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5e RAPPORT MONDIAL SUR L’APPRENTISSAGE ET L’ÉDUCATION DES ADULTES - Contribution du Canada à la cinquième édition du Rapport mondial sur l’apprentissage et l’éducation des adultes (GRALE V)

La réponse du Canada à la cinquième édition du Rapport mondial sur l’apprentissage et l’éducation des adultes (GRALE V) se concentre sur les progrès accomplis dans l’apprentissage et l’éducation des adultes (AEA) pour ce qui est des politiques, de la gouvernance, du financement, de la participation et de la qualité depuis la publication de GRALE IV en 2018. Le thème retenu en particulier est celui de l’éducation à la citoyenneté. GRALE V explore également les répercussions de la pandémie de COVID 19 sur les systèmes d’AEA au Canada.

Categories: Éducation des adultes

4e RAPPORT MONDIAL SUR L’APPRENTISSAGE ET L’ÉDUCATION DES ADULTES - Contribution du Canada à la quatrième édition du Rapport mondial sur l’apprentissage et l’éducation des adultes (GRALE IV) 2018

La contribution du Canada à la quatrième édition du Rapport mondial sur l’apprentissage et l’éducation des adultes (GRALE IV) concerne les progrès accomplis dans le domaine de l’apprentissage et de l’éducation des adultes (AEA) sur le plan des politiques, de la gouvernance, du financement, de la participation et de la qualité depuis la publication du GRALE III, en 2015. La contribution du Canada a été élaborée dans le cadre d’une collaboration entre les ministères provinciaux et territoriaux responsables de l’éducation au Canada – par l’intermédiaire de l’organisme intergouvernemental qui les rassemble, le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC] –, le gouvernement du Canada, représenté par Emploi et Développement social Canada (EDSC), et la Commission canadienne pour l’UNESCO (CCUNESCO). Le présent document a été préparé par le CMEC.

Categories: Éducation des adultes

3e RAPPORT MONDIAL SUR L’APPRENTISSAGE ET L’ÉDUCATION DES ADULTES - Contribution du Canada à la troisième édition du Rapport mondial sur l’apprentissage et l’éducation des adultes (GRALE III) 2015

Cette publication présente les résultats de l’enquête pour le Canada qui ont été envoyés à l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) dans le cadre de la préparation de la troisième édition du Rapport mondial sur l’apprentissage et l’éducation des adultes (GRALE III), en 2015. Cette contribution correspond aux engagements pris lors de la sixième édition de la Conférence internationale sur l’éducation des adultes (CONFINTEA VI) en 2009, tels qu’ils sont décrits dans le Cadre d’action de Belém (CAB), en particulier en ce qui a trait à la surveillance des progrès accomplis dans le domaine de l’apprentissage et de l’éducation des adultes (AEA).

Categories: Éducation des adultes

L’évaluation… ça compte! Numéro 21 - La façon dont la science est enseignée a-t-elle une incidence sur les résultats du PISA?

L’évaluation… ça compte! est une série de notes de recherche axées sur les politiques, qui vise à explorer les questions d’éducation au Canada et dans les instances canadiennes. Ces notes se basent sur les résultats des programmes d’évaluation nationaux et internationaux, y compris ceux du Programme pancanadien d’évaluation (PPCE), du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), du Programme international de recherche en lecture scolaire (PIRLS) et des Tendances de l’enquête internationale sur les mathématiques et les sciences (TEIMS).

Categories: Évaluation, Données et études sur l'éducation

Évaluation des compétences linguistiques des RAPEC Phase II : Résultats de la mise à l’essai RAPPORT FINAL

Les provinces et les territoires, qui ont, au Canada, la compétence exclusive en matière d’éducation, n’ont pas de méthode permettant de déterminer si les EEFE
ont les compétences linguistiques répondant tout particulièrement aux exigences de l’enseignement. Les Registraires de l’agrément du personnel enseignant Canada (RAPEC) ont cherché à se doter d’un outil d’évaluation des compétences linguistiques qui serait commun à l’ensemble des provinces et des territoires et qui les aiderait à respecter leurs obligations en matière de mobilité de la main-d’œuvre au Canada. L’examen des évaluations existantes a permis de montrer qu’aucune d’entre elles ne se concentrait suffisamment sur les compétences linguistiques exigées par l’enseignement. Les RAPEC ont par conséquent choisi de mettre au point une évaluation propre à la profession enseignante.

Categories: Reconnaissance des diplômes étrangers, Personnel enseignant et enseignement

Modèle de rentabilité et plan de mise en oeuvre d’un centre pancanadien d’évaluation des qualifications des enseignantes et enseignants formés à l’étranger

Au cours de l’exercice 2020-2021, sous la direction des Registraires de l’agrément du personnel enseignant Canada (RAPEC), les membres des organismes provinciaux et territoriaux de réglementation en enseignement participants, se sont réunis à plusieurs reprises afin d’élaborer une approche pancanadienne pour l’évaluation des titres de compétence et des compétences linguistiques des enseignantes et enseignants formés à l’étranger. Ces discussions et les approches pancanadiennes ont servi de base à l’élaboration d’un modèle opérationnel apte à soutenir durablement les activités du centre pancanadien d’évaluation des qualifications des enseignantes et enseignants formés à l’étranger.

Categories: Reconnaissance des diplômes étrangers, Personnel enseignant et enseignement

L’évaluation… ça compte! Numéro 20 - Évolution des attitudes : les élèves du secondaire sont-ils davantage passionnés par les sciences?

L’évaluation… ça compte! est une série de notes de recherche axées sur les politiques, qui vise à explorer les questions d’éducation au Canada et dans les instances canadiennes. Ces notes se basent sur les résultats des programmes d’évaluation nationaux et internationaux, y compris ceux du Programme pancanadien d’évaluation (PPCE), du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), du Programme international de recherche en lecture scolaire (PIRLS) et des Tendances de l’enquête internationale sur les mathématiques et les sciences (TEIMS).

Categories: Évaluation, Données et études sur l'éducation

PPCE 2019 : Rapport technique

Le PPCE est très complexe sur le plan méthodologique et exige la collaboration intensive des parties intéressées. Le rapport intitulé PPCE 2019 : Rapport technique décrit les méthodologies ainsi que d’autres caractéristiques qui ont permis au PPCE de fournir des données de haute qualité. Les informations recueillies grâce à cette évaluation pancanadienne donnent aux ministres de l’Éducation une base sur laquelle ils peuvent s’appuyer pour examiner les programmes d’études et d’autres aspects de leurs systèmes d’éducation.

Categories: Évaluation, Données et études sur l'éducation, Enseignement primaire et secondaire, Littératie et alphabétisation

PPCE 2019 : Rapport contextuel sur le rendement des élèves en mathématiques

L’analyse secondaire entreprise dans le cadre du rapport intitulé PPCE 2019 : Rapport contextuel sur le rendement des élèves en mathématiques se penche sur l’impact que les ressources, les conditions dans l’école et dans la classe, les caractéristiques des élèves et les circonstances familiales peuvent avoir sur le rendement en mathématiques des élèves de 8e année/2e secondaire.

Categories: Évaluation, Données et études sur l'éducation, Enseignement primaire et secondaire, Littératie et alphabétisation

Série de webinaires du CMEC au sujet des données sur l’éducation autochtone De février à avril 2021

En février et en avril 2021, le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC] a accueilli une série de webinaires qui a rassemblé des participantes et participants des quatre coins du Canada pour discuter des données sur l’éducation autochtone.

Cette série de webinaires a porté sur l’éducation primaire-secondaire et a exploré des sujets tels que les parcours des élèves jusqu’à l’obtention du diplôme, les ententes sur l’échange de données, les approches en matière d’auto-identification, l’utilisation des données sur les Autochtones et l’arrimage des données quantitatives et qualitatives. La liste de thèmes a été dressée à la lumière de discussions avec les membres provinciaux et territoriaux du Comité de l’éducation des Autochtones et tient compte de la rétroaction des partenaires de l’éducation autochtone qui ont assisté à plusieurs événements du CMEC portant sur l’éducation autochtone, tel le Colloque du CMEC sur l’autochtonisation de la formation du personnel enseignant de 2018.

Categories: Éducation des Autochtones, Données et études sur l'éducation