Le CMEC, par l’entremise du Conseil des statistiques canadiennes de l’éducation (CSCE), un partenariat avec Statistique Canada, coordonne la participation du Canada aux projets internationaux suivants.
- Indicateurs des systèmes d’enseignement (INES) de l’OCDE
Chaque année, l’Organisation de coopération et de développement économiques publie un rapport intitulé Regards sur l’éducation : les indicateurs de l’OCDE. Ce document présente une compilation des indicateurs qui fournissent des descriptions comparatives et quantitatives des systèmes d’éducation parmi les pays membres de l’OCDE en fonction de quatre grands thèmes :
- Les résultats des établissements d’enseignement et l’impact de l’apprentissage;
- Les ressources financières et humaines investies dans l’éducation;
- L’accès à l’éducation, la participation et la progression;
- L’environnement pédagogique et l’organisation scolaire.
- Indicateurs de l’UNESCO pour l’Objectif de développement durable (ODD) 4 – Éducation 2030
En 2015, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a adopté le Programme de développement durable à l’horizon 2030, qui vise à éliminer la pauvreté au moyen du développement durable d’ici 2030. Il comporte 10 objectifs universels spécifiquement reliés à l’éducation qui font partie de la catégorie ODD-4, et ils constituent l’agenda Éducation 2030. Le travail est actuellement en cours pour élaborer des indicateurs mondiaux dans le but de mesurer ces objectifs au chapitre de l’éducation, en particulier dans les domaines suivants :
- L’éducation primaire et secondaire
- La petite enfance
- L’éducation technique, professionnelle et tertiaire (comprend les collèges et universités)
- Les compétences pour le travail
- L’équité
- La littératie et la numératie
- La citoyenneté mondiale
- L’environnement scolaire
- Les bourses d’études
- Le personnel enseignant