Superviser la séance d’évaluation et de questionnaire

L’administratrice ou l’administrateur de test doit respecter les règles générales suivantes pendant le déploiement du test :

  • Répondre aux questions :
    • Ne répondez pas aux questions sur le contenu des items du test et ne fournissez aucune information particulière, réponse ou instruction sur quelque item que ce soit. L’enseignante ou l’enseignant des élèves peut être présent pendant la séance de test; il devrait être avisé de ne pas répondre aux questions des élèves.
    • Veillez à ce que tous les élèves comprennent ce qu’ils ont à faire et sachent comment consigner leurs réponses. Il est permis de répondre à leurs questions à ce sujet.
  • Matériel scolaire :
    • Assurez‑vous que les élèves ont un stylo ou un crayon et une gomme à effacer. Les élèves peuvent utiliser une feuille de papier vierge, une calculatrice (graphique ou non graphique), du matériel de manipulation, un dictionnaire, un dictionnaire bilingue (p. ex., français-anglais ou une autre langue) et un thésaurus. Une calculatrice non graphique est aussi intégrée dans l’évaluation, mais les élèves peuvent utiliser la leur s’ils le préfèrent.
    • Si les élèves utilisent une feuille de papier vierge pour travailler leurs réponses, soulignez l’importance d’inscrire les parties pertinentes de leur travail dans les cases « Explique ta réponse » de toute question applicable de l’évaluation (voir le script).
    • Assurez-vous que, pour toute la durée de la séance d’évaluation, les élèves ont rangé tous leurs livres scolaires, leurs notes et tous les appareils électroniques, sauf ceux utilisés pour l’évaluation du PPCE.
  • Temps supplémentaire :
    • Veuillez demander aux élèves qui bénéficient de temps supplémentaire pour les tests pendant le programme scolaire normal d’ajouter la lettre « T » après le mot de passe générique pour la Partie 1 et la Partie 2. La durée du temps supplémentaire est à la discrétion de l’administratrice ou de l’administrateur de test. Il n’y a pas de limite de temps.
    • Bien que le questionnaire ne doive pas prendre plus de 30 minutes, il n’y a pas de limite de temps pour le remplir. L’administratrice ou l’administrateur de test peut accorder aux élèves du temps supplémentaire, si possible.
  • Élèves qui finissent tôt, qui partent plus tôt ou qui arrivent en retard :
    • Si un élève a terminé la Partie 1 ou la Partie 2 du test avant la fin du temps alloué, il peut utiliser ce temps pour passer en revue ses réponses aux items de cette partie du test. Il est fortement recommandé que les élèves demeurent dans la salle d’évaluation jusqu’à ce que le temps alloué soit écoulé. Des supports permettant de faire une activité en silence (p. ex., du matériel pour le travail individuel, des livres) devraient être offerts aux élèves qui finissent l’évaluation du PPCE plus tôt.
    • Si un élève doit partir plus tôt, demandez-lui de fermer le navigateur en cliquant sur le « X » dans le coin supérieur droit de l’écran. Indiquez que l’élève était présent sur le Formulaire de suivi des élèves; et ajoutez un commentaire dans le Formulaire de rapport de séance expliquant la raison pour laquelle l’élève a quitté la séance. Son appareil doit être sécurisé en tout temps.
    • Si un élève quitte la séance et revient, il peut reprendre là où il s’était arrêté en ouvrant de nouveau le navigateur sécurisé du PPCE et en ouvrant une session, à moins que le temps accordé ne soit déjà écoulé.
    • Si un élève refuse de participer, consignez-le sur le Formulaire de rapport de séance.
    • Aucun élève en retard ne devra être admis à la séance une fois que la séance de test elle‑même aura commencé (c’est-à-dire, une fois que les élèves auront reçu le mot de passe pour les instructions de l’évaluation et que vous aurez commencé à lire les instructions).
    • Si un élève arrive pendant la pause entre la Partie 1 et la Partie 2, il peut participer à la Partie 2 du test. Veuillez passer en revue les instructions avec l’élève pendant la pause. Ouvrez une session dans l’évaluation au moyen du numéro d’identification de l’élève et, à la première question de la Partie 1, cliquez sur l’onglet « Révision/Index ». À la page Révision, cliquez sur « Soumettre ». La Partie 2 de l’évaluation s’ouvrira pour l’élève. L’élève devra ensuite utiliser le mot de passe générique pour la Partie 2 du test. Le Formulaire de suivi des élèves devrait indiquer que cet élève était présent au test, et une note explicative devrait être ajoutée sur ce formulaire.
  • Problèmes (administratifs ou techniques) :
    • Prenez note de tout problème survenu au cours du déploiement de l’évaluation sur le Formulaire de rapport de séance. Si le problème est lié à un élève en particulier, inscrivez son nom et son numéro d’identification, puis décrivez la situation.