Les activités de recherche du CMEC ont donné lieu à des colloques sur des sujets d’intérêt commun pour les nombreux intervenants des milieux de l’éducation, au financement d’études basées sur des données du CMEC et de Statistique Canada sur les résultats d’apprentissage et les transitions, à des séances de planification et à la constitution d’une base de données de rapports de recherche.

Programme pancanadien de recherche en éducation

Le Conseil des statistiques canadiennes de l’éducation (CSCE), issu d’un partenariat entre le CMEC et Statistique Canada, a créé le Programme pancanadien de recherche en éducation (PPRE) en 1997 afin de porter l’attention sur des enjeux de l’éducation qui sont des préoccupations communes des chercheurs, des décideurs et des praticiens du Canada. Les priorités de recherche initiales du PPRE ont été définies à la suite d’une consultation des ministères de l’Éducation et des travaux d’un comité consultatif de chercheurs et de responsables gouvernementaux du domaine de l’éducation. Les activités de recherche du PPRE étaient axées sur l’éducation des Autochtones, la littératie et l’alphabétisation et l’accès aux études postsecondaires, et ses priorités ciblaient notamment les écoles en santé, la formation à l’enseignement et l’éducation de l’enfance en difficulté.

Chaque colloque du PPRE porte sur un thème particulier. En 2007, par exemple, le colloque avait pour thème la littératie et l’alphabétisation, le but étant de mettre en commun les pratiques et les politiques et de montrer comment la recherche et les données pertinentes peuvent aider les décideurs.

Initiative de recherche en éducation CSCE-CRSH

En 2002, le CSCE avait mis en œuvre une initiative conjointe avec le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), financée par le gouvernement du Canada, pour promouvoir la recherche en éducation pertinente aux politiques. L’Initiative de recherche en éducation CSCE-CRSH (IRECC) a versé 3,2 millions de dollars répartis sur quatre ans à la recherche en éducation au Canada, pour des études sur les résultats d’apprentissage et les transitions à partir des bases de données sur l’éducation du CMEC et de Statistique Canada.