Le Consortium du français langue première est composé des ministères de l’éducation de tout le Canada, à l’exception du Québec, afin d’appuyer l’éducation en langue française en milieu linguistique minoritaire.

Les provinces et les territoires sont uniquement responsables de l’élaboration et de la mise en œuvre des programmes d’études en français langue première.

Projets pancanadiens de français langue première

Compte tenu du caractère unique de l’éducation de la langue française au Canada, le Comité du Consortium du français langue première (CCFLP) a été créé, afin de promouvoir, dans les écoles francophones en milieu linguistique minoritaire, des conditions d’apprentissage en français qui permettront de rehausser le rendement scolaire des élèves.

Les membres du CCFLP collaborent afin de :

  • comprendre les enjeux de l’éducation en langue française en milieu linguistique minoritaire;
  • d’identifier les besoins communs en ce qui a trait à l’enseignement et à l’apprentissage en langue française en milieu linguistique minoritaire et d’élaborer des stratégies et des ressources pour répondre aux besoins identifiés.

Le CCFLP relève du Comité consultatif des sous-ministres de l’Éducation (CCSME) et est composé des directrices et directeurs des programmes d’éducation en langue française dans les provinces et les territoires où le français est la langue minoritaire.

Depuis 2004, le CCFLP a entrepris plusieurs initiatives et projets pancanadiens visant à améliorer les résultats scolaires des élèves fréquentant les écoles de langue française en milieu linguistique minoritaire.

Projet Approche culturelle de l’enseignement

Le projet Approche culturelle de l’enseignement s’est concentré sur l’élaboration d’un cadre d’appropriation de la culture dans les écoles de langue en milieu linguistique minoritaire.

Le cadre cible les domaines de l’appropriation de la culture francophone et de la construction identitaire qui sont au cœur des projets éducatifs des écoles de langue française en situation linguistique minoritaire.

Quatre composantes font partie du site Web de formation sur l’approche culturelle de l’enseignement, soit :

  • un document de fondements pour une approche culturelle de l’enseignement;
  • une banque pancanadienne de référents culturels;
  • une banque de stratégies pédagogiques;
  • une formation sur l’approche culturelle de l’enseignement.

Les outils mis au point, dans le cadre de ce projet, sont interactifs et mis à la disposition de l’ensemble de la communauté éducative de langue française en situation linguistique minoritaire. Plus d’information se trouve sur le www.approcheculturelle.ca. Ce site est uniquement en français.

COMMUNICO

À la suite de l’examen de la Trousse de formation en francisation (2004), de la Trousse de formation en communication orale (2008) et de la Trousse de formation sur les stratégies cognitives et métacognitives en lecture et en écriture (2008), les provinces et les territoires participants, par l’entremise du CCFLP, ont entrepris l’élaboration de la ressource COMMUNICO, pour mieux répondre aux besoins du personnel enseignant, des conceptrices et concepteurs de programmes d’études, des conseillères et conseillers pédagogiques ainsi que des directions d’écoles de langue française.

Cette trousse de formation professionnelle se concentre sur la communication orale en intégrant les principes de francisation en milieu linguistique minoritaire. Elle s’appuie sur des recherches récentes et reflète la tendance à l’ère numérique. Entre autres, COMMUNICO offre plusieurs modules interactifs de formation et de multiples outils pédagogiques utiles. . Plus d’information se trouve sur le www.communico.club. Ce site est uniquement en français.

La ressource COMMUNICO est produite avec le soutien financier des provinces et des territoires membres du CCFLP et du gouvernement fédéral (Patrimoine canadien).