Superviser le déploiement du PPCE

L’administratrice ou l’administrateur de test doit respecter les règles générales suivantes pendant le déploiement du PPCE :

Élèves qui finissent tôt :

Si un élève a terminé la Partie 1 ou la Partie 2 de l’évaluation avant la fin du temps alloué, il peut utiliser ce temps pour passer en revue ses réponses aux items de cette partie de l’évaluation. Il est recommandé que les élèves demeurent dans la salle d’évaluation jusqu’à ce que le temps alloué soit écoulé afin de minimiser le bruit et les perturbations. Des supports permettant de faire une activité en silence (p. ex., du matériel pour le travail individuel, des livres) peuvent être offerts aux élèves qui finissent l’évaluation du PPCE plus tôt.

Élèves qui partent plus tôt :

Si un élève doit partir plus tôt, il doit fermer sa session en utilisant le bouton désigné sur sa plateforme.

  • Pour les plateformes Chromebook utilisant l’application Assessment Lock Plus, il y a un bouton « Quitter Assessment Lock » près du coin supérieur gauche de l’écran.
  • Pour les plateformes Macintosh et Microsoft (PC), le bouton se trouve dans le coin inférieur droit de l’écran. Pour fermer la session, cliquez sur le bouton de mise en marche, comme montré dans l’image ci dessous.

Dans les deux cas, l’élève sera invité à saisir un mot de passe de fin de session. Ce mot de passe se trouve dans le Script de l’évaluation et doit être fourni par l’administratrice ou l’administrateur de test. Avant de partir, l’élève doit saisir ce mot de passe pour quitter l’évaluation afin d’assurer la validité de ses réponses. Remarque : Le Formulaire de suivi des élèves doit indiquer que cet élève était partiellement présent (code 2B).

Si un élève quitte la séance et revient, il peut reprendre là où il s’était arrêté en ouvrant de nouveau l’environnement LockDown et en ouvrant une session.

Élèves qui arrivent en retard :

Une fois que l’évaluation aura commencé, aucun retardataire ne devra être admis. Cela signifie qu’une fois que les élèves auront ouvert une session du PPCE à l’aide de leur numéro d’identification du CMEC et de leur mot de passe, et que l’administratrice ou l’administrateur de test aura commencé à lire les instructions, aucun autre élève ne pourra participer à cette séance.

Si un élève arrive pendant la pause, c.-à-d. après la fin de la Partie 1, mais avant le début de la Partie 2, il peut participer à l’évaluation et commencer la Partie 2 avec les autres élèves. Pendant la pause, l’administratrice ou l’administrateur de test peut fournir à l’élève en retard ses informations d’ouverture de session et lui lire à voix basse les instructions de l’évaluation et le tutoriel Exploration des outils pour vous assurer qu’il reçoit les mêmes informations que les autres élèves. Remarque : Le Formulaire de suivi des élèves doit indiquer que cet élève était partiellement présent (code 2B).

Problèmes (administratifs ou techniques) :

Prenez note de tout problème survenu en classe au cours du déploiement de l’évaluation sur le Formulaire de suivi des élèves sous « Raison de l’interruption de la séance ». Si le problème est lié à un élève en particulier, ajoutez des notes sous « Détails supplémentaires » dans la rangée de cet élève sur le Formulaire de suivi des élèves.