Codes des besoins éducatifs spéciaux (BES)
Les codes BES doivent seulement être attribués aux élèves qui ont été évalués et qui, de l’avis d’un membre qualifié du personnel, ont une incapacité fonctionnelle, un trouble cognitif, comportemental ou socioaffectif ou une maîtrise limitée de la langue de l’évaluation. Les trois codes BES suivants peuvent s’appliquer aux élèves :
Code 1 |
Incapacité fonctionnelle – L’élève a une incapacité physique permanente allant de modérée à grave. Les élèves ayant des incapacités fonctionnelles, mais qui sont néanmoins en mesure de participer, devraient recevoir les adaptations en situation d’évaluation, dans la mesure du possible, plutôt que d’être exemptés. |
Code 2 |
Trouble cognitif, comportemental ou socioaffectif– L’élève présente, selon l’opinion d'un membre qualifié du personnel, un trouble cognitif, comportemental ou socioaffectif. Il importe de noter que les élèves ayant des troubles d’apprentissage devraient recevoir des adaptations en situation d’évaluation, dans la mesure du possible, plutôt que d’être exemptés. |
Code 3 |
Maîtrise limitée de la langue de l’évaluation – L’élève n’a pas la langue de l’évaluation comme langue première et présente des capacités limitées dans cette langue. |
L’attribution d’un code BES à un élève ne signifie
pas nécessairement que l’élève ne peut pas participer au PISA. Le PISA vise à être le plus
INCLUSIF possible. Il s’agit d’une évaluation à grande échelle conçue pour être déployée de façon normalisée pour tous les élèves.
La vaste majorité des élèves, y compris ceux ayant des besoins éducatifs spéciaux, participent à l’évaluation (soit l’évaluation ordinaire ou le test d’une heure), même si certains de ces élèves ne participent pas habituellement aux autres évaluations à l’échelle de la salle de classe ou de la province. Par conséquent, la
plupart des élèves ayant des besoins éducatifs spéciaux
peuvent être inclus dans l’évaluation du PISA, même si toutes la gamme d’adaptations qu’ils reçoivent dans la salle de classe ou pour des tests individuels utilisés pour l’attribution des notes ou des évaluations n’est pas disponible. L’objectif est de faire en sorte que le plus d’élèves possible participent au PISA afin de produire des données valides et fiables sur l’éventail des résultats de l’apprentissage des élèves dans chaque province et au Canada dans l’ensemble.