F. Sélectionner les préférences quant aux dates d’évaluation
Remarque : Dans les écoles comptant 42 élèves ou moins nés en 2009, tous les élèves de la liste seront sélectionnés pour participer au PISA. Dans les écoles comptant plus de 42 élèves nés en 2009, un total de 42 de ces élèves sera sélectionné au hasard pour participer à l’évaluation.
Tous les élèves nés en 2009 seront sélectionnés pour participer à l’évaluation dans les écoles du système francophone de l’Alberta, de la Colombie Britannique, de la Nouvelle Écosse, du Manitoba et de la Saskatchewan.
Le PISA se déroulera entre le 21 avril et le 30 mai 2025 dans toutes les écoles sélectionnées. Consultez l’horaire de l’évaluation ordinaire et l’horaire du test UH et inscrivez les trois préférences quant aux dates auxquelles le PISA pourrait être déployé dans votre école.
Inscrivez les trois préférences quant aux dates de début de l’évaluation pour trois blocs de temps possibles à l’école. Il pourrait être nécessaire de répartir les élèves en groupes et d’organiser plusieurs séances d’évaluation au cours de journées scolaires consécutives, selon le nombre d’élèves sélectionnés, la taille de la salle de test et le nombre d’appareils compatibles à l’école. Pour le formulaire, veuillez inscrire seulement les préférences quant aux dates de début pour trois différents blocs de temps possibles. Les dates de début devraient toutes se situer dans des semaines différentes, si possible.
Lorsque vous sélectionnerez les dates d’évaluation, veuillez tenir compte de ce qui suit :
- Les deux parties, soit le test et le Questionnaire de l’élève, doivent être soumises aux élèves le même jour, séparées par une courte pause (consultez l’horaire de l’évaluation ordinaire et l’horaire du test UH). Au besoin, la séance de test peut avoir lieu le matin et la séance du Questionnaire de l’élève, l’après midi.
- Pour maximiser la participation, veillez à ce qu’il n’y ait pas d’autres événements prévus à l’école à la date proposée (p. ex., journées sportives, sorties).
- Un maximum de deux administratrices ou administrateurs de test peuvent être affectés aux écoles dans lesquelles 20 élèves ou plus participent à l’évaluation. Dans de tels cas, deux groupes peuvent participer simultanément dans différentes salles.
- Le test UH ne peut pas être déployé en même temps et dans la même salle qu’une séance d’évaluation ordinaire. Le test UH doit être déployé dans le cadre d’une séance distincte (c.-à-d., à un autre moment ou dans une autre salle).
- Pour les écoles qui ont besoin d’emprunter des ordinateurs portables, le CMEC enverra jusqu’à 20 ordinateurs portables pour l’évaluation.
- Si le taux de participation des élèves n’atteint pas 85 p. 100, une séance de rattrapage devra être organisée. Veuillez envisager d’organiser la séance de rattrapage le jour suivant la dernière séance d’évaluation prévue. Il est fortement recommandé de ne rien prévoir le jour suivant la dernière séance d’évaluation prévue à votre école au cas où une séance de rattrapage serait nécessaire.
- Un membre du personnel de l’école (p. ex., une enseignante ou un enseignant, une conseillère ou un conseiller d’orientation) doit être présent dans chaque salle d’évaluation avec les administratrices et administrateurs de test. Il est également fortement recommandé que le spécialiste des TI de l’école ou du conseil ou de la commission scolaire soit présent le jour de l’évaluation pour aider l’administratrice ou l’administrateur de test à préparer les appareils et offrir des services de dépannage, au besoin (p. ex., en cas de problèmes de connectivité à Internet).
Les administratrices et administrateurs de test communiqueront avec la personne ressource de l’école en mars/avril, pour confirmer les dates d’évaluation. Les administratrices et administrateurs de test affectés à votre école feront de leur mieux pour déployer l’évaluation à l’une des dates souhaitées indiquées dans le formulaire. Cependant, il pourrait être nécessaire de rajuster les dates en fonction de la disponibilité des administratrices et administrateurs de test et des ordinateurs portables prêtés. Les administratrices et administrateurs de test sont affectés à plusieurs écoles et pourraient ne pas être disponibles aux dates que vous aurez choisies. Dans ce cas, les administratrices et administrateurs de test collaboreront avec vous pour trouver d’autres dates convenables. Veuillez ne pas informer le personnel scolaire ou les élèves des dates d’évaluation avant qu’elles n’aient été discutées et confirmées avec les administratrices et administrateurs de test.
Indiquez toutes les dates pour lesquelles aucun membre du personnel ne sera présent à l’école pour vous assurer que l’équipement n’est pas envoyé lorsque l’école est fermée. Veuillez ne pas inclure les jours auxquels le personnel ne travaille pas habituellement, comme les fins de semaine.
HORAIRE DE L’ÉVALUATION ORDINAIRE
Toutes les sections de l’évaluation doivent être soumises aux élèves le même jour.
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ACTIVITÉ
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DURÉE
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Préparation de la salle de test et ouverture de session sur chacun des appareils désignés pour l’évaluation
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Au moins 60 minutes pour l’administratrice ou l’administrateur de test seulement (avant l’arrivée des élèves et selon le nombre d’élèves)
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Distribution des appareils aux élèves, connexion à l’évaluation, présentation du test et préparation pour la partie 1
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15 minutes
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Partie 1 du test du PISA
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Environ 70 minutes
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Courte pause
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5 minutes
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Partie 2 du test du PISA
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Environ 70 minutes
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Pause
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15 minutes ou pause pour le déjeuner (selon l’horaire de l’école)
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Questionnaire de l’élève
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De 35 à 45 minutes (varie selon la province)
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Soumission des données, fin de la séance
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5 minutes
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Rangement et remise en place de la salle
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l’administrateur de test seulement (après le départ des élèves) |
Total (durée minimale)
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Temps requis dans la salle pour les administratrices et administrateurs de test : 5 heures et 5 minutes
Temps requis pour les élèves : 3 heures et 35 minutes
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HORAIRE DU TEST UH
Toutes les sections de l’évaluation doivent être soumises aux élèves le même jour.
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ACTIVITÉ
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DURÉE
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Préparation de la salle de test et ouverture de session sur chacun des appareils désignés pour l’évaluation
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Au moins 60 minutes pour l’administratrice ou l’administrateur de test seulement (avant l’arrivée des élèves et selon le nombre d’élèves)
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Distribution des appareils aux élèves, connexion à l’évaluation, présentation du test et préparation pour la partie 1.
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15 minutes
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Partie 1 du test du PISA
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35 minutes (20 minutes de plus peuvent être accordées, au besoin)
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Courte pause
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15 minutes (ou une autre durée déterminée par la personne‑ressource de l’école)
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Partie 2 du test du PISA
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35 minutes (20 minutes de plus peuvent être accordées, au besoin)
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Pause
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15 minutes ou pause pour le déjeuner (selon l’horaire de l’école)
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Présentation du Questionnaire de l’élève du test UH |
5 minutes |
Questionnaire de l’élève
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20 minutes (10 minutes de plus peuvent être accordées, au besoin)
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Soumission des données, fin de la séance
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5 minutes
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Rangement et remise en place de la salle
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l’administrateur de test seulement (après le départ des élèves)
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Total (durée minimale)
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Temps requis dans la salle pour les administratrices et administrateurs de test : 3 heures et 55 minutes
Temps requis pour les élèves : 2 heures et 25 minutes
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