Codes des besoins éducatifs spéciaux

Les élèves ayant des besoins éducatifs spéciaux (BES) doivent être identifiés au moyen du code BES approprié dans la colonne « Code BES » du Formulaire d’identification des élèves. Les codes BES ne sont utilisés qu’à titre informatif et ne serviront pas à exempter les élèves de l’évaluation du PPCE. La grande majorité des élèves, y compris les élèves ayant reçu des codes BES, peuvent participer à l’évaluation

 

Les codes BES doivent seulement être attribués aux élèves qui ont été évalués et qui, de l’avis d’un membre qualifié du personnel, ont une incapacité fonctionnelle, une déficience intellectuelle, un trouble socioaffectif, ou une maîtrise limitée de la langue de l’évaluation.

 

Les élèves ayant reçu un code BES peuvent participer au PPCE avec une adaptation, s’ils en bénéficient dans le cadre de leur programme d’apprentissage régulier.

Pour connaître la liste des adaptations disponibles, veuillez consulter « Adaptations ».

 

Important

 

Pour attribuer à un élève un code BES, veuillez rechercher et sélectionner le code approprié dans le tableau ci-dessous. Une fois le code approprié sélectionné, veuillez le consigner pour cet élève dans la colonne «BES» du Formulaire d’identification des élèves.

 

Pour obtenir plus de détails sur la documentation de la participation des élèves bénéficiant d’adaptations, veuillez consulter le Formulaire de suivi des élèves.

 

Besoins éducatifs spéciaux – Lignes directrices et exemples

Code de besoins éducatifs spéciaux (BES)

L’élève doit participer à l’évaluation.

L’élève ne doit pas participer en raison du manque d’adaptation adéquate.

Code 1: : Incapacité fonctionnelle
L’élève a une incapacité physique permanente allant de modérée à grave.

L’élève peut comprendre les consignes et répondre à l’évaluation, avec ou sans adaptation.

Le code BES 1 doit être attribué à cet élève dans le Formulaire d’identification des élèves.
Si un élève a recours à une adaptation, attribuez le code de participation 2A, ainsi que le code d’adaptation approprié, dans le Formulaire de suivi des élèves.

L’élève peut comprendre les consignes; cependant, son incapacité physique permanente allant de modérée à grave fait en sorte qu’il ne doit pas participer au PPCE.

Le code BES 1 doit être attribué à cet élève dans le Formulaire d’identification des élèves.
En outre, étant donné que l’élève ne participe pas, il convient de lui attribuer un code de participation 1B dans le Formulaire de suivi des élèves.

 

Code de besoins éducatifs spéciaux (BES)

L’élève doit participer à l’évaluation.

L’élève ne doit pas participer en raison du manque d’adaptation adéquate.

Code 2: Déficience intellectuelle ou trouble socioaffectif

L’élève a un trouble cognitif, comportemental ou socioaffectif.

L’élève peut comprendre les consignes et répondre à l’évaluation, avec ou sans adaptation. L’élève ne doit PAS être exempté uniquement en raison de mauvais résultats scolaires ou de problèmes de discipline ou de comportement.

Le code BES 2 doit être attribué à cet élève dans le Formulaire d’identification des élèves.
Si un élève a recours à une adaptation, attribuer le code de participation 2A, ainsi que le code d’adaptation approprié, dans le Formulaire de suivi des élèves.

L’élève présente un trouble cognitif, comportemental ou socioaffectif tel que, de l’avis du personnel qualifié, il ne peut pas comprendre les consignes et participer à l’évaluation de façon appropriée.

Le code BES 2 doit être attribué à cet élève dans le Formulaire d’identification des élèves.
En outre, étant donné que l’élève ne participe pas, il convient de lui attribuer un code de participation 1B dans le Formulaire de suivi des élèves.

 

Code de besoins éducatifs spéciaux (BES)

L’élève doit participer à l’évaluation.

L’élève ne doit pas participer en raison du manque d’adaptation adéquate.

Code 3: Maîtrise limitée de la langue de l’évaluation
L’élève doit répondre à au moins un des critères suivants :

  1. L’élève n’a pas la langue de l’évaluation (français ou anglais) comme langue première.
  2. L’élève présente des capacités limitées dans la langue de l’évaluation (français ou anglais).
  3. L’élève est au Canada depuis moins de deux ans.

 

 

L’élève doit participer à l’évaluation sauf s’il répond AUX TROIS critères.

Le code BES 3 doit être attribué à cet élève dans le Formulaire d’identification des élèves.
Si un élève a recours à une adaptation, attribuer le code de participation 2A, ainsi que le code d’adaptation approprié dans le Formulaire de suivi des élèves.

L’élève doit répondre AUX TROIS critères.

Le code BES 3 doit être attribué à cet élève dans le Formulaire d’identification des élèves.
En outre, étant donné que l’élève ne participe pas, il convient de lui attribuer un code de participation 1B dans le Formulaire de suivi des élèves.