Depuis 2015, le CMEC travaille sans relâche à la mise en œuvre d’un plan de travail pour l’éducation des Autochtones. Ces activités ont commencé à la création du Plan d’action pour l’éducation des Autochtones du CMEC, guidé par trois objectifs pancanadiens : mettre en commun les pratiques exemplaires en matière d’éducation des Autochtones, renforcer la capacité de la prise de décisions basée sur les faits et répondre aux défis en matière de formation du personnel enseignant en éducation des Autochtones.
En 2011, pour faire fond sur les réussites des travaux accomplis par le CMEC jusqu’alors, le plan d’action a été mis à jour de façon à porter sur un quatrième domaine d’intérêt visant la collaboration avec le gouvernement fédéral dans des dossiers relatifs à l’éducation des Autochtones; il est alors devenu le Plan stratégique du CMEC pour l’éducation des Autochtones. L’information qui suit constitue un aperçu des quatre domaines prioritaires du CMEC en matière d’éducation des Autochtones dans le contexte de son plan stratégique et son plan d’action à compter de 2011.
1. Mettre en commun les pratiques exemplaires en matière d’éducation des Autochtones
Le CMEC a mis au point une base de données en ligne qui donne un aperçu des pratiques exemplaires provinciales, territoriales et fédérales relatives à l’éducation des Autochtones aux ordres préscolaire, primaire, secondaire, postsecondaire et de l’éducation des adultes. La base de données permet d’effectuer une recherche par thème, par ordre et par instance. Cette base de données demeurera consultable, mais ne sera plus mise à jour. Le CMEC reste déterminé à mettre en commun toute information pertinente pour appuyer des résultats positifs en éducation pour tous les élèves autochtones et les parties intéressées.
2. Renforcer la capacité de la prise de décisions basée sur les faits
Le CMEC facilite depuis longtemps le développement de données solides et comparables sur l’éducation qui permettent d’éclairer l’élaboration des politiques et les prises de décisions provinciales et territoriales. Par l’entremise du Conseil des statistiques canadiennes de l’Éducation, une entreprise conjointe du CMEC et de Statistique Canada, les travaux se poursuivent en vue de définir, rassembler et partager des données relatives à l’éducation des Autochtones.
3. Répondre aux défis en matière de formation du personnel enseignant en éducation des Autochtones
Les ministres de l’Éducation, en consultation avec les organismes régionaux et pancanadiens du domaine de l’éducation des Autochtones, continuent de travailler avec les facultés d’éducation, les commissions et les conseils scolaires et les instituts pédagogiques, pour faire progresser la formation du personnel enseignant autochtone et faciliter l’inclusion de la culture et de l’histoire autochtones au sein des programmes de formation du personnel enseignant.
4. Collaborer avec le gouvernement fédéral
Dans un esprit de collaboration, le CMEC s’engage à travailler avec le gouvernement fédéral dans des domaines d’intérêt commun, en vue d’améliorer les résultats des Canadiennes et Canadiens autochtones en éducation.