Exigences informatiques
Les sections suivantes passent en revue les préparatifs techniques nécessaires pour le prochain déploiement du PISA 2025.
Pour que les tests se déroulent sans heurt et sans interruption, nous vous demandons de bien vouloir nous aider à vérifier les points suivants.
Configuration du pare-feu
L’évaluation du PISA sera réalisée en ligne au moyen d’une application accessible par navigateur, soit la plateforme PISA. Veuillez vous assurer que le pare-feu de l’école autorise l’accès aux domaines requis énumérés ci-dessous. Ces domaines sont essentiels au bon déroulement du test. Pour garantir un accès adéquat, il est essentiel que les écoles mettent sur la liste blanche tous les domaines et sous domaines requis utilisés par la plateforme. Veuillez ajouter les domaines suivants aux domaines de confiance :
- pisa2025.org/locale/
- prod.gcp-eu.taocloud.org/
- pisa2025-portal.prod.gcp-eu.taocloud.org/
- auth-pisa2025.prod.gcp-eu.taocloud.org/
- testrunner-pisa2025.prod.gcp-eu.taocloud.org/
Exigences et compatibilité des appareils
Les écoles participantes ont préalablement vérifié la compatibilité de leur appareil et de leur connexion Internet avec l’évaluation du PISA. Le CMEC prêtera des appareils aux écoles qui n’ont pas d’appareils compatibles. Si une configuration supplémentaire est nécessaire pour connecter ces appareils au réseau de l’école, nous vous demandons de communiquer avec la personne-ressource des écoles concernées pour lui rappeler les étapes nécessaires et lui fournir une assistance, si possible.
Veillez à ce que tous les navigateurs des appareils testés soient à jour afin d’éviter les problèmes de compatibilité. Si nécessaire, vous trouverez de l’information sur les exigences et la vérification des appareils à l’adresse suivante : https://cmec.ca/pisa/84/D._Effectuer_la_vérification_des_appareils_et_d'Internet.html
Si une fonction de correction automatique est activée sur les appareils de l’école, elle doit être désactivée pour éviter de perturber les interactions avec l’évaluation.
Vérification d’Internet
La compatibilité d’Internet avec l’évaluation a été préalablement vérifiée par l’école en utilisant le lien suivant, qui simule l’activité de 50 personnes participant en même temps : cmec.ca/pisa-verif (disponible en anglais seulement)
Jusqu’à 42 élèves peuvent participer simultanément au PISA. La capacité Internet recommandée pour 50 utilisatrices et utilisateurs simultanés est d’au moins 40 Mbps en téléchargement, 12 Mbps en téléversement et une latence maximale de 800 ms.
Remarque : Sur les Chromebook, les résultats des tests de bande passante peuvent parfois afficher un « échec » en raison d’un problème connu. Les responsables du PISA sont au courant de ce problème et recommandent de vérifier la vitesse du réseau en exécutant un test de vitesse se trouvant sur l’un des sites Web suivants sur un appareil de l’école connecté au Wi-Fi (sans utiliser de câble Ethernet) :
Veuillez vous assurer, dans la mesure du possible, que les élèves qui passent le test pendant les heures de pointe peuvent le faire sans problèmes de performance.
Méthode hors ligne
Les écoles ne disposant pas d’une connexion suffisante pour participer à l’évaluation en ligne ou qui n’ont pas de connexion Internet utiliseront la méthode hors ligne. L’équipement sera envoyé aux écoles qui en ont besoin deux ou trois jours avant la date de l’évaluation, si possible. Il est conseillé que le personnel informatique participe à la configuration, à l’exécution et à l’arrêt de la machine virtuelle, ainsi qu’à la synchronisation des données des élèves pour ces écoles. Le Manuel pour l’évaluation hors ligne du PISA 2025 sera envoyé aux écoles avec l’équipement.
Cliquez ici pour télécharger une copie du Manuel de la méthode hors ligne.