Une brochure et un modèle de lettre aux parents ou tutrices et tuteurs sont disponibles et peuvent être envoyés aux élèves et à leurs parents ou tutrices et tuteurs avant l’évaluation. La date de l’évaluation doit être confirmée avec la personne‑ressource de l’école et avec l’administratrice ou l’administrateur de test principal avant que la lettre ne soit envoyée.

Cliquez ici pour consulter la brochure du PISA et la lettre destinée aux parents ou tutrices et tuteurs.

La permission des parents ou tutrices et tuteurs n’est pas requise pour la participation des élèves au PISA. Toutefois, si un parent, une tutrice ou un tuteur demande que son enfant ne participe pas au PISA, l’administratrice ou l’administrateur de test doit inscrire le code approprié relatif au refus parental sur le Formulaire de suivi des élèves pendant la rencontre avant l’évaluation ou le jour de l’évaluation.

Il n’est pas nécessaire d’informer le CMEC si un parent, une tutrice ou un tuteur refuse de permettre à son enfant de participer à l’évaluation.

Si le changement de la date de l’évaluation se produit après que l’administratrice ou l’administrateur de test a été affecté à votre école :

  • veuillez communiquer avec l’administratrice ou l’administrateur de test pour fixer une nouvelle date. L’administratrice ou l’administrateur de test doit alors communiquer la nouvelle date au CMEC.

Si le changement des dates d’évaluation souhaitées se produit avant que l’administratrice ou l’administrateur de test ne soit affecté à votre école :

Votre numéro d’identification PISA de l’école est composé d’un à quatre chiffres et vous sera fourni par votre ministère responsable de l’éducation. Vous trouverez également votre numéro d’identification PISA de l’école dans la ligne d’objet de toute communication envoyée par le CMEC à la personne-ressource de l’école.

 

Le CMEC ne couvre aucune dépense supplémentaire que l’école pourrait effectuer pour le déploiement du PISA (p. ex., achat de fournitures supplémentaires ou de collations).

Tous les formulaires d’évaluation seront envoyés à la personne-ressource de l’école et à l’administratrice ou à l’administrateur de test principal par courriel au moins 10 jours avant la date sélectionnée pour l’évaluation. Si la personne‑ressource de l’école n’a pas reçu les documents de l’évaluation dans les 5 jours ouvrables précédant la première date d’évaluation à l’école, elle doit d’abord vérifier son dossier de pourriels et, au besoin, communiquer avec l’équipe responsable de l’administration du PISA.

Le script de l’évaluation sera envoyé à l’administratrice ou à l’administrateur de test par Purolator.

Au besoin, les écoles recevront des ordinateurs portables ou autre équipement de prêt environ trois jours avant la date de l’évaluation. La personne‑ressource de l’école doit communiquer avec l’équipe responsable du soutien technique du CMEC si elle a des questions ou si l’équipement est en retard.

Afin de contacter soit l'equipe de l'administration du PISA, soit l'équipe responsable du soutien technique du CMEC, cliquer ici.

Si le taux de participation des élèves pour la classe est inférieur à 85 p. 100, veuillez organiser les séances prévues et une séance de rattrapage. N’organisez pas plus d’une séance de rattrapage, même si le taux minimal n’est toujours pas atteint. Les données des élèves seront analysées même si le taux de participation des élèves est faible.

Remarque : Seuls les élèves figurant sur le Formulaire de suivi des élèves peuvent participer à l’évaluation – les substitutions d’élèves ne sont pas autorisées.