Publications

Actes de la Conférence pancanadienne de recherche 2018 sur le thème « Tirer des enseignements du PISA et des autres projets d’évaluation à grande échelle »

La Conférence pancanadienne de recherche a été organisée par le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) et s’est déroulée les 3 et 4 octobre 2018 à Toronto, Ontario. Cette conférence visait à mettre en relief l’utilisation des données canadiennes dans les études liées au Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) et à d’autres projets d’évaluation à grande échelle, ainsi qu’à promouvoir le recours à ces données pour éclairer diverses questions stratégiques pertinentes. Les présentations de la conférence étaient regroupées sous quatre thèmes : « La possibilité d’apprendre », « Exploration des écarts de rendement », « Ce que nous disent les données sur les écoles et les salles de classe » et « Au delà des compétences de base ».

Categories: Évaluation, Données et études sur l'éducation, Enseignement primaire et secondaire, Résultats d'apprentissage

L’évaluation… ça compte! Numéro 15 - Qu’avez-vous mangé au petit déjeuner ce matin?

L’évaluation… ça compte! est une série de notes de recherche axées sur les politiques, qui vise à explorer les questions d’éducation au Canada et dans les instances canadiennes. Ces notes se basent sur les résultats des programmes d’évaluation nationaux et internationaux, y compris ceux du Programme pancanadien d’évaluation (PPCE), du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), du Programme international de recherche en lecture scolaire (PIRLS) et des Tendances de l’enquête internationale sur les mathématiques et les sciences (TEIMS).

 

 

 

Categories: Évaluation, Données et études sur l'éducation, Enseignement primaire et secondaire

Assurer à tous une éducation équitable, inclusive et de qualité : Objectif de développement durable 4 au Canada

Ce rapport fournit un cadre pour communiquer l’information aux échelons pancanadien et international au sujet du travail en cours au Canada sur la réalisation de l’ODD 4. Il tire parti des données et des indicateurs liés à l’ODD 4 et inclut, dans la mesure du possible, les données provinciales et territoriales.

Categories: Éducation des adultes, Éducation de la petite enfance, Éducation au développement durable, Enseignement primaire et secondaire, Équité, Éducation postsecondaire, Formation professionnelle et technique

Assurer à tous une éducation équitable, inclusive et de qualité : Objectif de développement durable 4 au Canada, Annexe A

Ce document est une annexe du rapport du CMEC Assurer à tous une éducation équitable, inclusive et de qualité : Objectif de développement durable 4 au Canada. Il contient les tableaux d’où sont tirées les données présentées tout au long du rapport du CMEC.

Categories: Éducation des adultes, Éducation de la petite enfance, Éducation au développement durable, Enseignement primaire et secondaire, Équité, Éducation postsecondaire, Formation professionnelle et technique

L’évaluation… ça compte! Numéro 14 - PPCE 2016 – Comment le PPCE évalue-t-il le rendement en lecture des élèves de 8e année/2e secondaire?

L’évaluation… ça compte! est une série de notes de recherche axées sur les politiques, qui vise à explorer les questions d’éducation au Canada et dans les instances canadiennes. Ces notes se basent sur les résultats des programmes d’évaluation nationaux et internationaux, y compris ceux du Programme pancanadien d’évaluation (PPCE), du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), du Programme international de recherche en lecture scolaire (PIRLS) et des Tendances de l’enquête internationale sur les mathématiques et les sciences (TEIMS).

Categories: Évaluation, Données et études sur l'éducation, Enseignement primaire et secondaire, Résultats d'apprentissage, Littératie et alphabétisation

Déclaration du CMEC sur l’apprentissage dès le plus jeune âge et tout au long de la vie

Cette déclaration vise à favoriser l’apprentissage à vie dès le plus jeune âge, pour les familles, les écoles et la communauté. Elle définit la petite enfance comme étant une période d’apprentissage déterminante pour les enfants, au cours de laquelle ils acquièrent les compétences de base, les attitudes, les habiletés, les stratégies et les connaissances dont ils auront besoin pour apprendre tout au long de leur vie.

Categories: Éducation de la petite enfance, Éducation au développement durable, Éducation inclusive, Résultats d'apprentissage, Apprentissage à vie

Cadre pancanadien pour les compétences globales selon la perspective du système

En 2016, les ministres de l’Éducation ont énoncé six compétences globales générales. Ce cadre de référence, non normatif, a été élaboré afin de définir les grandes orientations visant à intégrer ces compétences globales en éducation, et pour aider les responsables de l’élaboration des politiques, les chefs d’établissement scolaire, le personnel éducatif et les collectivités au sein des provinces et des territoires à inclure les compétences globales dans l’éducation.

Categories: Structure et fonctionnement des systèmes d'éducation, Enseignement primaire et secondaire, Outils et ressources pédagogiques, Personnel enseignant et enseignement

Cadre pancanadien pour les compétences globales selon la perspective du système : Analyse documentaire

Cet examen de la documentation a éclairé l’élaboration du Cadre pancanadien pour les compétences globales selon la perspective du système. Il comportait une analyse approfondie à l’échelle internationale et pancanadienne qui portait sur les tendances en matière de compétences globales et d’éducation basée sur les compétences, de même que sur la transformation du système entreprise dans plusieurs systèmes d’éducation, y compris ceux des provinces et des territoires du Canada.

Categories: Structure et fonctionnement des systèmes d'éducation, Enseignement primaire et secondaire, Outils et ressources pédagogiques, Personnel enseignant et enseignement

Compétences globales pancanadiennes : Document d’information

Ce document donne un aperçu des compétences globales pancanadiennes. En s’appuyant sur de solides bases en numératie et en littératie, les compétences globales du CMEC sont un projet pancanadien visant à préparer les jeunes à faire face à un avenir complexe et imprévisible, de même qu’à des contextes politiques, sociaux, économiques, technologiques et écologiques en rapide mutation.

Categories: Éducation au développement durable, Enseignement primaire et secondaire, Apprentissage à vie, Personnel enseignant et enseignement

Indicateurs de l’éducation au Canada : une perspective internationale 2019

Ce rapport est créé dans le cadre du Programme d’indicateurs pancanadiens de l’éducation (PIPCE). Il permet aux lectrices et lecteurs de comparer les données des provinces et des territoires avec celles de pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Les indicateurs dont il est question dans ce rapport sont parallèles à 11 des indicateurs présentés dans la publication de l’OCDE, qui s’intitule Regards sur l’éducation 2019.

Categories: Données et études sur l'éducation