Les exemples ci-dessous présentent les initiatives en cours visant à améliorer la littératie et l’alphabétisation en Alberta. Pour obtenir de plus amples renseignements sur toute la gamme d’activités et d’initiatives en littératie et alphabétisation en Alberta, visitez les sites Web suivants :

Ministère de lÉducation de lAlberta

Littératie : un monde à découvrir

Alberta Enterprise and Advanced Education (ministère du Commerce et de lEnseignement supérieur)

Littératie vivante

Voici quelques exemples d’activités liées à la littératie et à l’alphabétisation en Alberta :

  • Littératie vivante : Un cadre de littératie pour une économie de nouvelle génération en Alberta Le cadre des programmes de littératie de l’Alberta exige une coordination des efforts déployés par le gouvernement et ses partenaires en vue d’améliorer la littératie et l’alphabétisation et de participer ainsi à l’essor de l’économie de l’avenir. Il est le fruit de recherches et de consultations auprès d’intervenantes et intervenants qui appuient fermement la mise en place d’une approche coordonnée en littératie et alphabétisation pour la population de la province. 

  • Establishing Alberta Adult Literacy Benchmarks (établir les normes dalphabétisation des adultes en Alberta) Ce projet permet à l’Alberta d’établir un ensemble d’indicateurs de l’alphabétisation à l’échelle de la province. Les participantes et participants aux programmes d’alphabétisation connaîtront plus exactement leur niveau de compétence en lecture, évalueront mieux les progrès accomplis et pourront comparer leur propre niveau de compétence en lecture à l’ensemble des niveaux normalisés.