Le principal domaine d’évaluation du Programme pancanadien d’évaluation (PPCE) 2019 était les mathématiques; les sciences et la lecture étaient les domaines secondaires. Environ 32 000 élèves de 8e année/2e secondaire y ont participé en avril/mai 2019.

Pour la première fois, le PPCE a été déployé sur une plateforme informatisée. À l’instar des cycles précédents, le PPCE permet de renseigner les Canadiennes et Canadiens sur la façon dont les systèmes d’éducation répondent aux besoins des élèves et de la société.

De nos jours, les élèves utilisent couramment la technologie – tant en classe que dans leur vie quotidienne. Ces interactions sont maintenant permanentes et omniprésentes dans notre société : c’est ce qui « vient naturellement » aux élèves. Par conséquent, la transition vers une évaluation informatisée correspond aux pratiques sociales et éducatives actuelles et appuie la motivation des élèves.

L’utilisation d’une évaluation informatisée a aussi amélioré l’accessibilité de l’évaluation pour les élèves ayant des besoins spéciaux en matière d’éducation. Les évaluations sur ordinateurs peuvent incorporer à la plateforme du test des outils informatisés assurant l’accessibilité; les élèves bénéficient généralement de ces outils dans leur vie quotidienne.