Superviser la séance d’évaluation
L’administratrice ou l’administrateur de test doit respecter les règles générales suivantes pendant le déploiement du test :
- Répondre aux questions :
- Ne répondez pas aux questions sur le contenu des items du test et ne fournissez aucune information particulière, réponse ou instruction sur quelque item que ce soit. L’enseignante ou l’enseignant des élèves peut être présent pendant la séance de test; il devrait être avisé de ne pas répondre aux questions des élèves.
- Veillez à ce que tous les élèves comprennent ce qu’ils ont à faire et sachent comment consigner leurs réponses. Il est permis de répondre à leurs questions à ce sujet.
- Matériel scolaire :
- Assurez-vous que, pour toute la durée de la séance d’évaluation, les élèves ont rangé tous leurs livres scolaires, leurs notes et tous les appareils électroniques, sauf ceux utilisés pour l’évaluation du TIMSS.
- Élèves qui finissent tôt, qui partent plus tôt ou qui arrivent en retard :
- Si un élève a terminé la Partie 1 ou la Partie 2 du test avant la fin du temps alloué, il peut utiliser ce temps pour passer en revue ses réponses aux items de cette partie du test. Il est fortement recommandé que les élèves demeurent dans la salle d’évaluation jusqu’à ce que le temps alloué soit écoulé. Des supports permettant de faire une activité en silence (p. ex., du matériel pour le travail individuel, des livres) devraient être offerts aux élèves qui finissent l’évaluation du TIMSS plus tôt.
- Si un élève doit partir plus tôt, laissez le lecteur TIMSS fonctionner sur son appareil jusqu’à la fin de la séance; soumettez ses réponses, comme il est décrit dans la sous‑section suivante; indiquez que l’élève était présent sur le Formulaire de suivi des élèves; et ajoutez un commentaire dans le Formulaire de rapport de séance expliquant la raison pour laquelle l’élève a quitté la séance. Son appareil doit être sécurisé en tout temps.
- Si un élève quitte la séance et revient, il peut continuer de répondre aux questions, à moins que le temps sur l’horloge à l’écran ne soit déjà écoulé.
- Si un élève refuse de participer, consignez-le sur le Formulaire de rapport de séance.
- Les élèves qui arrivent en retard peuvent être admis à la séance selon leur heure d’arrivée.
- Si un élève arrive quelques minutes après le début de la Partie 1, et s’il ne perturbe pas les autres élèves, il peut être intégré à la séance une fois que les autres élèves ont reçu le mot de passe pour commencer la Partie 1 et qu’ils ont commencé le test. Vous pouvez fournir à l’élève en retard ses informations d’ouverture de session et lui lire à voix basse les instructions de l’évaluation pour vous assurer qu’il reçoit les mêmes informations que les autres élèves. Le Formulaire de suivi des élèves devrait indiquer que cet élève retardataire était présent au test.
- Si un élève arrive pendant la pause entre la Partie 1 et la Partie 2, il peut participer à la Partie 2 du test. Veuillez passer en revue les instructions avec l’élève pendant la pause. Ensuite, vous devrez ouvrir une session dans la Partie 1 et cliquer pour passer tout son contenu, en laissant toutes les questions sans réponse, jusqu’à ce que vous atteigniez l’écran d’ouverture de session de la Partie 2. L’élève devra ensuite utiliser le mot de passe générique pour la Partie 2. Le Formulaire de suivi des élèves devrait indiquer que cet élève était présent au test, et une note explicative devrait être ajoutée sur le Formulaire de rapport de séance.
- Si un élève arrive après le début de la Partie 2, ne lui permettez pas de commencer l’évaluation; il devra plutôt participer à une séance de rattrapage. Le Formulaire de suivi des élèves devrait indiquer que cet élève était absent au test.
- Problèmes (administratifs ou techniques) :
- Prenez note de tout problème survenu au cours du déploiement de l’évaluation sur le Formulaire de rapport de séance. Si le problème est lié à un élève en particulier, inscrivez son numéro d’identification, puis décrivez la situation.