Le CMEC a présenté, le 12 janvier 2026, les résultats du sixième cycle du Programme pancanadien d’évaluation, publiés dans PPCE de 2023 : Rapport de l’évaluation pancanadienne en sciences, en lecture et en mathématiques. Au printemps 2023, environ 31 500 élèves de 8e année (2e secondaire au Québec) de plus de 1 400 écoles de toutes les provinces ont participé à l’évaluation en ligne. L’évaluation était principalement axée sur les sciences. La lecture et les mathématiques ont également été évaluées. Il importe de signaler qu’en raison de la pandémie mondiale de COVID‑19, le PPCE a été reporté de 2022 à 2023.
Le PPCE n’est pas lié au programme d’études d’une province ou d’un territoire en particulier; il s’agit plutôt d’une juste mesure des aptitudes des élèves à utiliser dans des situations de la vie courante les habiletés qu’ils ont acquises. Il mesure le rendement des élèves et ne vise pas à évaluer les stratégies d’apprentissage.
Le PPCE 2023 met l’accent sur les sciences, définies selon trois compétences (recherche scientifique, résolution de problèmes et raisonnement scientifique), ainsi que quatre sous‑domaines (nature des sciences, sciences de la vie, sciences physiques et sciences de la Terre). Les sous‑domaines se recoupent, et les compétences sont intégrées aux différents sous‑domaines.
Pour brosser un tableau détaillé de ce que les élèves savent, comprennent et sont capables d’accomplir, le PPCE définit des niveaux de rendement utiles, qui font concorder les fourchettes de scores avec les niveaux de connaissances et d’habiletés mesurés par le PPCE. Pour le domaine principal (à savoir, en 2023, les sciences), le PPCE a utilisé quatre niveaux de rendement qui fournissent un aperçu global des compétences en sciences que les élèves ont accumulées à la fin de leur 8e année/2e secondaire. Les niveaux de rendement en sciences ont été actualisés en consultation avec les provinces à l’aide de la méthode dite « du signet » pour l’établissement des normes lors de la séance d’établissement des normes de 2023. Le niveau 2 correspond au niveau de rendement attendu des élèves de 8e année/2e secondaire.
Le PPCE 2023 a également rassemblé une mine de renseignements contextuels à partir des questionnaires remplis par les élèves, le personnel enseignant et les directions des écoles. Ces renseignements seront disponibles à une date ultérieure.