Les exemples ci-dessous présentent les initiatives en cours visant à améliorer la littératie et l’alphabétisation en Ontario. Pour obtenir de plus amples renseignements sur toute la gamme d’activités et d’initiatives en littératie et alphabétisation en Ontario, visitez les sites Web suivants :

Ministère de lÉducation

Ministère de la Formation et des Collèges et Universités

Programme d’alphabétisation et de formation de base

Voici quelques exemples d’activités liées à la littératie et à l’alphabétisation en Ontario :

  • Maternelle et jardin d’enfants à temps plein Le programme permet aux enfants de quatre et cinq ans d’entamer plus tôt leur apprentissage. L’apprentissage à temps plein dès le jeune âge peut, en établissant solidement les bases du futur apprentissage, favoriser l’acquisition des compétences en lecture, en écriture et en mathématiques tout en facilitant à l’enfant, et à sa famille, le passage à la 1re année. 

  • Stratégie de littératie et de numératie Des bases solides en littératie et en numératie donnent aux élèves un choix plus vaste à l’école et plus tard dans la vie. Lorsque les élèves acquièrent de solides compétences en lecture, en écriture et en mathématiques durant leur jeune âge, ils sont moins susceptibles de se décourager et d’abandonner leurs études par la suite. C’est pourquoi le gouvernement de l’Ontario s’est engagé à aider les élèves à améliorer leurs compétences en lecture, en écriture et en mathématiques. L’objectif est de voir 75 p. 100 des élèves de 6e année atteindre la norme provinciale en lecture, en écriture et en mathématiques. De plus, nous sommes déterminés à leur fournir les ressources et le soutien dont ils ont besoin pour réaliser cet objectif. 

  • Cadre du curriculum en littératie des adultes de l’Ontario (CLAO) Le cadre du CLAO est la pierre angulaire du programme d’Alphabétisation et de formation de base (AFB) destiné aux adultes de la province. L’un des objectifs importants du cadre du CLAO est de préparer les personnes apprenantes à faire la transition du programme d’AFB vers leurs prochaines étapes en matière d’emploi, d’études, de formation ou d’autonomie. Le cadre du CLAO met l’accent sur le lien important entre la réussite des transitions des apprenantes et apprenants et l’approche globale d’un programme d’alphabétisation comprenant des activités orientées vers un but et basées sur les tâches, des orientations en temps opportun vers d’autres services de soutien nécessaires pour les personnes apprenantes, la coordination des services ainsi qu’un apprentissage et des ressources d’évaluation pertinentes du point de vue culturel et linguistique.