Participation

Veuillez lire attentivement les lignes directrices et les exemples ci‑dessous pour sélectionner l’option de participation appropriée pour tous les élèves auxquels un code BES est attribué.

Participation des élèves ayant des besoins éducatifs spéciaux
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lignes directrices et exemples

Code BES 1 : Incapacité fonctionnelle
L’élève a une incapacité physique permanente allant de modérée à sévère.

L’élève peut comprendre les consignes et répondre à l’évaluation, avec ou sans les adaptations autorisées.

L’élève peut comprendre les consignes; cependant, son incapacité physique permanente allant de modérée à sévère l’empêche de participer dans le contexte de l’évaluation du PISA.

Codes des besoins éducatifs spéciaux (BES)

L’élève doit participer à l’évaluation ordinaire ou au test UH.

L’élève ne peut participer à l’évaluation parce que des adaptations appropriées ne peuvent pas lui être fournies.**

 

 

Code BES 2 : Trouble cognitif, comportemental ou socioaffectif

L’élève présente, de l’avis d’un membre qualifié du personnel, un trouble cognitif, comportemental ou socioaffectif.

 

L’élève peut comprendre les consignes et répondre à l’évaluation, avec ou sans les adaptations autorisées. L’élève ne doit PAS être exclu simplement en raison de mauvais résultats scolaires ou de problèmes de discipline.

L’élève présente un trouble cognitif, comportemental ou socioaffectif tel que, de l’avis du personnel qualifié, il ne peut pas participer au test dans le contexte de l’évaluation du PISA. Les élèves qui sont jugés incapables, sur le plan cognitif, comportemental ou émotionnel, de suivre ne serait-ce que les consignes de l’évaluation ne doivent pas non plus participer à l’évaluation.

Codes des besoins éducatifs spéciaux (BES)

L’élève doit participer à l’évaluation ordinaire ou au test UH.

L’élève ne peut pas participer à l’évaluation parce que des adaptations appropriées ne peuvent pas lui être fournies.**

 

 

Code BES 3 : Maîtrise limitée de la langue de l’évaluation
La langue de l’évaluation n’est pas la langue maternelle de l’élève et ses compétences dans cette langue sont limitées.

Si l’élève ne répond pas AUX TROIS critères énumérés dans la colonne de droite «L’élève ne peut pas participer à l’évaluation parce que des adaptations appropriées ne peuvent pas lui être fournies», il devra participer à l’évaluation ordinaire.

L’élève doit répondre AUX TROIS critères suivants :

  1. La langue de l’évaluation n’est pas la langue maternelle de l’élève.
  2. L’élève a des compétences limitées dans la langue de l’évaluation.
  3. L’élève a suivi moins d’une année d’enseignement dans la langue de l’évaluation.

Codes des besoins éducatifs spéciaux (BES)

L’élève doit participer à l’évaluation ordinaire ou au test UH.

L’élève ne peut pas participer à l’évaluation parce que des adaptations appropriées ne peuvent pas lui être fournies.**