Publication par le CMEC du dernier rapport sur le rendement des élèves du Canada de 8e année/2e secondaire en lecture, en mathématiques et en sciences

TORONTO, le 24 avril 2018 Le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC] présentera, le 30 avril 2018, les résultats de son évaluation la plus récente du rendement des élèves du Canada de 8e année (2e secondaire au Québec).

Le Programme pancanadien d’évaluation (PPCE) représente pour le Canada un bulletin scolaire du rendement dans trois matières principales : la lecture, les mathématiques et les sciences. Environ 27 000 élèves dans près de 1500 écoles de l’ensemble du pays ont participé au PPCE 2016. En 2016, l’évaluation a porté principalement sur la lecture.

Points d’intérêt particulier pour les médias :

  • Le PPCE et son prédécesseur, le Programme d’indicateurs du rendement scolaire, produisent depuis près d’un quart de siècle des données comparables et statistiquement valides sur le rendement des élèves du Canada.
  • Le PPCE 2016 brosse un portrait pancanadien de large envergure du rendement scolaire et présente les résultats selon la province, le sexe et la langue officielle.
  • Le PPCE est une évaluation cyclique menée pour la première fois en 2007, puis de nouveau en 2010 et encore en 2013. Avec les données du PPCE 2016, il sera possible de présenter l’évolution des résultats des élèves dans les trois matières au fil du temps.
  • Le PPCE a été élaboré comme complément aux principales évaluations internationales, tel le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de l’OCDE, de façon à optimiser l’efficacité des évaluations et à valider nos résultats sur la scène internationale.

 

Programme préliminaire du 30 avril 2018

5h, heure avancée de l’Est

Rapport du PPCE2016 accessible en ligne

 

https://www.cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/381/PCAP-2016-Public-Report-FR.pdf

 

Mot-clic Twitter: #ppce16

 

Au cours de la journée

 

D’autres dates et heures pourraient peut-être être proposées

Entretiens individuels en anglais ou en français

 

M. Rob Fleming, ministre de l’Éducation de la Colombie Britannique

 

MmeChantal C. Beaulieu, directrice générale du CMEC

 

 

Au sujet du CMEC

Fondé en 1967, le CMEC donne aux ministres de l’Éducation au Canada une voix collective et leur permet d’assumer leur leadership en éducation aux échelons pancanadien et international. L’organisme aide les provinces et les territoires à exercer leur compétence exclusive en éducation. Pour de plus amples renseignements, consultez notre site Web au www.cmec.ca.

Le CMEC a célébré son 50e anniversaire en 2017. Pour de plus amples renseignements, visitez www.cmec.ca.

 

- 30 -

 

Renseignements

M. Colin Bailey
Directeur, Communications
Cellulaire : 437 777-4879
Téléphone : 416 962-8100, poste 259
Courriel :
c.bailey@cmec.ca
Twitter : @CCMEC
www.cmec.ca