Requests for Proposal (RFP)

Cadre pancanadien au niveau des systèmes pour les compétences globales

Un certain nombre de provinces et les territoires sont en voie d’intégrer, aux programmes d’apprentissage destinés à la petite enfance et aux programmes d’études primaires et secondaires, un ensemble plus général d’attitudes, de compétences et de connaissances susceptibles d’être interdépendantes et interdisciplinaires et qui peuvent être utilisées dans diverses situations. Partout au Canada, ces compétences sont appelées les compétences globales et se fondent sur de solides bases en littératie et en numératie. Ces provinces et les territoires sont actuellement à différentes étapes du déploiement de leur propre ensemble de compétences globales, qui sont adaptées aux besoins et aux circonstances de leur population.

À l’échelle du Canada, les ministres du CMEC ont approuvé six compétences globales pancanadiennes pour guider le travail futur du CMEC dans ce domaine. Il s’agit des compétences suivantes : la pensée critique et la résolution de problèmes; l’innovation, la créativité et l’entrepreneuriat; apprendre à apprendre/la conscience de soi et l’apprentissage autonome; la collaboration; la communication; ainsi que la citoyenneté mondiale et la durabilité. Ces six compétences globales pancanadiennes peuvent s’acquérir au fil du temps et elles dotent les apprenantes et apprenants de la capacité de répondre aux exigences changeantes et constantes de la vie, du travail et de l’apprentissage; d’être actifs et réceptifs au sein de leur collectivité; de comprendre diverses perspectives; et de passer à l’action au sujet des enjeux d’importance mondiale.

Les ministres du CMEC ont demandé qu’une stratégie pancanadienne soit créée pour aider les systèmes d’éducation à suivre les progrès de leurs transitions vers l’enseignement des compétences. Les ministres du CMEC s’attendent à ce que le cadre au niveau des systèmes soit prêt d’ici mai 2018, à temps pour leur prochaine réunion annuelle en personne.