Le Programme d’indicateurs du rendement scolaire (PIRS) était une évaluation pancanadienne du rendement des élèves de 13 et de 16 ans, menée par le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC]. Cet outil d’évaluation était conçu afin de déterminer le rendement des élèves par rapport à des normes pancanadiennes. Les mêmes instruments de mesure étaient utilisés pour les élèves des deux groupes d’âge afin de mesurer l’évolution des connaissances et des habiletés après deux années d’apprentissage.

 

Le PIRS évaluait de façon cyclique le rendement en sciences, en mathématiques et en lecture et fournissait des données pancanadiennes aussi bien que provinciales et territoriales. Les évaluations étaient menées chaque année, au printemps, comme le montre le tableau suivant.

 

Calendrier des évaluations du PIRS

Mathématiques

Lecture et écriture

Sciences

1993

1994

1996 (évaluation écrite et pratique)

1997

1998

1999 (évaluation écrite et pratique)

2001

2002 (évaluation écrite)

2004 (évaluation écrite)

 

Le rendement était illustré en fonction d’une échelle de cinq niveaux, dont le niveau 1 était le plus bas et le niveau 5, le plus élevé. La plupart des élèves de 13 ans devaient afficher des résultats égaux ou supérieurs au niveau 2, tandis que les élèves de 16 ans devaient atteindre le niveau 3 ou faire mieux.

 

En 2007, le Programme pancanadien d’évaluation (PPCE) a remplacé le PIRS.