La Stratégie du CMEC en matière d’éducation postsecondaire, 2023-2027 énonce les priorités communes des ministres quant à l’avenir de l’éducation postsecondaire au Canada.
Cette stratégie avant-gardiste met l’accent sur les efforts collectifs et individuels déployés de manière ciblée par les provinces et les territoires pour consolider le secteur postsecondaire. En rendant ce secteur plus adaptable, accessible et durable, les ministres responsables de l’éducation souhaitent favoriser une reprise inclusive en éducation postsecondaire.
La stratégie structure les actions collectives selon les trois piliers suivants :
- Favoriser et orienter le développement des compétences en adéquation avec le marché du travail.
- Appuyer les transitions efficaces des étudiantes et étudiants et des personnes diplômées et favoriser l’accessibilité et l’abordabilité des études.
- Favoriser la durabilité du secteur postsecondaire.
En outre, les ministres ont souligné la nécessité de veiller à ce que les mesures prises en fonction de ces piliers soient guidées par :
- l’engagement du CMEC à l’égard de l’éducation postsecondaire autochtone;
- l’importance d’améliorer la santé mentale et le bien-être des étudiantes et étudiants, du corps professoral et du personnel;
- la reconnaissance de la numérisation rapide de l’éducation postsecondaire.
Alignée sur le Plan stratégique du CMEC, 2023-2027, la Stratégie du CMEC en matière d’éducation postsecondaire, 2023-2027 reconnaît et réaffirme l’importance de la collaboration entre les provinces et les territoires.