Le CMEC a présenté, le 12 octobre 2021, les résultats du cinquième cycle du Programme pancanadien d’évaluation, publiés dans PPCE de 2019 : Rapport de l’évaluation pancanadienne en mathématiques, en lecture et en sciences.
Au printemps 2019, environ 30 000 élèves de 8e année (2e secondaire au Québec) de près de 1 600 écoles du Canada ont participé au test. Le principal domaine d’évaluation était les mathématiques; la lecture et les sciences étaient les domaines secondaires. Les 10 provinces du Canada ont participé à l’évaluation, mais pas les territoires.
Pour la première fois, le PPCE a été déployé sur une plateforme informatisée en ligne. De nos jours, les élèves utilisent couramment la technologie – tant en classe que dans leur vie quotidienne. Ces interactions sont maintenant permanentes et omniprésentes dans notre société : c’est ce qui « vient naturellement » aux élèves. Par conséquent, la transition vers une évaluation informatisée correspond aux pratiques sociales et éducatives actuelles et appuie la motivation des élèves.
L’utilisation d’une évaluation informatisée a aussi amélioré l’accessibilité de l’évaluation pour les élèves ayant des besoins spéciaux en matière d’éducation. Les évaluations sur ordinateurs peuvent incorporer à la plateforme du test des outils informatisés assurant l’accessibilité; les élèves bénéficient généralement de ces outils dans leur vie quotidienne.
L’évaluation du PPCE n’est pas liée au programme d’études d’une province ou d’un territoire en particulier; il s’agit plutôt d’une juste mesure des aptitudes des élèves à utiliser dans des situations de la vie courante les habiletés qu’ils ont acquises. Elle mesure le rendement des élèves et ne vise pas à évaluer les stratégies d’apprentissage.
Le PPCE 2019 met l’accent sur les mathématiques, définies selon quatre sous-domaines : nombres et opérations; géométrie et mesures; régularités et rapports; ainsi que gestion de données et probabilités.
Les niveaux de rendement en mathématiques ont été définis en consultation avec les provinces, pour que les qualités uniques des systèmes éducatifs de notre pays soient prises en compte. Les résultats du volet sur les mathématiques du PPCE 2019 sont décrits par l’entremise de quatre niveaux de rendement. Ces niveaux correspondent à la réussite des élèves, en fonction du niveau cognitif et du degré de difficulté des items. Le niveau 2 correspond au niveau de rendement attendu des élèves de 8e année/2e secondaire.
Le PPCE de 2019 a également rassemblé une mine de renseignements contextuels à partir des questionnaires remplis par les élèves, le personnel enseignant et les directions des écoles. Ces renseignements sont disponibles dans PPCE de 2019 : Rapport contextuel sur le rendement des élèves en mathématiques et devraient permettre de mieux comprendre les facteurs qui peuvent influencer le rendement scolaire. Le Rapport technique du PPCE de 2019 est également disponible sur notre site web.