Étape 3 : Nommer une administratrice ou un administrateur de test

Nommez au moins une administratrice ou un administrateur de test (qui peut être la personne‑ressource de l’école) pour le déploiement du test et du Questionnaire de l’élève. Il peut être nécessaire de nommer plus d’une administratrice ou d’un administrateur de test si plus d’une classe dans l’école est sélectionnée pour participer et si les séances d’évaluation se déroulent simultanément dans différentes salles.

L’administratrice ou l’administrateur de test peut être tout membre du personnel enseignant de l’école ou un membre du personnel scolaire, comme une conseillère ou un conseiller en orientation.

Il est également important que l’administratrice ou l’administrateur de test connaisse bien le processus pour préparer et déployer les évaluations électroniques. Le CMEC offre un soutien technique par téléphone (Communiquez avec nous), mais nous recommandons fortement que le spécialiste des TI de l’école ou du conseil, de la commission ou du district scolaire soit présent le jour de l’évaluation pour aider l’administratrice ou l’administrateur de test à configurer les appareils et à résoudre les problèmes, au besoin (p. ex., en cas de problèmes de connexion à Internet.

 

Remarque : Le CMEC ne couvre aucune dépense supplémentaire que l’école pourrait engager pour le déploiement du PPCE (p. ex., embauche de personnel supplémentaire ou achat de fournitures supplémentaires).

 

Une fois que l’administratrice ou l’administrateur de test aura été nommé, la personne‑ressource de l’école devra lui fournir un aperçu du déploiement du PPCE (à moins que la personne‑ressource de l’école soit aussi l’administratrice ou l’administrateur de test).

Cet aperçu devrait comprendre l’information suivante :

La personne‑ressource de l’école et l’administratrice ou l’administrateur de test doivent tous les deux :

  • lire attentivement l’information qui se trouve sur ce site Web;
  • passer en revue toutes les procédures et vérifier tout le matériel reçu quelques jours avant l’évaluation.
    Remarque : Si l’administratrice ou l’administrateur de test est absent à la date de l’évaluation, la personne‑ressource de l’école pourrait devoir assurer le déploiement de la séance d’évaluation.

Au cours de la semaine précédant le jour de l’évaluation, l’administratrice ou l’administrateur de test doit :

  • de concert avec la personne‑ressource de l’école, planifier toutes les étapes requises pour les séances d’évaluation (p. ex., préparer la salle d’évaluation, s’assurer d’avoir assez d’appareils prêts à être utilisés);
  • se familiariser avec le script de l’évaluation, avec les procédures pour le déploiement du test et du Questionnaire de l’élève et avec les formulaires d’évaluation;
  • lancer l’outil d’exercice du PPCE sur le navigateur sécurisé pour se familiariser avec l’application.