Étape 2 : Remplir le Formulaire d’identification des élèves

REMARQUE POUR LES ÉCOLES DE L’ONTARIO : Vous recevrez des directives de l’OQRE sur la façon d’identifier/de vérifier les élèves ayant des besoins éducatifs spéciaux, les élèves qui participeront au test UH et la langue d’évaluation pour chaque élève.

Le Formulaire d’identification des élèves dresse la liste de tous les élèves sélectionnés pour participer au PISA.

En plus de fournir aux écoles la liste des élèves sélectionnés, le Formulaire d’identification des élèves permet aux écoles de faire ce qui suit : 

  • Identifier les élèves ayant des besoins éducatifs spéciaux et indiquer s’ils participeront à l’évaluation ordinaire ou au test UH. Selon la province et la taille de l’école, cette information pourrait être déjà fournie par l’école sur le Formulaire d’information sur l’école (étape 1).
  • Vérifier la langue d’évaluation pour chaque élève. Généralement, la langue dans laquelle les élèves feront l’évaluation correspond à la langue d’enseignement des sciences. Toutefois, la personne ressource de votre province pourrait vous fournir des directives supplémentaires sur la façon de remplir cette colonne pour les élèves des classes d’immersion. Si vous avez besoin de changer la langue d’évaluation pour un élève, veuillez inscrire le code de langue approprié.

IMPORTANT : Une fois que ce formulaire aura été soumis, il ne sera plus possible de faire des changements au chapitre de la langue de l’évaluation et du test UH. Il est donc très important que l’information pour chaque élève soit fournie avec exactitude à cette étape.

De l’information sur les codes des besoins éducatifs spéciaux (BES), les adaptations autorisées, le test UH et les lignes directrices sur la participation se trouve dans la section Élèves ayant des besoins éducatifs spéciaux. Veuillez lire attentivement cette information avant d’assigner les codes BES ou le test UH aux élèves.

Si votre école a déjà identifié les élèves ayant des besoins éducatifs spéciaux et indiqué lesquels d’entre eux participeront au test UH, veuillez simplement :

  • vérifier que les codes BES existants et les codes de participation au test UH sur le formulaire sont exacts;
  • retourner le formulaire au CMEC à sampling@cmec.ca.

Si l’information pertinente concernant les élèves ayant des besoins éducatifs spéciaux ne figure pas sur le Formulaire d’identification des élèves, veuillez :

  • remplir la colonne sur les besoins éducatifs spéciaux : identifier les élèves ayant des besoins éducatifs spéciaux au moyen du code BES approprié (consultez la section sur les codes BES);
  • remplir la colonne sur le test UH : ajouter le chiffre « 1 » si un élève participe au test UH ou laisser cette colonne vide si l’élève participera à l’évaluation ordinaire;
  • retourner le formulaire au CMEC à sampling@cmec.ca.

Les élèves qui ne participent pas à l’évaluation seront identifiés à la rencontre avant l’évaluation. Veuillez noter que les noms de ces élèves ne seront pas retirés des formulaires d’évaluation des écoles. Les élèves non participants font partie de l’une des trois catégories suivantes :

  • élèves qui ne peuvent pas participer parce que des adaptations appropriées ne peuvent pas être fournies (sous réserve de l’approbation du CMEC);
  • élèves dont les parents ou tutrices et tuteurs refusent que leur enfant participe à l’évaluation;
  • élèves qui ne sont plus inscrits à l’école.