Chinois de venir étudier dans des établissements au Canada.

  • Les ministres de l’Éducation du Yukon et des Territoires du Nord‑Ouest participent à une réunion du CMEC pour la première fois.

  • Le CMEC fait l’objet de son premier examen interne officiel, dont les résultats sont publiés dans ce qui sera appelé le rapport Penny.
    Le CMEC est l’hôte de la conférence sur les questions relatives à l’éducation postsecondaire au Canada dans les années 80.

    Le CMEC et le gouvernement fédéral actualisent leur protocole d’entente, qui réaffirme le rôle du CMEC en tant que porte‑parole de l’éducation au Canada sur la scène internationale.

  • Le CMEC et le gouvernement fédéral signent leur premier protocole d’entente, qui affirme le rôle du CMEC sur la scène internationale comme porte-parole de l’éducation au Canada.

  • Le Canada est élu au Conseil du Bureau international d’éducation (BIE), où il est représenté par le CMEC.

  • Le CMEC est l’hôte, à Saskatoon, du Colloque national sur l’enseignement postsecondaire.

  • Les ministres de l’Éducation expriment les préoccupations que suscitent chez eux les répercussions possibles sur l’éducation des modifications proposées aux lois sur le droit d’auteur au Canada.

    Le CMEC participe à la création du programme des Indicateurs internationaux des systèmes d’enseignement (INES) de l’OCDE.

    Le CMEC et le gouvernement fédéral signent le plus récent d’une série de protocoles de plusieurs millions de dollars, qui permet le transfert régulier aux provinces de centaines de millions de dollars pour l’enseignement dans la langue de la minorité et l’enseignement de la langue seconde.

  • Le Conseil des statistiques canadiennes de l’éducation (CSCE), un partenariat novateur entre le CMEC et Statistique Canada pour la collecte et l’analyse des données sur l’éducation, est créé.

    Le CMEC et le gouvernement fédéral concluent une entente sur l’adhésion du Canada à la Convention de l’UNESCO sur la reconnaissance des études, des diplômes et des grades.

  • Le Conseil des statistiques canadiennes de l’éducation (CSCE), un partenariat entre le CMEC et Statistique Canada, publie le Portrait statistique de l’enseignement primaire et secondaire au Canada, qui, pour la première fois, contient un ensemble d’indicateurs comparables mis au point conjointement par les provinces et les territoires.

    Le CMEC et le gouvernement fédéral créent le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) pour faciliter l’évaluation et la reconnaissance des diplômes d’études et des qualifications professionnelles acquis à l’étranger.

  • Le CMEC et le gouvernement fédéral conviennent de créer le Programme d’indicateurs du rendement scolaire (PIRS), un outil pancanadien sans précédent pour l’évaluation des élèves.

    En réponse à la crise du sida, le CMEC et le gouvernement fédéral lancent une étude de trois ans sur le VIH et l’éducation pour la santé sexuelle.

  • Les ministres de l’Éducation publient la Déclaration conjointe de Victoria, une déclaration ministérielle sur les priorités des provinces et des territoires en éducation.

    Le CMEC et Statistique Canada créent le Programme des indicateurs pancanadiens de l’éducation (PIPCE), qui fournit des données comparables et des analyses de l’apprentissage dans les provinces et les territoires.

  • Les ministres territoriaux de l’Éducation deviennent membres du CMEC.

    Le CMEC est l’hôte, à Montréal, des premières Assises pancanadiennes de l’éducation, qui réunissent les parties intéressées de l’éducation de partout au Canada.

  • Les ministres de l’Éducation de l’ensemble des provinces et des territoires, à l’exception du Québec, publient une Déclaration sur le droit d’auteur, qui énonce leur position sur la question du droit d’auteur en éducation.

    Le CMEC publie le Rapport sur l’éducation au Canada, dans le cadre de son engagement à assumer un leadership pancanadien dans le domaine de l’éducation.

  • Le CMEC est l’hôte, à Edmonton, des deuxièmes Assises pancanadiennes de l’éducation, qui réunissent les parties intéressées de l’éducation de partout au Canada.

    Le CMEC et le gouvernement fédéral signent le plus récent d’une série de protocoles de plusieurs millions de dollars, qui permet le transfert régulier aux provinces et aux territoires de centaines de millions de dollars pour l’enseignement dans la langue de la minorité et l’enseignement de la langue seconde.

    Le Conseil des statistiques canadiennes de l’éducation (CSCE), un partenariat entre le CMEC et Statistique Canada, publie le premier rapport du Programme d’indicateurs pancanadiens de l’éducation (PIPCE), qui fournit et analyse des données comparables sur l’apprentissage dans les provinces et les territoires.

  • Le Conseil des statistiques canadiennes de l’éducation (CSCE), un partenariat entre le CMEC et Statistique Canada, lance le Programme pancanadien de recherche en éducation (PPRE), dont l’objectif est d’attirer l’attention sur les questions liées à l’éducation qui intéressent le milieu de la recherche, les responsables de l’élaboration des politiques et les praticiennes et praticiens de partout au Canada.

    Le CMEC et le gouvernement fédéral signent la Convention de l’UNESCO sur la reconnaissance des qualifications relatives à l’enseignement supérieur dans la région européenne, également appelée la Convention de Lisbonne.

  • Le CMEC est l’hôte, à St. John’s, des troisièmes Assises pancanadiennes de l’éducation, qui réunissent les parties intéressées de l’éducation de partout au Canada.

    Le CMEC s’engage à participer au Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), une des plus ambitieuses évaluations du rendement des élèves jamais entreprises par l’OCDE.

  • Les ministres de l’Éducation publient une version actualisée de leur Déclaration conjointe de Victoria sur les priorités provinciales et territoriales en éducation.

    Le CMEC approuve un protocole entre instances sur la suspension et la révocation des brevets d’enseignement et convient que les registraires provinciaux et territoriaux de l’agrément du personnel enseignant commenceront à se réunir régulièrement pour discuter de la mobilité du personnel enseignant.

    Le Nunavut, le tout nouveau territoire du Canada, devient membre du CMEC.

    Sous le patronage du CMEC, un consortium de ministres de l’Éducation publie un important Rapport sur les attentes du public relatives à l’enseignement postsecondaire au Canada.

    Sous le patronage du CMEC, le Consortium du droit d’auteur, composé des provinces et des territoires, à l’exception du Québec, est créé et négocie sa première licence pancanadienne de reprographie avec CANCOPY.

  • Les ministres de l’Éducation sont les hôtes, à Halifax, Nouvelle-Écosse, de la 14e Conférence des ministres de l’Éducation du Commonwealth, à laquelle plus d’une cinquantaine de pays participent.

    Le CMEC et le gouvernement fédéral signent le plus récent d’une série de protocoles de plusieurs millions de dollars, qui permet le transfert régulier aux provinces et aux territoires de centaines de millions de dollars pour l’enseignement dans la langue de la minorité et l’enseignement de la langue seconde.

    Sous le patronage du CMEC, le Consortium du droit d’auteur, composé des provinces et des territoires, à l’exception du Québec, publie Le droit d’auteur… ça compte!, un guide sur le droit d’auteur destiné aux élèves, au personnel enseignant et aux parents.

  • Le CMEC publie sa Déclaration ministérielle sur la transférabilité des crédits au Canada.

  • Sous le patronage du CMEC, un consortium de provinces et de territoires crée le Projet pancanadien de français langue première (PPCFLP) pour améliorer les résultats d’apprentissage des francophones en dehors du Québec.

    Les ministres de l’Éducation conviennent de créer le Programme pancanadien d’évaluation (PPCE), dans le prolongement de l’évaluation pancanadienne des élèves amorcée par le Programme d’indicateurs du rendement scolaire (PIRS) du CMEC.

    Le CMEC fait l’objet de son deuxième examen interne, dont les résultats sont publiés dans Un plan de travail pour les années à venir.

    Le CMEC assume lui-même le financement du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI), le gouvernement fédéral ayant retiré son soutien financier.

  • Le CMEC et le gouvernement fédéral lancent le Cadre des politiques d’agrément pancanadien pour accroître le rendement et la responsabilisation des programmes d’aide financière aux études

  • Ayant déclaré que l’éducation des Autochtones est une priorité devant faire l’objet d’activités ciblées, le CMEC publie son premier plan d’action pour l’éducation des Autochtones, qui met l’accent sur les pratiques exemplaires, la prise de décisions fondée sur des données probantes et la formation du personnel enseignant.

    Le CMEC est l’hôte d’un forum pancanadien sur le thème « Aider nos enfants à réaliser leur potentiel : la littératie et la numératie comme piliers », un événement qui présente les travaux de recherche les plus récents et les pratiques porteuses en littératie et en numératie chez les enfants d’âge scolaire.

    Le CMEC et le gouvernement fédéral signent le plus récent d’une série de protocoles de plusieurs millions de dollars, qui permet le transfert régulier aux provinces et aux territoires de centaines de millions de dollars pour l’enseignement dans la langue de la minorité et l’enseignement de la langue seconde.

  • Le CMEC est l’hôte d’un forum sur l’alphabétisation des adultes dont le thème est « Investir dans notre potentiel : pour des programmes d’alphabétisation des adultes de qualité au Canada ».

  • Sous le patronage du CMEC, les ministres responsables de l’éducation postsecondaire publient leur Déclaration ministérielle sur l’assurance de la qualité des programmes d’enseignement menant à des grades au Canada, qui comporte un cadre unique énonçant les résultats d’apprentissage attendus des personnes qui étudient au premier, au deuxième et au troisième cycle.

    Le CMEC s’engage à participer au Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA), une importante nouvelle évaluation de l’OCDE sur l’alphabétisation et les compétences des adultes.

  • Le CMEC publie les résultats de la première évaluation menée dans le cadre du Programme pancanadien d’évaluation (PPCE).

    Le CMEC publie L’Éducation au Canada – Horizon 2020, une nouvelle déclaration ministérielle sur les priorités des provinces et des territoires en éducation.

    Le CMEC est l’hôte, dans plusieurs villes du Canada, du Forum interactif pancanadien sur la littératie et l’alphabétisation, qui relie entre eux près de 3000 participantes et participants.

    Le CMEC et le gouvernement fédéral lancent la nouvelle image de marque du Canada pour l’éducation internationale, Imagine Education au/in Canada.

  • Le CMEC est l’hôte, à Saskatoon, du Sommet sur l’éducation des Autochtones, qui réunit un large éventail de parties intéressées pour discuter de moyens d’améliorer les résultats en éducation des Autochtones.

    Le CMEC et le gouvernement fédéral signent le plus récent d’une série de protocoles de plusieurs millions de dollars, qui permet le transfert régulier aux provinces et aux territoires de centaines de millions de dollars pour l’enseignement dans la langue de la minorité et l’enseignement de la langue seconde.

    Sous le patronage du CMEC, certaines provinces s’engagent à participer au Programme international de recherche en lecture scolaire (PIRLS).

    Le CMEC publie la première édition du rapport Indicateurs de l’éducation au Canada : une perspective internationale, 2011, qui accompagne le rapport Regards sur l’éducation de l’OCDE et qui met en relief les résultats de chaque province et de chaque territoire.

    Le CMEC est l’hôte, à Winnipeg, du Forum sur l’éducation des Autochtones à l’intention des éducatrices et éducateurs, qui réunit un large éventail de parties intéressées pour discuter d’initiatives qui appuient l’éducation de la petite enfance et l’éducation M-12 chez les Autochtones.

  • Sous le patronage du CMEC, certaines provinces s’engagent à participer à l’Enquête internationale sur la maîtrise de l’ordinateur et de l’information (EIMOI).

    L’OCDE et le CMEC publient les résultats de la plus récente évaluation menée dans le cadre du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA).

    Le CMEC est l’hôte, à Winnipeg, de la première consultation à haut niveau avec la République populaire de Chine.
    Le CMEC et divers partenaires s’engagent à accroître substantiellement l’échantillonnage du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA), rendant ainsi possible la collecte de données pour chacune des provinces et chacun des territoires, chacun des groupes de langue officielle et chacune des sous‑populations ciblées.

  • Le CMEC et son partenaire fédéral, Patrimoine canadien, célèbrent le 40e anniversaire d’Explore, un programme d’apprentissage linguistique auquel plus d’un quart de million de jeunes du Canada ont participé depuis sa création en 1971.

    Le CMEC tient une séance extraordinaire avec les leaders des organisations autochtones pancanadiennes pour discuter de l’éducation dans les Premières Nations et les communautés métisses et inuites.

    Les premiers ministres publient le Plan d’action pour la promotion de l’éducation internationale, élaboré par le CMEC et les ministres provinciaux et territoriaux responsables de l’immigration.

    Sous le patronage du CMEC, des ministres de l’Éducation se rendent à Beijing, en Chine, pour la deuxième consultation à haut niveau avec la République populaire de Chine.

    Le CMEC publie les résultats de la plus récente évaluation menée dans le cadre du Programme pancanadien d’évaluation (PPCE).

  • Le Parlement adopte le projet de loi C-11, la nouvelle loi du Canada sur la modernisation du droit d’auteur, qui comporte une modification en faveur de l’éducation dont le Consortium du droit d’auteur du CMEC s’est fait le champion.

    Le CMEC célèbre à Halifax sa 100e réunion.

    Le CMEC et l’Association internationale pour l’évaluation du rendement scolaire (AIE) publieront les premiers résultats du Programme international de recherche en lecture scolaire (PIRLS).

  • Le CMEC et l’OCDE publient les premiers résultats du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA), qui est une importante nouvelle évaluation de l’OCDE sur l’alphabétisation et les compétences des adultes
    Le CMEC et l’OCDE publient les résultats de l’évaluation la plus récente menée dans le cadre du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA).
    Le CMEC et son partenaire fédéral, Patrimoine canadien, célèbrent le 40e anniversaire d’Odyssée, qui depuis 1973 a placé des milliers de locutrices et locuteurs d’une des langues officielles dans des écoles aux quatre coins du Canada
  • Le CMEC publie les résultats de l’évaluation la plus récente menée dans le cadre du Programme pancanadien d’évaluation (PPCE)
    Sous l’égide du CMEC, des ministres de l’Éducation se rendent à Beijing, en Chine, pour la troisième consultation à haut niveau avec la République populaire de Chine
    Le CMEC et l’Association internationale pour l’évaluation du rendement scolaire (AIE) publient les premiers résultats de l’Enquête internationale sur la maîtrise de l’ordinateur et de l’information (EIMOI)
    Les ministres responsables de l’éducation et du marché du travail organisent « Compétences pour l’avenir », un colloque sur l’adéquation entre les systèmes d’éducation et de formation et les besoins du marché du travail, à Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)
  • Les ministres responsables de l’éducation et du marché du travail rendent public le document Recueil de pratiques prometteuses, qui présente les pratiques exemplaires en matière d’adéquation entre les systèmes d’éducation et de formation et les besoins du marché du travail
    Le tout premier Colloque des éducatrices et éducateurs autochtones du CMEC, un événement d’envergure pancanadienne, a lieu à Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)
    Le CMEC est l’hôte du 5e Sommet international sur la profession enseignante (SIPE 2015) à Banff (Alberta), de concert avec Partenariat en Éducation, l’OCDE et l’Internationale de l’éducation
  • Le Consortium du droit d’auteur du CMEC lance l’outil de décision sur le droit d’auteur, ressource en ligne pour le personnel enseignant
    Les Territoires du Nord-Ouest, le Yukon et le Nunavut deviennent admissibles à assurer la présidence du CMEC
    Le CMEC et le gouvernement du Canada lancent la nouvelle image de marque pancanadienne de l’éducation : « ÉduCanada : Un monde de possibilités »
    Le CMEC et l’OCDE publient les résultats de l’évaluation la plus récente menée dans le cadre du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA)
  • Le CMEC célèbre 50 années en tant que leader pancanadien en éducation
    Le CMEC publiera un cadre de référence pour soutenir les transitions des élèves
    Les ministres travailleront à l’élaboration d’un plan stratégique pluriannuel officiel pour le CMEC
    Sous l’égide du CMEC, des ministres de l’Éducation se rendront à Beijing, en Chine, pour la quatrième consultation à haut niveau avec et la République populaire de Chine
    Le CMEC publiera les résultats de l’évaluation des élèves la plus récente menée dans le cadre du Programme pancanadien d’évaluation (PPCE)
    Le CMEC publiera des rapports canadiens supplémentaires à partir des données du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA)