Nous vous remercions de votre participation à la mise à l’essai du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) 2025. Le PISA est le fruit de la collaboration des pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Au Canada, le PISA est mené dans le cadre d’un partenariat entre Emploi et Développement social Canada (EDSC) et le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC].

Un échantillon d’écoles a été sélectionné au hasard dans chacune des provinces du Canada pour participer à l’étude principale du PISA 2025; l’évaluation doit se dérouler entre le 21 avril et le 30 mai 2025 dans les écoles sélectionnées.

Voici quelques faits au sujet du PISA :

  • Il s’agit de la plus grande évaluation internationale au monde dans le domaine de l’éducation.
  • Environ 90 pays participent à l’évaluation dans le monde entier.
  • Il est déployé dans les 10 provinces du Canada.
  • Il évalue les élèves de 15 ans.
  • L’objectif du PISA est de mesurer les compétences des élèves en sciences, en mathématiques, en lecture et en apprentissage dans le monde numérique.

La participation au PISA est importante parce que les résultats de l’évaluation sont utilisés pour fournir de l’information contextuelle sur les pratiques pédagogiques dans les pays participants, notamment pour :

  • comparer le rendement des élèves et l’environnement d’apprentissage entre différents pays et économies;
  • recenser les domaines qui doivent être améliorés au fil du temps par les écoles, les systèmes d’éducation et les gouvernements;
  • indiquer dans quelle mesure les élèves du Canada sont préparés à la vie après l’école.

Cliquez ici pour obtenir plus d’information concernant l’évaluation du PISA dans son ensemble, le cadre de l’évaluation et les résultats du Canada pour les cycles précédents.

Des exemples d’items de l’évaluation se trouvent à : https://pisa2022-maths.oecd.org/fr/index.html#Examples.

Aperçu des étapes

Vous pouvez cliquer sur n’importe quelle étape ou utiliser le panneau de navigation à la gauche de la page pour obtenir des renseignements plus détaillés.

Pour un soutien supplémentaire, des séances hebdomadaires de questions et réponses en direct seront offertes à compter de janvier 2025. Aucune inscription nécessaire; séances en libre accès selon vos besoins. Cliquez ici pour en savoir plus.

Avant l’évaluation

· Cette section fournit des directives sur la façon de remplir le Formulaire d’information sur l’école.
· L’étape de vérification des appareils nous permettra de déterminer la capacité des appareils et d’Internet à votre école.
Cliquez ici pour commencer la vérification des appareils.
Cliquez ici pour trouver l’horaire de l’évaluation.
Cliquez ici pour obtenir des renseignements liés à la participation des élèves ayant des besoins éducatifs spéciaux.

· Cette section fournit des directives sur la façon de remplir le Formulaire d’identification des élèves.
Cliquez ici pour en savoir plus sur les codes des besoins éducatifs spéciaux.

Cette section porte sur le premier contact avec les administratrices et administrateurs de test affectés.

L’administratrice ou l’administrateur de test principal communiquera avec votre école pour confirmer les dates d’évaluation.

Cette section couvre les exigences relatives à la salle de test pour le jour de l’évaluation.

Des renseignements sur les exigences en matière de personnel pour le jour de l’évaluation sont aussi fournis.

Cette section porte sur les documents de l’évaluation qui seront acheminés à la personne ressource de l’école.

Cliquez ici pour visionner la liste de formulaires que les écoles recevront.

Cette section couvre la rencontre avant l’évaluation avec l’administratrice ou l’administrateur de test, qui se tiendra au moins deux semaines avant le jour de l’évaluation.

Cliquez ici pour accéder à la brochure du PISA, à la lettre destinée aux parents ou tutrices et tuteurs et à la lettre destinée aux élèves.

Cette section couvre le questionnaire de l’école à faire remplir par la directrice ou le directeur de l’école.

Le jour de l’évaluation

Après l’évaluation

  • Après l’évaluation, l’administratrice ou l’administrateur de test enverra par courriel les formulaires numérisés au CMEC.
  • La personne ressource de l’école sera ensuite invitée à remplir le Sondage de rétroaction de l’école dans les meilleurs délais.


Remarque : Si vous avez besoin d’aide à n’importe quelle étape du processus, veuillez Cliquez ici pour obtenir nos coordonnées.