Le CMEC a présenté, le 30 avril 2018, les résultats du quatrième cycle du Programme pancanadien d’évaluation, publiés dans
PPCE de 2016 : Rapport de l’évaluation pancanadienne en lecture, en mathématiques et en sciences.
Au printemps 2016, environ 27 000 élèves de 8e année (2e secondaire au Québec) de près de 1500 écoles du Canada ont participé au test. La lecture était le domaine principal d’évaluation, tandis que les mathématiques et les sciences étaient les domaines secondaires. Les 10 provinces du Canada ont participé à l’évaluation, mais pas les territoires.
L’évaluation du PPCE n’est pas liée au programme d’études d’une province ou d’un territoire en particulier et est en fait une évaluation équitable de la capacité qu’ont les élèves d’utiliser leur aptitude à apprendre pour résoudre des problèmes de la vie réelle. Elle mesure le rendement des élèves et ne vise pas à évaluer les méthodes pédagogiques.
Le PPCE de 2016 a mis l’accent sur la littératie (lecture), définie en fonction de quatre sous domaines : (1) comprendre les textes (« lire les lignes »); (2) interpréter les textes (« lire entre les lignes »); (3) réagir de façon personnelle aux textes et (4) réagir de façon critique aux textes (« lire au-delà des lignes »).
Les niveaux de rendement en lecture ont été définis en consultation avec des spécialistes indépendants des milieux de l’éducation et de l’évaluation et harmonisés de façon générale avec la pratique acceptée sur la scène internationale. Les provinces ont également fait en sorte que les qualités uniques des systèmes éducatifs de notre pays aient été prises en compte.
Les résultats du volet sur la lecture du PPCE de 2016 sont décrits par l’entremise de trois niveaux de rendement. Ces niveaux correspondent à la réussite des élèves, en fonction du niveau cognitif et du degré de difficulté des items. Le niveau de rendement 2 correspond au niveau de rendement attendu des élèves de 8e année/2e secondaire. Le niveau 1 indique que les élèves se situent en dessous du niveau attendu pour leur année d’étude. Le niveau 3 indique que les élèves se situent à un niveau de rendement supérieur à celui de leurs pairs.
Le PPCE de 2016 a également rassemblé une mine de renseignements contextuels à partir des questionnaires remplis par les élèves, le personnel enseignant et les directions des écoles. Ces renseignements sont maintenant disponible dans
PPCE de 2016 : Rapport contextuel sur le rendement des élèves en lecture et devraient permettre de mieux comprendre les facteurs qui peuvent influencer le rendement scolaire. Le
Rapport technique du PPCE de 2016 est également disponible sur notre site web.