Renseignements généraux

Pour accompagner le document PISA 2006 : Les compétences en sciences, un atout pour réussir paru en décembre 2007, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a commandé un DVD international auquel le Canada a participé avec cinq autres pays. L’OCDE a souhaité partager les différentes méthodologies pédagogiques employées dans plusieurs pays participant au Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA).

TeVau (Allemagne) a été retenue pour la réalisation du DVD avec un maximum de cinq jours de disponibilité par pays pour l’enregistrement. Le CMEC a respecté cette condition tout en reconnaissant les limites intrinsèques de la représentation de l’enseignement des sciences au Canada par un petit échantillon d’écoles prélevé dans seulement deux provinces, soit l’Ontario et le Québec.

Ce DVD, La dynamique de l’enseignement des sciences au Canada, est consacré uniquement à l’enregistrement effectué au Canada dans le cadre du PISA 2006. Il a été créé car le CMEC souhaite partager avec les parents, les enseignantes et enseignants et les parties intéressées l’enseignement et l’apprentissage des sciences au sein du système scolaire secondaire au complet dans un petit échantillon d’écoles canadiennes. Les personnes qui le regarderont apprécieront la richesse et la diversité de l’enseignement et de l’apprentissage des sciences dans le contexte de l’administration du PISA au Canada en 2006.

Information générale

Depuis 2000, l’OCDE, par l’entremise du PISA, a mené, par cycles de trois ans, des évaluations à des élèves de 15 ans dans 57 pays ou économies. Parmi les trois domaines évalués, soit la lecture, les mathématiques et les sciences, celui des sciences a été ciblé par l’évaluation de 2006.

Rendement des élèves canadiens

Seuls les élèves de la Finlande et de Hong Kong–Chine ont obtenu des résultats supérieurs à ceux des élèves canadiens sur l’échelle combinée du PISA 2006.

Synopsis

Le DVD se déroule au sein de cinq écoles secondaires et permet aux personnes qui le regardent de suivre l’apprentissage des sciences des élèves en classe et en milieu naturel. Le réalisateur observe l’apprentissage au sein du milieu secondaire au complet : les élèves avant la classe, pendant les pauses et en dehors de la classe et également pendant des cours de musique, d’art et de design. Il s’est également penché sur le développement de l’apprentissage et de la personnalité dans un contexte plus large en tenant compte de la participation active des directrices et directeurs d’école, du personnel enseignant et des conseillères et conseillers. Le réalisateur présente également une séance de perfectionnement professionnel offerte aux assistantes et assistants de laboratoire de sciences.

Un nombre important de personnes ont été interrogées au Canada : des élèves, des professeurs d’éducation, le directeur général du CMEC, le personnel des conseils scolaires, une personne représentant le gouvernement fédéral, le personnel enseignant, et des administratrices et administrateurs du PISA.

Le CMEC est reconnaissant du temps et des efforts accordés à ce projet par les organisatrices et organisateurs dans les ministères de l’Éducation, les écoles et les conseils/commissions scolaires. Il souhaite également remercier toutes les personnes ayant participé à l’enregistrement de ce DVD.

Titre : La dynamique de l’enseignement des sciences au Canada Enregistré par : TeVau – Allemagne
Réalisateur : M. Paul Schwarz
Assistante : Mme Gerlinde Schwarz
Commandé par le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC]
Durée : 29 minutes et 25 secondes

 

Documents connexes