Un tout premier forum pancanadien pour relever les défis en littératie et numératie

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Des éducatrices et éducateurs partagent des solutions

TORONTO, le 25 novembre 2005 – Pour la première fois, des éducatrices et éducateurs en littératie et numératie de tout le pays se sont réunis, faisant preuve d’une détermination commune, pour trouver les meilleures approches permettant de donner la chance à chaque élève de réaliser son plein potentiel, a déclaré aujourd’hui le ministre de l’Éducation de l’Ontario Gerard Kennedy.

« Assurer à chaque enfant de solides compétences de base en littératie et numératie, c’est l’un des plus importants et sous-estimés défis auxquels nous faisons face en éducation partout au Canada, a dit M. Kennedy. Réussir à relever ce défi, c’est investir dans les enfants aujourd’hui et dans la future prospérité de notre pays. »

Intitulé Aider nos enfants à réaliser leur potentiel : La littératie et la numératie comme piliers, le forum de deux jours a été présenté par le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC] et organisé par le Secrétariat de la littératie et de la numératie du ministère de l’Éducation de l’Ontario.

Plus de 400 éducatrices et éducateurs, décideuses et décideurs, stratèges et chercheuses et chercheurs, venant des quatre coins du Canada, participaient au forum. Ont figuré parmi eux l’honorable Shirley Bond, ministre de l’Éducation de la Colombie-Britannique, l’honorable Mildred Dover, ministre de l’Éducation de l’Île-du-Prince-Édouard, et l’honorable Jamie Muir, ministre de l’Éducation de la Nouvelle-Écosse.

« En automne 2004, les ministres de l’Éducation ont désigné la littératie comme priorité en reconnaissant le rôle clé qu’elle joue dans le bien-être général des Canadiennes et Canadiens », a signalé Shirley Bond, ministre de l’Éducation de la Colombie-Britannique. « Ce forum est le premier de deux qui réuniront experts en littératie et partenaires en éducation leur permettant de discuter de la dernière recherche sur la littératie et de partager les pratiques exemplaires dans ce domaine. »

Le forum mettait en valeur 10 expositions de la part des conseils scolaires de l’Ontario et 60 ateliers animés par des experts de tout le pays, démontrant et partageant les pratiques prometteuses pour l’amélioration du rendement des élèves en littératie et numératie, y compris :

  • stratégies ciblées pour des groupes d’élèves précis tels les garçons, les élèves autochtones, les élèves ayant des besoins particuliers et les élèves francophones;
  • ateliers sur le renforcement de l’expertise, le leadership partagé, la planification de l’amélioration à l’échelle du conseil scolaire et l’établissement de centres d’excellence en rendement des élèves;
  • dernières tendances, innovations, recherche et défis relevant de diverses instances en matière d’amélioration des compétences des enfants en littératie et numératie.

 

« Bien que je n’aie pu assister au forum, je crois comprendre qu’il a été une excellente occasion pour les participantes et participants de se pencher sur la recherche, les pratiques réussies et les initiatives en littératie et numératie pour les premières années d’études », a affirmé l’honorable Joan Burke, présidente du CMEC et ministre de l’Éducation de Terre-Neuve-et-Labrador. « Notre objectif global est d’améliorer le rendement des élèves : la littératie et la numératie en étant les véritables piliers. »

Les experts de renom international Michael Fullan, conseiller spécial du premier ministre et du ministre de l’Éducation de l’Ontario, sir Michael Barber, ancien conseiller du premier ministre Tony Blair du Royaume-Uni, et Carmel Crévola, conseillère internationale en littératie, ont prononcé des discours-programmes sur des sujets comme la réforme à grande échelle et les initiatives réussies de littératie en salle de classe.

« Il s’agit d’une occasion extraordinaire pour les intervenants de tout le Canada de se rencontrer et de partager des idées sur la façon d’optimiser les compétences en littératie et numératie de tous les enfants canadiens », a poursuivi Mildred Dover, ministre de l’Éducation de l’Île-du-Prince-Édouard.

« Ce n’est que grâce à la collaboration continue entre éducateurs, décideurs et chercheurs que le Canada maintiendra et améliorera sa position à titre d’un des pays les plus lettrés du monde », a convenu Jamie Muir, ministre de l’Éducation de la Nouvelle-Écosse.

« De tous les apprentissages scolaires, celui de la langue est le plus important. Il sert de fondement même à la pensée et, à ce titre, est à la base de tous les apprentissages. De même, la connaissance de la mathématique revêt un caractère essentiel dans l’éducation de nos enfants.

« Le Québec fait des efforts importants pour améliorer ses façons de faire afin d’aider tous les jeunes à réussir. Par exemple, il accorde davantage d’importance aux matières de base, il fait la promotion de la lecture auprès des élèves et a diminué le nombre d’enfants par classe. Ce forum, qui a permis de discuter des pratiques exemplaires, aura des retombées favorables sur tous les réseaux scolaires  des provinces et territoires  », a pour sa part précisé le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, M. Jean-Marc Fournier. 

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