Les exemples ci-dessous présentent les initiatives en cours visant à améliorer la littératie et l’alphabétisation au Nouveau-Brunswick. Pour obtenir de plus amples renseignements sur toute la gamme d’activités et d’initiatives en littératie et alphabétisation au Nouveau-Brunswick, visitez les sites Web suivants :

Ministère de lÉducation et du Développement de la petite enfance

Ministère de lÉducation postsecondaire, de la Formation et du Travail

Voici quelques exemples d’activités liées à la littératie et à l’alphabétisation au Nouveau‑Brunswick :

  • Communauté – Littératie – Enfants francophones (CLEF) (secteur francophone) Littératie au Primaire, Inc., un organisme à but non lucratif, a été formé dans le cadre d’un partenariat entre le secteur public et le secteur privé dans le but d’améliorer les taux de littératie chez les enfants du primaire. Il collabore avec le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, les districts scolaires et les écoles au recrutement et à la formation de bénévoles qui offrent un soutien aux enfants de la 1re à la 3e année éprouvant des difficultés avec les compétences de base en littératie.

  • Programme de Compétences Essentielles au Travail (CET) Le ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail collabore avec les entreprises, l’industrie, la communauté et les organisations syndicales afin de promouvoir la formation sur les Compétences essentielles au travail (CET) aux personnes ayant un emploi et aux personnes cherchant un emploi dans la province. Cette formation maximise les compétences et les ressources des habitantes et habitants du Nouveau-Brunswick pour satisfaire au besoin d’un avantage concurrentiel, d’innovation et d’efficacité de manière à préparer les entreprises à un avenir prospère. La formation est adaptée aux besoins particuliers du lieu de travail et aux besoins actuels et futurs des employées et employés. Les nouvelles compétences apprises peuvent être mises en pratique immédiatement, ce qui donne des résultats visibles. La formation sur place est également conçue sur mesure pour tenir compte des lacunes dans la population active et aider au recrutement, au maintien en poste et à l’adaptation de la main-d’œuvre. La formation CET fournit les compétences fondamentales nécessaires à toute personne sur le marché du travail d’aujourd’hui et dans la vie quotidienne.