Les déplacements font partie de la vie. Les élèves comme les enseignantes et enseignants sont parfois appelés à changer de province ou de territoire, et tous souhaitent poursuivre leurs études ou leur cheminement professionnel avec le moins de perturbations et de complications possible.

  • Mobilité des élèves : Pour les élèves du secondaire qui changent de province ou de territoire, il est important d’être placé au bon niveau dans le nouveau système scolaire, sans lacunes ou chevauchements. Le Guide de transfert des élèves du CMEC facilite ces transitions.
  • Mobilité du personnel enseignant : Les organismes provinciaux et territoriaux de réglementation de la profession enseignante des 13 provinces et territoires du Canada collaborent depuis des années pour faciliter la mobilité des enseignantes et enseignants. Ils ont notamment assuré l’harmonisation des politiques et des pratiques provinciales et territoriales par rapport à l’Accord de libre-échange canadien (ALEC) et créé le nouveau service « Parcours vers l’enseignement Canada » pour appuyer les enseignantes et enseignants formés à l’étranger (EEFE) qui souhaitent enseigner au Canada.