Étape 4 : Remplir le Formulaire de suivi des élèves

Le Formulaire de suivi des élèves du TIMSS, qui dresse la liste de tous les élèves de la classe sélectionnée, est essentiel pour faire en sorte que les données du test et du questionnaire puissent être associées aux renseignements démographiques des élèves. Le formulaire prévoit un espace pour consigner l’information sur la participation des élèves au test et au questionnaire (semblable à une feuille de présence). L’administratrice ou l’administrateur de test doit remplir le formulaire le jour de l’évaluation.

Lorsque le CMEC reçoit les données d’évaluation, celles-ci sont comparées avec l’information inscrite sur le Formulaire de suivi des élèves. Quelqu’un communiquera avec l’école si de l’information est manquante ou incorrecte.

 

Visionnez cette vidéo pour en savoir plus sur la façon de remplir le Formulaire de suivi des élèves.

Cliquez ici pour voir un exemple de Formulaire de suivi des élèves rempli.

Le Formulaire de suivi des élèves comporte plusieurs colonnes qui doivent être remplies le jour de l’évaluation (veuillez noter que vous n’avez pas à remplir les colonnes « Date de naissance » et « Sexe ») :

Besoins éducatifs spéciaux (BES)

Le Formulaire de suivi des élèves comporte une colonne sur les besoins éducatifs spéciaux qui reflète l’information que l’école a fournie précédemment. Si la situation d’un élève a changé,
les codes de BES doivent être mis à jour. Veuillez consulter la section Élèves ayant des besoins éducatifs spéciaux pour connaître la liste des codes de BES et des adaptations permises.

Code de participation

La colonne qui sert à consigner le code de participation des élèves est divisée en deux sections, l’une pour la « Séance ordinaire » et l’autre pour la « Séance de rattrapage ». Ces colonnes sont elles aussi divisées en deux, l’une pour le test, l’autre pour le Questionnaire de l’élève. Les colonnes « Test » et « Questionnaire » sous « Séance ordinaire » doivent comporter un code de participation pour chaque élève. Lorsqu’une séance de rattrapage est organisée, les colonnes « Test » et « Questionnaire » sous « Séance de rattrapage » doivent aussi être remplies pour chaque élève qui était absent au moment de la séance ordinaire.

Si un élève doit partir tôt ou arrive en retard, la section correspondante de l’évaluation (test ou questionnaire) doit indiquer que l’élève était présent.

Lorsqu’une séance de rattrapage est organisée, les colonnes « Test » et « Questionnaire » sous « Séance de rattrapage » doivent aussi être remplies pour chaque élève qui était absent au moment de la séance ordinaire.

Les codes de participation sont les suivants :

  Code P   L’élève a participé à la séance. (Considérer que l’élève a participé même s’il n’était présent que pendant l’une des deux parties de la séance de test.)
  Code A   L’élève était absent de la séance.
  Code SA  L’élève a participé à la séance avec une adaptation spéciale
  Code R   Les parents ont refusé que l’élève participe.
  Code NA  L’élève a quitté l’école de façon permanente.

 

Numéro de séance

Le numéro de séance doit être consigné pour chaque élève ayant participé. Plus d’une séance peut être déployée pour évaluer tous les élèves d’une classe. Le numéro de séance sert à indiquer la séance chronologique à laquelle chaque élève a participé. Par exemple, le numéro de séance pour les élèves qui ont participé à la première séance ordinaire est « 1 »; le numéro de séance pour les élèves qui ont participé à une séance subséquente, que ce soit une séance ordinaire ou une séance de rattrapage, est « 2 ». En général, les écoles déploient entre une et trois séances. Cependant, les écoles peuvent déployer autant de séances que nécessaire pour s’assurer que tous les élèves échantillonnés ont eu la possibilité de participer au TIMSS pendant la période de déploiement (du 10 mars au 17 avril 2025).

Date

Inscrivez la date du déploiement de l’évaluation pour chaque élève ayant participé. Si un élève a participé à une séance de rattrapage, la date inscrite pour cet élève doit être celle de la séance de rattrapage. Veuillez vous assurer de consigner les dates de façon précise afin de refléter la date réelle du déploiement de l’évaluation.

Nouveaux élèves dans la classe

Il est possible qu’un nouvel élève, dont le nom n’a pas été soumis dans le Formulaire d’identification des élèves, participe à l’évaluation. L’administratrice ou l’administrateur de test peut fournir à tout nouvel élève l’un des trois exemplaires supplémentaires du Formulaire d’ouverture de session de l’élève inclus dans le dossier « Formulaire d’ouverture de session de l’élève », reçu par courriel. Les trois derniers formulaires d’ouverture de session de ce dossier sont anonymes et sont fournis pour tout nouvel élève.

Les renseignements sur chaque nouvel élève devront être ajoutés manuellement au Formulaire de suivi des élèves. Sur le Formulaire de suivi des élèves, veuillez inscrire le nom de l’élève ainsi que sa date de naissance et son sexe à côté du numéro de ligne qui correspond au numéro de ligne de leur Formulaire d’ouverture de session de l’élève. Ce numéro se trouve en haut du Formulaire d’ouverture de session de l’élève. Par exemple, si le numéro de ligne du nouvel élève est 11 sur le Formulaire d’ouverture de session de l’élève, inscrivez alors son nom, sa date de naissance et son sexe à la ligne 11 du Formulaire de suivi des élèves. Le numéro de ligne doit être le même dans le Formulaire d’ouverture de session de l’élève et le Formulaire de suivi des élèves. (Vous n’avez pas à repérer le numéro provincial du nouvel élève.) Un exemplaire supplémentaire du Formulaire d’ouverture de session du questionnaire des parents (portant le numéro de ligne correspondant) doit aussi être fourni aux parents ou tutrices et tuteurs de l’élève.