Superviser la séance d’évaluation

L’administratrice ou l’administrateur de test doit respecter les règles générales suivantes pendant le déploiement du test :

  • Répondre aux questions :
    • Ne répondez pas aux questions sur le contenu des items du test et ne fournissez aucune information particulière, réponse ou instruction sur quelque item que ce soit. L’enseignante ou l’enseignant des élèves peut être présent pendant la séance de test; il devrait être avisé de ne pas répondre aux questions des élèves.
    • Veillez à ce que tous les élèves comprennent ce qu’ils ont à faire et sachent comment consigner leurs réponses. Il est permis de répondre à leurs questions à ce sujet.
  • Matériel scolaire :
    • Les élèves ne peuvent pas se servir d’une calculatrice. Ils auront accès à une règle s’affichant à l’écran dans le lecteur TEIMS pour les items pour lesquels il faut mesurer. Il n’est pas permis d’utiliser toute autre règle.
    • Assurez-vous que, pour toute la durée de la séance d’évaluation, les élèves ont rangé tous leurs livres scolaires, leurs notes et tous les appareils électroniques, sauf ceux utilisés pour l’évaluation de la TEIMS.
  • Élèves qui finissent tôt, qui partent plus tôt ou qui arrivent en retard :
    • Si un élève a terminé la Partie 1 ou la Partie 2 du test avant la fin du temps alloué, il peut utiliser ce temps pour passer en revue ses réponses aux items de cette partie du test. Il est fortement recommandé que les élèves demeurent dans la salle d’évaluation jusqu’à ce que le temps alloué soit écoulé. Des supports permettant de faire une activité en silence (p. ex., du matériel pour le travail individuel, des livres) devraient être offerts aux élèves qui finissent l’évaluation de la TEIMS plus tôt.
    • Si un élève doit partir plus tôt, laissez le lecteur TEIMS fonctionner sur son appareil jusqu’à la fin de la séance; soumettez ses réponses, comme il est décrit dans la sous‑section suivante; indiquez que l’élève était présent sur le Formulaire de suivi des élèves; et ajoutez un commentaire dans le Formulaire de rapport de séance expliquant la raison pour laquelle l’élève a quitté la séance. Son appareil doit être sécurisé en tout temps.
    • Si un élève quitte la séance et revient, il peut continuer de répondre aux questions, à moins que le temps sur l’horloge à l’écran ne soit déjà écoulé.
    • Si un élève refuse de participer, consignez-le sur le Formulaire de rapport de séance.
    • Aucun élève en retard ne devra être admis à la séance une fois que la séance de test elle‑même aura commencé (c’est-à-dire, une fois que les élèves auront reçu le mot de passe pour les instructions de l’évaluation et que vous aurez commencé à lire les instructions).
    • Si un élève arrive pendant la pause entre la Partie 1 et la Partie 2, il peut participer à la Partie 2 du test. Veuillez passer en revue les instructions avec l’élève pendant la pause. Ensuite, vous devrez ouvrir une session dans la Partie 1 et cliquer pour passer tout son contenu, en laissant toutes les questions sans réponse, jusqu’à ce que vous atteigniez l’écran d’ouverture de session de la Partie 2. L’élève devra ensuite utiliser le mot de passe générique pour la Partie 2 du test. Le Formulaire de suivi des élèves devrait indiquer que cet élève était présent au test, et une note explicative devrait être ajoutée sur ce formulaire.
  • Problèmes (administratifs ou techniques) :
    • Prenez note de tout problème survenu au cours du déploiement de l’évaluation sur le Formulaire de rapport de séance. Si le problème est lié à un élève en particulier, inscrivez son nom et son numéro d’identification, puis décrivez la situation.