Le rapport PIRLS/ePIRLS 2016 – Le contexte au Canada : Résultats canadiens du Programme international de recherche en lecture scolaire présente les résultats du quatrième cycle du PIRLS. Le CMEC a publié les résultats le 10 décembre 2018.
L’évaluation du PIRLS permet de dégager les tendances en matière de rendement en lecture sur une période de 15 ans. En se fondant sur un cadre exhaustif, le PIRLS fournit des données comparatives internationales sur les aptitudes en lecture des enfants après quatre années d’éducation primaire.
Au printemps 2016, plus de 340 000 élèves de 50 pays ont participé au PIRLS; au Canada, plus de 18 000 élèves ont pris part à l’évaluation cognitive, en français ou en anglais, dans huit provinces (la Colombie-Britannique, l’Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba, l’Ontario, le Québec, le Nouveau-Brunswick et Terre‑Neuve‑et‑Labrador). Des renseignements sur les contextes du domicile familial, de l’école et de la salle de classe ont aussi été recueillis dans le cadre du PIRLS au moyen de questionnaires contextuels remplis par les élèves évalués, leurs parents ou tutrices et tuteurs, leurs directrices ou directeurs et leurs enseignantes ou enseignants.
En 2016, l’Association internationale pour l’évaluation du rendement scolaire (AIE) a créé un nouveau prolongement de l’évaluation du PIRLS : l’ePIRLS, une évaluation novatrice de la lecture en ligne. L’ePIRLS simule un environnement Internet dynamique pour mesurer le rendement des élèves de 4e année en lecture à des fins informatives et couvre les mêmes processus de compréhension que le volet écrit du PIRLS. Près de 9000 élèves de la Colombie‑Britannique, de l’Ontario, du Québec et de Terre‑Neuve‑et‑Labrador ont participé à la fois au PIRLS et à l’ePIRLS.
Le rapport canadien fournira non seulement des résultats à l’échelle provinciale sur le rendement en lecture des élèves de 4e année, mais il permettra aussi d’établir des liens entre ces résultats et les caractéristiques du domicile familial, de l’école et de la salle de classe.
Plus d’information sur le PIRLS 2016 se trouve à :
http://timss.bc.edu/pirls2016/framework.html (en anglais seulement).
Des exemples de passages, de questions et de guides de correction se trouvent à l’adresse suivante : http://timssandpirls.bc.edu/pirls2016/downloads/P16_FW_Appendix_B.pdf (en anglais seulement).
Des exemples de passages, de questions et de guides de correction sur le PIRLS en compréhension de l’écrit se trouvent à
http://timssandpirls.bc.edu/pirls2016/downloads/P16_FW_Appendix_C.pdf (en anglais seulement).