Le CMEC s’engage à promouvoir la recherche ayant trait aux politiques et accorde la priorité à la diffusion des résultats de recherche aux responsables de l’élaboration des politiques et aux praticiennes et praticiens. La publication L’évaluation... ça compte! est un recueil de notes de recherche axées sur les politiques qui explore les questions d’éducation au Canada à partir des résultats des programmes d’évaluation pancanadiens et internationaux. Ces notes de recherche utilisent des données d’évaluation pertinentes pour répondre à des questions de recherche pressantes sur les enjeux de l’éducation au Canada.
Les chercheuses et chercheurs peuvent obtenir l’accès à des données et à d’autres outils provenant d’évaluations internationales et pancanadiennes de l’apprentissage. Vous trouverez ci-dessous des liens et des renseignements pertinents pour accéder aux données d’évaluation.
Programme pancanadien d’évaluation (PPCE)
Les données du PPCE sur le rendement des élèves et sur le contexte d’apprentissage sont à la disposition du milieu de la recherche. Les chercheuses et chercheurs qui souhaitent utiliser les données de l’évaluation du PPCE, y compris les données sur le rendement et les données contextuelles, doivent remplir le formulaire « Ensembles de données du Programme pancanadien d’évaluation (PPCE) : conditions d’accès » et envoyer toutes les informations pertinentes à pcapinfo@cmec.ca.
Plans de cours du PPCE en laboratoire
Des plans de cours en laboratoire existent pour aider les chercheuses et chercheurs à utiliser efficacement les données du PPCE. Ces plans de cours pourront être utiles aux professeures et professeurs, ainsi qu’aux étudiantes et étudiants, qui souhaitent enseigner et apprendre comment utiliser les données du PPCE pour les cours, les travaux et les articles de recherche. Les plans de cours ont été élaborés par Mme Man-Wai Chu à la Werklund School of Education (école d’éducation Werklund) de l’Université de Calgary, et peuvent être utilisés à des fins non commerciales.
Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA)
L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) met les données, les questionnaires et les documents de recherche du PISA à la disposition du public sur sa page Web consacrée aux données du PISA. En plus d’ensembles de données complets, l’OCDE dispose d’outils d’analyse et d’établissement de rapports sur le Web, tels que le PISA Data Explorer (explorateur des données du PISA) et le GPS de l’éducation.
Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA)
L’OCDE met les données, les questionnaires et les documents de recherche du PEICA à la disposition du public sur sa page Web consacrée aux données du PEICA. En plus d’ensembles de données complets, l’OCDE dispose du PIACC Data Explorer (explorateur des données du PEICA), un outil d’analyse sur le Web.
Tendances de l’enquête internationale sur les mathématiques et les sciences (TEIMS), Programme international de recherche en lecture scolaire (PIRLS), Enquête internationale sur la maîtrise de l’ordinateur et de l’information (EIMOI), Teacher Education and Development Study - Mathematics (étude sur l’éducation et le perfectionnement du personnel enseignant les mathématiques – TEDS-M)
L’Association internationale pour l’évaluation du rendement scolaire (AIE) permet aux utilisatrices et utilisateurs de s’inscrire en ligne pour accéder aux données, instruments et outils de la TEIMS, du PIRLS, de l’EIMOI et de la TEDS-M. L’AIE offre également le logiciel IDB Analyzer (analyseur IDB) à télécharger sur son site Web. Le site Web de la TEIMS et du PIRLS de l’AIE contient également des guides d’utilisation, des instruments et des données d’évaluation.
NCES Data Explorer
L’International Data Explorer (explorateur international de données) du National Center for Education Statistics (centre national des statistiques de l’éducation – NCES) permet aux utilisatrices et utilisateurs d’effectuer leurs propres analyses sur le Web à partir d’études internationales. L’International Data Explorer comprend des données sur le rendement et des données contextuelles de tous les pays qui participent à chaque cycle des évaluations internationales.