Créé en 2014, le Consortium du français langue seconde est composé des ministres responsables de l’éducation de tout le Canada, à l’exception du Québec, dont le mandat est d’appuyer et de promouvoir le rendement des élèves pour ce qui est de l’apprentissage du français langue seconde (FLS).

Bien que les provinces et les territoires soient uniquement responsables de l’élaboration et de la mise en œuvre des programmes de FLS, le consortium vise à atteindre les objectifs de collaboration suivants :

  • cerner les défis communs auxquels font face les provinces et les territoires dans le domaine des programmes de FLS;
  • comprendre la situation actuelle de l’éducation du FLS dans tout le Canada;
  • promouvoir l’amélioration du rendement scolaire des élèves des programmes de FLS.

Le français langue seconde au Canada : potentiel de collaboration

Dans le but de fournir un aperçu des problèmes en enseignement et en apprentissage du FLS qui sont prédominants dans tout le Canada, le Consortium du FLS a publié un rapport intitulé Le français langue seconde au Canada : potentiel de collaboration (2015). Ce document, compilé par une équipe de consultantes et de consultants de l’Association canadienne des professeurs de langues secondes (ACPLS), présente les forces et les défis de l’enseignement et de l’apprentissage du FLS et cerne les domaines de collaboration possibles entre les provinces et les territoires dans le but d’améliorer l’éducation du FLS.

L’engagement des apprenants et des intervenants en français langue seconde

S’appuyant sur les conclusions des recommandations du rapport de 2015, Le français langue seconde au Canada : potentiel de collaboration, le consortium a mis au point un projet intitulé L’engagement des apprenants et des intervenants en français langue seconde, une initiative pancanadienne dont le but est d’améliorer le maintien des effectifs étudiants dans les programmes de FLS en considérant la motivation des élèves, la confiance qu’ils ont en eux et l’autonomie des apprenantes et apprenants. Le principal objectif du projet est de produire une série de vidéos pour inspirer les enseignantes et enseignants de FLS de tout le Canada et leur fournir des suggestions et des idées d’étude individuelle concernant les pratiques efficaces en FLS en préparant un guide en ligne pour l’exploration et l’étude individuelle. Le projet devrait être livré à l’automne 2018.

Le financement de ce projet a été fourni par les instances participantes par l’entremise du CMEC et par le gouvernement du Canada par l’entremise du ministère du Patrimoine canadien. Toutes les provinces et tous les territoires, à l’exception du Québec, ont participé à ce projet