Le CMEC fait la promotion de la littératie et de l’alphabétisation en soulignant les événements pancanadiens et internationaux qui célèbrent la valeur et l’importance de la littératie et de l’alphabétisation sous toutes leurs formes et encourage les gens à jouer un rôle actif dans leur propre apprentissage.

Voici quelques exemples d’activités de promotion de la littératie et de l’alphabétisation :

  • Journée internationale de lalphabétisation Chaque année, le 8 septembre, le Canada se joint à la communauté mondiale pour marquer la Journée internationale de l’alphabétisation de l’UNESCO, qui souligne l’importance fondamentale de la littératie et de l’alphabétisation pour le développement humain.

  • Journée de lalphabétisation familiale Initiative de sensibilisation à l’échelle pancanadienne créée par la fondation ABC Canada, la Journée de l’alphabétisation familiale vise à sensibiliser le public sur l’importance de la lecture et à promouvoir la participation à d’autres activités familiales liées à la littératie et à l’alphabétisation.

  • Semaine internationale des apprenants adultes (SIAA) La SIAA est célébrée au Canada depuis 2002 sous le patronage de la Commission canadienne pour l’UNESCO. Cette semaine vise à sensibiliser la population sur l’importance de l’alphabétisation des adultes et de l’apprentissage tout au long de la vie.