Créé en 2014, le Consortium du français langue seconde est composé des ministres responsables de l’éducation de tout le Canada, à l’exception du Québec, dont le mandat est d’appuyer et de promouvoir le rendement des élèves pour ce qui est de l’apprentissage du français langue seconde (FLS).

Bien que les provinces et les territoires soient uniquement responsables de l’élaboration et de la mise en œuvre des programmes de FLS, le consortium vise à atteindre les objectifs suivants de façon collaborative :

  • Étudier la situation actuelle de l’enseignement du FLS dans l’ensemble du Canada.
  • Cerner les défis communs auxquels font face les provinces et les territoires dans le domaine des programmes de FLS.
  • Promouvoir la réussite des élèves des programmes de FLS.

Le FLS au Canada : Potentiel de collaboration

Dans le but d’améliorer le statut des pratiques d’enseignement et d’apprentissage du FLS au Canada, le Consortium du FLS a publié un rapport intitulé Le français langue seconde au Canada : potentiel de collaboration (2015). Ce document, compilé par une équipe de chercheuses et chercheurs et de consultantes et consultants de l’Association canadienne des professeurs de langues secondes (ACPLS), présente les forces et les défis de l’enseignement et de l’apprentissage du FLS, et définit les domaines de collaboration possibles entre les provinces et les territoires afin d’améliorer l’enseignement du FLS.

Français langue seconde… tout le monde s’engage!

S’étayant sur les conclusions et les recommandations du rapport Le français langue seconde au Canada : potentiel de collaboration, le consortium a élaboré une ressource pancanadienne qui offre des façons d’accroître la participation des élèves intitulée Français langue seconde… tout le monde s’engage!

Cette ressource unique combine la recherche pertinente et des exemples authentiques tirés des salles de classe des quatre coins du pays afin d’illustrer les nombreuses pratiques auxquelles le personnel éducatif a recours pour accroître la participation des élèves dans l’enseignement du FLS.

La ressource Français langue seconde… tout le monde s’engage! est composée de six courtes vidéos et d’un guide de réflexion. Nous vous invitons à visiter le site www.inspireFLS.ca pour accéder à la ressource.

Le financement pour ce projet a été fourni par les provinces et les territoires participants par l’entremise du CMEC, et par le gouvernement du Canada par l’entremise du ministère du Patrimoine canadien.