Codes des besoins éducatifs spéciaux
Les élèves ayant des besoins éducatifs spéciaux (BES) doivent être identifiés au moyen du code BES approprié dans la colonne « Code BES » du Formulaire d’identification des élèves.
Les codes BES ne sont utilisés qu’à titre informatif et ne serviront pas à exempter les élèves de l’évaluation du PPCE. La grande majorité des élèves, y compris les élèves ayant reçu des codes BES, peuvent participer à l’évaluation
Les codes BES doivent seulement être attribués aux élèves qui ont été évalués et qui, de l’avis d’un membre qualifié du personnel, ont une incapacité fonctionnelle, une déficience intellectuelle, un trouble socioaffectif, ou une maîtrise limitée de la langue de l’évaluation.
Les élèves ayant reçu un code BES peuvent participer au PPCE avec une adaptation, s’ils en bénéficient dans le cadre de leur programme d’apprentissage régulier.
Pour connaître la liste des adaptations disponibles, veuillez consulter « Adaptations ».
Important
Pour attribuer à un élève un code BES, veuillez rechercher et sélectionner le code approprié dans le tableau ci-dessous. Une fois le code approprié sélectionné, veuillez le consigner pour cet élève dans la colonne «BES» du Formulaire d’identification des élèves.
Pour obtenir plus de détails sur la documentation de la participation des élèves bénéficiant d’adaptations, veuillez consulter le Formulaire de suivi des élèves.
Besoins éducatifs spéciaux – Lignes directrices et exemples
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Code de besoins éducatifs spéciaux (BES)
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L’élève doit participer à l’évaluation.
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L’élève ne doit pas participer en raison du manque d’adaptation adéquate.
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Code 1: : Incapacité fonctionnelle
L’élève a une incapacité physique permanente allant de modérée à grave.
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L’élève peut comprendre les consignes et répondre à l’évaluation, avec ou sans adaptation.
Le code BES 1 doit être attribué à cet élève dans le Formulaire d’identification des élèves.
Si un élève a recours à une adaptation, attribuez le code de participation 2A, ainsi que le code d’adaptation approprié, dans le Formulaire de suivi des élèves.
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L’élève peut comprendre les consignes; cependant, son incapacité physique permanente allant de modérée à grave fait en sorte qu’il ne doit pas participer au PPCE.
Le code BES 1 doit être attribué à cet élève dans le Formulaire d’identification des élèves.
En outre, étant donné que l’élève ne participe pas, il convient de lui attribuer un code de participation 1B dans le Formulaire de suivi des élèves.
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Voir les exemples
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Exemple :
- L’élève 10 est sourd. Cependant, le PPCE ne comporte pas de composante audio et, par conséquent, son incapacité physique ne l’empêche pas de participer à l’évaluation. Cet élève doit participer à l’évaluation. Le code BES 1 doit être attribué à cet élève.
Exemple :
- L’élève 6 est atteint de sclérose en plaques. Cette maladie n’affecte pas la capacité de cet élève à comprendre les consignes et à répondre aux questions de l’évaluation. Toutefois, il est entendu que des périodes de travail plus longues ne sont pas recommandées pour cet élève. Par conséquent, l’élève peut participer à l’évaluation avec l’aide d’un scribe ou avec des pauses supplémentaires. Le code BES 1 doit être attribué à cet élève.
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Exemple :
- L’élève 7 est aveugle. La mise à l’essai du PPCE n’est pas disponible en braille. Par conséquent, cet élève ne peut pas participer à l’évaluation. Le code BES 1 doit être attribué à cet élève.
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Code de besoins éducatifs spéciaux (BES)
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L’élève doit participer à l’évaluation.
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L’élève ne doit pas participer en raison du manque d’adaptation adéquate.
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Code 2: Déficience intellectuelle ou trouble socioaffectif
L’élève a un trouble cognitif, comportemental ou socioaffectif.
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L’élève peut comprendre les consignes et répondre à l’évaluation, avec ou sans adaptation. L’élève ne doit PAS être exempté uniquement en raison de mauvais résultats scolaires ou de problèmes de discipline ou de comportement.
Le code BES 2 doit être attribué à cet élève dans le Formulaire d’identification des élèves.
Si un élève a recours à une adaptation, attribuer le code de participation 2A, ainsi que le code d’adaptation approprié, dans le Formulaire de suivi des élèves.
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L’élève présente un trouble cognitif, comportemental ou socioaffectif tel que, de l’avis du personnel qualifié, il ne peut pas comprendre les consignes et participer à l’évaluation de façon appropriée.
Le code BES 2 doit être attribué à cet élève dans le Formulaire d’identification des élèves.
En outre, étant donné que l’élève ne participe pas, il convient de lui attribuer un code de participation 1B dans le Formulaire de suivi des élèves.
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Voir les exemples
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Exemple :
- L’élève 3 a un léger retard de développement. Cependant, cet élève est capable de comprendre les consignes de l’évaluation et de répondre aux questions. Cet élève peut participer à l’évaluation avec des adaptations et le code BES 2 devrait lui être attribué.
Exemple :
- L’élève 11 a reçu un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme. Cet élève comprend les consignes et est capable de répondre aux questions de l’évaluation. Cependant, cet élève ne serait pas en mesure de se concentrer pendant toute la durée de l’évaluation. Cet élève devrait bénéficier de pauses supplémentaires. Cet élève peut participer à l’évaluation avec une adaptation et le code BES 2 devrait lui être attribué.
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Exemple :
- L’élève 15 a été évalué par un spécialiste qui a déterminé qu’il avait un retard cognitif grave, de sorte qu’il n’est pas en mesure de comprendre les consignes et de répondre de manière significative aux questions de l’évaluation. Par conséquent, cet élève ne devrait pas participer à l’évaluation. Le code BES 2 doit être attribué à cet élève.
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Code de besoins éducatifs spéciaux (BES)
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L’élève doit participer à l’évaluation.
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L’élève ne doit pas participer en raison du manque d’adaptation adéquate.
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Code 3: Maîtrise limitée de la langue de l’évaluation
L’élève doit répondre à au moins un des critères suivants :
- L’élève n’a pas la langue de l’évaluation (français ou anglais) comme langue première.
- L’élève présente des capacités limitées dans la langue de l’évaluation (français ou anglais).
- L’élève est au Canada depuis moins de deux ans.
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L’élève doit participer à l’évaluation sauf s’il répond AUX TROIS critères.
Le code BES 3 doit être attribué à cet élève dans le Formulaire d’identification des élèves.
Si un élève a recours à une adaptation, attribuer le code de participation 2A, ainsi que le code d’adaptation approprié dans le Formulaire de suivi des élèves.
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L’élève doit répondre AUX TROIS critères.
Le code BES 3 doit être attribué à cet élève dans le Formulaire d’identification des élèves.
En outre, étant donné que l’élève ne participe pas, il convient de lui attribuer un code de participation 1B dans le Formulaire de suivi des élèves.
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Voir les exemples
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Exemple :
- La langue première de l’élève 9 n’est pas le français. Même si sa maîtrise du français est limitée, cet élève est au Canada depuis plus de deux ans et, par conséquent, il ne répond pas aux trois critères d’exemption. Cet élève doit participer à l’évaluation et le code BES 3 doit lui être attribué.
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Exemple :
- La langue première de l’élève 17 n’est pas le français, il présente des capacités limitées en français et est au Canada depuis moins d’un an. Par conséquent, il répond aux trois critères d’exemption en raison de sa maîtrise limitée de la langue de l’évaluation. Cet élève ne doit pas participer à l’évaluation et le code BES 3 doit lui être attribué.
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