Élèves ayant des besoins éducatifs spéciaux

Les élèves ayant des besoins éducatifs spéciaux qui ne sont pas en mesure de participer au PISA parce que des adaptations appropriées ne peuvent pas leur être fournies seront identifiés dans le Formulaire de suivi des élèves le jour de l’évaluation.

Les élèves ayant des besoins éducatifs spéciaux doivent être identifiés au moyen du code des besoins éducatifs spéciaux (BES) approprié. Les codes BES ne sont utilisés qu’à titre informatif et ne serviront pas à exempter les élèves de l’évaluation du PISA.

La liste des codes BES et leur définition peuvent être consultées dans la section « Codes des besoins éducatifs spéciaux (BES)».

Le PISA vise à être le plus inclusif possible, et tous les élèves qui sont capables de comprendre les directives initiales du test sont encouragés à participer à l’évaluation. Les élèves ayant reçu un code BES peuvent participer au PISA avec une adaptation, au besoin.

La liste des adaptations permises et offertes peut être consultée dans la section Adaptations

De plus, le test d’une heure (UH) est offert aux élèves qui ont des besoins éducatifs spéciaux et qui ne peuvent pas participer à l’évaluation ordinaire (deux heures). Si un élève doit participer au test UH, le CMEC doit en être informé au moyen du Formulaire d’identification des élèves (voir « Étape 2 : Remplir le Formulaire d’identification des élèves »). Veuillez noter qu’une fois que l’étape 2 est terminée, aucun autre changement ne peut être apporté.

Des directives sur la façon de sélectionner l’option d’évaluation appropriée pour les élèves se trouvent dans la section   « Participation»
 

Vidéo – Élèves ayant des besoins éducatifs spéciaux

Visionnez cette vidéo pour en savoir plus sur les codes, les adaptations et les options de participation pour les élèves ayant des besoins éducatifs spéciaux.