Une affiche et un modèle de lettre aux parents ou tutrices et tuteurs sont disponibles et peuvent être envoyés aux parents ou tutrices et tuteurs avant l’évaluation.  

Cliquer ici pour trouver l’affiche du PPCE et la lettre destinée aux parents ou tutrices et tuteurs.

La permission des parents n’est pas requise pour la participation des élèves au PPCE. Toutefois, si un parent, une tutrice ou un tuteur demande que son enfant ne participe pas au PPCE, inscrivez le code de participation des élèves approprié relatif au refus parental (code 6) sur le Formulaire de suivi des élèves le jour de l’évaluation.

Il n’est pas nécessaire d’informer le CMEC à l’avance si un parent refuse de permettre à son enfant de participer à l’évaluation.


Pour changer la date de l’évaluation à votre école, veuillez communiquer avec l’équipe responsable de l’administration du PPCE pour l’informer de la nouvelle date.

 

Votre numéro d’identification PPCE de l’école est composé de quatre chiffres et vous sera fourni par votre ministère provincial. Vous trouverez également votre numéro d’identification PPCE de l’école dans la ligne d’objet de toute communication envoyée par le CMEC à la personne ressource de l’école.

 

Votre numéro d’identification PPCE de la classe est composé de 6 chiffres et vous sera fourni par la personne ressource de votre province; il s’agit du numéro d’identification PPCE de l’école suivi de deux chiffres.

 

Le CMEC ne couvre aucune dépense supplémentaire que l’école pourrait engager pour le déploiement du PPCE (p. ex., embauche de personnel supplémentaire ou achat de fournitures supplémentaires).

Oui – si un nouvel élève est inscrit dans une classe sélectionnée pour le PPCE, veuillez lui remettre l’un des trois exemplaires supplémentaires du Formulaire d’ouverture de session de l’élève et ajouter son nom sur le Formulaire de suivi des élèves sur la ligne portant le même numéro d’identification de l’élève.

 

Le PPCE est conçu pour être aussi inclusif que possible, et tous les élèves sont encouragés à y participer. La plateforme d’évaluation offre un éventail d’outils et de soutiens intégrés qui sont automatiquement mis à la disposition de tous les élèves, sans qu’il soit nécessaire d’en faire la demande au préalable. Les adaptations individualisées ne sont fournies qu’aux élèves qui bénéficient déjà de mesures de soutien ou qui font l’objet de considérations similaires dans le cadre de leur programme scolaire régulier. La seule adaptation qui doit être demandée à l’avance est le temps supplémentaire, qui doit être indiqué dans la colonne « Adaptations » du Formulaire d’identification des élèves. Toutes les autres adaptations peuvent simplement être notées le jour de l’évaluation dans la colonne « Adaptations » du Formulaire de suivi des élèves.

 

Tous les formulaires d’évaluation seront envoyés à la personne ressource de l’école par courriel au moins cinq jours avant la date de l’évaluation sélectionnée. La personne ressource de l’école recevra tous les formulaires pour chaque classe sélectionnée dans un seul courriel. Si vous n’avez pas encore reçu les documents le jeudi de la semaine précédant le jour de l’évaluation, veuillez vérifier votre dossier de pourriels et communiquer avec l’équipe responsable de l’administration du PPCE, au besoin. Le script de l’évaluation sera envoyé aux écoles par Purolator.

 

Veuillez déployer la séance prévue et organiser une séance de rattrapage si le taux de participation des élèves pour la classe est inférieur à 90 p. 100. N’organisez pas plus d’une séance de rattrapage, même si le taux minimal n’est toujours pas atteint. Les données des élèves seront analysées même si le taux de participation des élèves est faible.

Remarque : Seuls les élèves des classes sélectionnées peuvent participer à l’évaluation – il n’est pas permis de substituer des élèves.