Avant l’évaluation
Visionnez cette vidéo pour connaître les étapes que les écoles doivent suivre pour déployer le TIMSS 2026.
Un échantillon d’écoles a été sélectionné de façon aléatoire pour participer à la mise à l’essai au Canada, qui se déroulera entre le 10 mars et le 17 avril 2025. Dans chaque école sélectionnée, au moins une classe de 4e année sera sélectionnée pour participer à l’évaluation. Le ministère provincial responsable de l’éducation communiquera avec les écoles sélectionnées pour leur fournir la liste des classes sélectionnées et d’autres informations importantes. Le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC] fournira aux écoles le matériel nécessaire pour l’évaluation ainsi que de l’information qui leur permettront de se préparer pour le déploiement de l’évaluation.
Tous les élèves des classes sélectionnées participeront à une séance de test et à une séance de questionnaire. Les parents ou tutrices et tuteurs des élèves sélectionnés seront invités à remplir le Questionnaire des parents. De plus, les enseignantes et enseignants des arts du langage des classes sélectionnées seront invités à remplir le Questionnaire du personnel enseignant, et la directrice ou le directeur de l’école devra remplir le Questionnaire de l’école.
Veuillez noter que les évaluations n’ont pas pour but d’évaluer le rendement individuel des élèves, des enseignantes et enseignants ou des directions d’école. Aucune donnée permettant d’identifier les élèves, les membres du personnel enseignant, les parents, tutrices et tuteurs ou les écoles ne sera publiée. Les données que les écoles sont invitées à recueillir nous permettront de surveiller les systèmes d’éducation et de fournir des informations pertinentes sur le plan des politiques, sans révéler l’identité des répondantes et répondants.
Cliquez ici pour obtenir plus d’information concernant le contenu de l’évaluation du TIMSS, le cadre de l’évaluation et les résultats du Canada pour les cycles précédents.