Réponse du CMEC à l’annonce du gouvernement fédéral en matière d’éducation internationale

TORONTO, le 15 janvier 2014 – Le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC] a accueilli favorablement l’annonce faite aujourd’hui par M. Ed Fast, ministre du Commerce international, de la nouvelle stratégie fédérale en matière d’éducation internationale, Utiliser notre avantage du savoir comme moteur de l’innovation et de la prospérité : Stratégie du Canada en matière d’éducation internationale.

 

« Le CMEC se réjouit d’avance à l’idée de maintenir son partenariat avec le gouvernement fédéral pour promouvoir internationalement les systèmes d’éducation de grande qualité du Canada », a déclaré M. Jeff Johnson, président du CMEC et ministre de l’Éducation de l’Alberta. « Nos systèmes d’éducation sont un des atouts les plus importants de notre pays. Ils sous‑tendent la réussite du Canada dans l’économie mondiale du savoir et, grâce à leur réputation d’excellence et d’équité, contribuent à l’image de marque globale du Canada sur la scène internationale. »

 

Les provinces et les territoires sont responsables de l’éducation au sein de la fédération canadienne et jouent un rôle de premier plan dans la réalisation des objectifs et de la stratégie du pays au chapitre de l’éducation internationale. Le CMEC travaille en partenariat avec le gouvernement fédéral sur l’image de marque de l’éducation au Canada, Imagine Education au/in Canada. Le CMEC et le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement gèrent conjointement cette image de marque, lancée en 2008.

 

Soulignant également l’importance que les provinces et les territoires accordent à l’éducation internationale, le Conseil de la fédération (CDF) a lancé son Plan d’action pour la promotion de l’éducation internationale (PAPEI) en 2011. Ce plan cible :

 

  • une hausse des effectifs étudiants internationaux au Canada;
  • une plus grande part du marché des étudiantes et étudiants internationaux;
  • un plus grand nombre de possibilités pour les Canadiennes et Canadiens d’étudier à l’étranger;
  • un plus grand nombre d’étudiantes et d’étudiants internationaux qui demandent le statut de résident permanent au Canada après leurs études.

 

Le PAPEI souligne également la nécessité pour le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux de travailler ensemble afin d’approfondir la collaboration entre les secteurs de l’éducation, du commerce et de l’immigration.

 

« Les objectifs du Canada en matière d’éducation internationale seront mieux servis par une coopération entre le gouvernement fédéral et les provinces et les territoires », a déclaré M. Johnson. « L’annonce faite aujourd’hui est une étape constructive de ce travail. Le CMEC se réjouit d’avance à l’idée de continuer à travailler avec Ottawa pour veiller à ce que notre image de marque en éducation internationale soit un outil le plus efficace possible, un outil qui nous aidera à réaliser nos objectifs de croissance, d’innovation et de prospérité pour l’avenir. »

 

 

Au sujet du CMEC

Fondé en 1967, le CMEC donne aux ministres de l’Éducation au Canada une voix collective et leur permet d’assumer leur leadership en éducation aux échelons pancanadien et international. L’organisme aide les provinces et les territoires à exercer leur compétence exclusive en éducation. Pour de plus amples renseignements, consultez notre site Web au www.cmec.ca.

 

- 30 -

 

Renseignements

 

M. Colin Bailey
Directeur, Communications
Cellulaire : 416 777-4879
Téléphone : 416 962-8100, poste 259
Courriel : c.bailey@cmec.ca
Twitter : @CCMEC